Les femmes et l'espace public urbain. Les femmes et l'espace public urbain (suite) Par calidris dans le 6 Octobre 2012 à 16:43 A la pointe de l'actualité, le site du "Monde" présente aujourd'hui à ses lecteurs, sous le titre "La rue, fief des mâles", un rapport commandé par la Communauté urbaine de Bordeaux dont nous vous avons parlé ici il y a plus de six mois (voir Les femmes et l'espace public urbain).
Soyons juste, cet article présente l'intérêt d'apporter des données et témoignages qui complètent utilement le travail réalisé à Bordeaux. On nous montre par exemple que la plupart des équipements réalisés dans les quartiers sont destinés aux garçons (ou en tout cas, exclusivement utilisés par eux) alors qu'il n'existe quasiment rien pour les adolescentes. Une explication tient au fait que pour le géographe Yves Raibaud, "les gestionnaires des politiques publiques, les urbanistes notamment, sont en grande majorité des hommes et agissent en fonction des idées qu'ils ont des femmes. Voir aussi dans ce blog : Où sont les toilettes ? Espace public et femmes maghrebines en France. Actes_vasa_fr. Insecurite dans l'espace public. Hommes et femmes dans l’espace public : des mobilités inégales. - Flora.
Mix Cité 31: Association féministe mixte. Association Mix-Cité, Actualité. Une histoire de la mixité. Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ? Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui.
Histoire du terme Le mot même de mixité est récent. Au XIXe siècle on ne parle que de coéducation qui définit une « cohabitation en commun » que l’on va retrouver dans la seconde édition de 1911 du célèbre Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson.Il existe un autre terme usité au XIXe siècle, celui de gémination, c’est-à-dire le regroupement par âge des garçons et des filles (différent d’un regroupement par sexe), par petits effectifs. Centre des Archives du féminisme - détails. Missions Après plus de dix ans d'existence, le CAF a permis de rassembler et de classer près de 150 mètres linéaires d'archives privées des XIXe, XXe et XXIe siècles, données ou déposées par des associations militantes d'envergure nationale ou par des personnalités françaises, de tous horizons, connues pour leurs combats et leurs prises de position féminites : Cécile Brunschvicg, Marcelle Devaud, Florence Montreynaud, Benoîte Groult...
Le CAF mène une politique de classement et de conservation des documents concertée avec l'association Archives du féminisme et en partenariat avec la filière Archivistique de l'Université d'Angers. Il oeuvre à la valorisation des fonds à la demande des institutions ou des chercheurs(euses) : communication sur place, prêts temporaires, publications, présentations lors de colloques, expositions, visites, etc. Conditions de consultation L'utilisation d'un appareil photo sans flash est autorisée après signature d'un engagement spécifique. horaires d’ouverture.