Ratio financier. Il en existe plus de cent, avec parfois plusieurs noms pour un même ratio ou une même abréviation pour plusieurs ratios[1].
Ils permettent d'évaluer la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur ; ces estimations peuvent être formalisées par des méthodes comme l'analyse DuPont. Les ratios peuvent aussi être intégrés dans différentes démarches d'analyse discriminante : combinés pour calculer un indicateur unique, appelé score, ils servent par exemple à évaluer les risques de faillite d'un établissement[2]. Ratios de structure[modifier | modifier le code] Les ratios de structure comparent des éléments du bilan d'une organisation pour en étudier les moyens, les emplois, le patrimoine, les types de financement (par exemple, proportion du long terme par rapport au court terme) ; ils décrivent ainsi la structure d'un établissement.
Résultat courant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le résultat courant, ou résultat courant avant impôts (RCAI) d'une société est, en comptabilité au niveau des pratiques continentales européennes, la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier qu'elle a dégagé sur un exercice comptable. Cette activité se traduit par des opérations de gestion courante qui sont bien distinctes des opérations exceptionnelles.
Il prend en compte la politique financière de l’entreprise. Le résultat courant est le résultat courant avant impôts. La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Excédent brut d'exploitation. L'excédent brut d'exploitation (EBE) d'une entreprise, également nommé bénéfice brut d'exploitation (en anglais : gross operating surplus, GOS), ou encore EBITDA[1]), est un solde intermédiaire de gestion.
Il correspond à la ressource d'exploitation (après paiement des cotisations sociales de personnel mais avant les dotations aux amortissements) dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise. L'excédent brut d'exploitation ne prend en compte que les produits et charges d'exploitation « décaissables », c'est-à-dire donnant lieu à un mouvement de caisse. Les provisions et amortissements, et autres transferts d'un exercice à l'autre, ne sont pris en compte qu'au niveau du résultat d'exploitation. Ce terme est utilisé en comptabilité générale mais aussi en comptabilité nationale, où il s'applique à tous les secteurs institutionnels résidents. Description et usages[modifier | modifier le code] Certains financiers[Lesquels ?] Valeur ajoutée. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée.
La valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d'affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). Marge commerciale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Calcul[modifier | modifier le code] Le calcul précis de la marge commerciale s'effectue hors taxes, avec : la part du chiffre d'affaires correspondant aux ventes de produit,diminuée du coût direct d'achat de ces marchandises (y compris droits de douanes),diminuée de la variation[1] du stock de marchandises intervenue au cours de l'exercice comptable. L'expression se simplifie souvent en faisant la différence entre prix de vente et prix d'achat, hors taxes : Utilisation[modifier | modifier le code] La marge commerciale constitue un indicateur simple, qui peut jouer un rôle dans la détermination des soldes intermédiaires de gestion, sans autoriser toutefois la comparaison de budgets dont le chiffre d'affaires net est différent. Le concept de marge commerciale est très proche de celui, plus large, de marge sur coût variable utilisé en comptabilité analytique pour analyser les coûts sous différents angles.
Voir aussi[modifier | modifier le code] Production de l'exercice : définition et calcul - Ooreka. La production de l'exercice représente la totalité des biens et services produits au cours d'un exercice. Elle figure au crédit du compte de résultat, parmi les produits d’exploitation. Définition de la production de l'exercice et mode de calcul La production de l'exercice est égale à la production vendue, à laquelle on ajoute la production stockée et la production immobilisée. Si une société réalise des activités de différentes natures (commerciale, de service, etc.), la production de l’exercice correspond à la totalité de ces différentes productions.