http://www.novethic.fr/404.html
Related: Anti-corruptionAnticor finaliste du Prix de la Démocratie Organisée par l’institut Marc Sangnier, sous le patronage du Président de la République et du Parlement Européen, le Prix de la Démocratie récompense « les efforts entrepris pour impliquer davantage les citoyens dans la vie publique et le processus démocratique ». Anticor est fière d’avoir été retenue parmi les 8 finalistes sur plus de 70 candidatures. C’est une reconnaissance de la légitimité de l’action d’Anticor dans son combat pour une démocratie plus juste et plus vivante. Grégoire Turlotte, secrétaire général, et Elise Van Beneden, secrétaire générale adjointe, ont présenté à la centaine d’invités présents les actions d’Anticor pour lutter contre la corruption et promouvoir l’éthique politique. Ils ont ensuite décliné les projets de l’association en matière de formation des élus et des citoyens via, notamment la réserve citoyenne et notre plaidoyer auprès des institutions pour l’évolution de la législation.
A propos Consultant en responsabilité sociale de l’entreprise en Suisse, j’ai voulu faire un blog sur ce sujet afin de partager, échanger, et réagir à l’actualité. J’ai en effet développé une solide expérience dans le domaine au cours des 5 dernières années, que ce soit en tant que consultant auprès d’entreprises privées ou comme collaborateur pour le Bureau International du Travail. Les articles se veulent courts. Pour la simple et bonne raison que personnellement, je n’apprécie que très peu de lire l’équivalent de plus d’une page A4 sur un écran! La consommation éthique est-elle plus chère Il est souvent reproché aux produits proposés sur eco-sapiens d'être en moyenne plus chers que leurs homologues standards. Le chocolat bio, la lessive écologique, le café équitable sont-ils vraiment réservés à une élite ? Dans un premier temps nous considérerons quelques exemples où nous démentirons ce présupposé. Mais, comme souvent, nous verrons que la réponse se trouve ailleurs. Car l'achat éthique ne consiste pas à acheter les mêmes choses... mais éthiques.
Coexistence des cultures OGM et sans OGM : le HCB recommande une gestion collective locale La loi sur les OGM de 2008 prévoit la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM. Le haut conseil en biotechnologies a rédigé un avis sur les conditions de la coexistence entre ces deux types de culture sur le territoire français. Saisi en septembre 2010 par le ministère de l'Agriculture, le comité scientifique (CS) du Haut conseil en biotechnologies (HCB) a présenté le 17 janvier un avis très attendu sur la coexistence entre cultures OGM et sans OGM, plus précisément sur "les conditions techniques relatives à la mise en culture, la récolte, le stockage et le transport de végétaux génétiquement modifiés (autorisés au titre des réglementations nationale et/ou communautaire) qui permettraient de minimiser leur présence fortuite dans d'autres productions".
Démarrer votre entreprise Avez-vous le profil d'un créateur d'entreprise ? Avant le démarrage de votre projet, préparez le terrain, testez l'intérêt des clients potentiels pour votre produit ou votre service et analysez votre marché... sans oublier la concurrence. Tout entrepreneur doit prendre le temps de bien préparer son projet. Outre un apport financier, la création d'entreprise requiert également des démarches administratives et légales.
La cérémonie 2018 des Prix éthiques et des Casseroles La cérémonie 2018 de remise des Prix éthiques et des Casseroles a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée. Chaque année, Anticor remet des Prix éthiques, pour récompenser des comportements vertueux, et des Casseroles, pour dénoncer des agissements déplorables. La cérémonie 2018 s’est déroulée, le 26 janvier, à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, devant 250 personnes. La liste des récipiendaires met traditionnellement à l’honneur journalistes, lanceurs l’alertes, citoyens engagés ou élus. Lors de cette édition, Anticor a distingué, pour la première fois, un chercheur. CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUAL LEVIS, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité réitère à l'occasion du lancement d'un appel d'offres de 500 MW de développement éolien communautaire et autochtone, sa demande de mise en place d'un véritable programme de développement des énergies renouvelables qui favorisera le développement des régions par et pour les régions. "Au Québec, il existe 14 coopératives en énergie renouvelable. Elles sont la propriété de citoyens et de producteurs agricoles qui ont à coeur le développement de cette filière dans la mesure où les retombées profitent à leur communauté et non à des sociétés inscrites à la bourse !", déclare Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil. Pour y arriver, ce programme doit comprendre les conditions suivantes :1.
Travailler comme indépendant Un indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle sans avoir été engagé par le biais d'un contrat de travail (comme dans le secteur privé) ou d'un statut (dans le cas des fonctionnaires). Un indépendant peut être comparé à une entreprise unipersonnelle. Vous êtes responsable de votre propre sécurité sociale et de votre gestion financière. Vous pouvez vous installer en tant qu'indépendant à titre principal (si votre activité d'indépendant est votre seule activité professionnelle) ou à titre complémentaire (parallèlement à un emploi salarié). Le Ministère de la Justice renouvelle l’agrément d’Anticor La Ministre de la Justice a renouvelé, le 15 février 2018, l’agrément d’Anticor en vue de l’exercice des droits de la partie civile. Anticor avait été agréée en vue de l’exercice des droits de la partie civile, par arrêté du Garde des Sceaux, en date du 19 février 2015, pour une durée de trois ans… Cet agrément a été renouvelé par arrêté, en date du 15 février 2018, signé par Nicole Belloubet. L’arrêté relève notamment qu’Anticor justifie « d’une activité effective et publique en vue de lutter contre la corruption », « que le fonctionnement de l’association est conforme à ses statuts, que ceux-ci permettent l’information de ses membres et leur participation effective à la gestion de l’association » et « que les garanties de régularité en matière financière et comptable sont suffisantes et que sa gestion est désintéressée ». Cet agrément permet à Anticor d’exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne :
Paradoxes et préjugés Par Administrateur Energie 2007, lundi 16 juin 2008 à 09:44 :: Marché :: #83 :: rss Sujet de philo du jour : la concurrence entre paradoxes et préjugés. Remise des copies le 1er juillet 2008. DOSSIER : La RSE, c’est aussi une affaire de DAF ! Développement durable oblige, l’entreprise doit désormais intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans son business model. Les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, institutionnels…) et la réglementation l’exigent de plus en plus. Les enjeux liés à la RSE font donc partie des nouveaux risques à gérer pour le DAF.
Anticor à Bucarest : « Résister est un verbe qui se conjugue toujours au présent » Le vice président d’Anticor, Éric Alt, s’est rendu à Bucarest du 22 au 23 mai 2018, à l’invitation de l’Institut français et d’Initiativa Romania. Cette association fait partie des groupes qui résistent au délitement politique du pays. Elle est avec Corrupcion ucida (« la corruption tue » créée après l’incendie de la discothèque Collectiv qui a fait 65 morts) et d’autres groupements informels, à l’initiative des manifestations qui ont eu lieu en 2017, rassemblant jusqu’à 500 000 personnes dans toute le pays, contre un décret organisant l’amnistie de certains nouveaux élus à l’Assemblée nationale. Les Français changent peu de fournisseurs d’énergie Le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence pour les particuliers il y a un an, le 1er juillet 2007. Un an après cette libéralisation, les Français semblent encore peu séduits. L'ouverture à la concurrence n'a réussi à attirer que 240.000 foyers au 31 mars, selon le dernier bilan du CRE (Commission de régulation de l'énergie). Selon le JDD (édition du 29 juin), citant "les fournisseurs", 600.000 personnes auraient quitté EDF et GDF en une année.