Leadermorphosis. Les principes Source - Christian Junod Conseil. Découvrez la puissance des principes Source et maximisez vos chances de réussir vos projets !
La Source est la personne qui, en matérialisant son énergie et ses idées, est la première à donner l’impulsion de vie à une organisation, un projet, une communauté, un groupe ou une équipe. Bien qu’elle soit à l’origine de la concrétisation du projet, son rôle est souvent ignoré et son influence négligée car elle est porteuse de ce qui ne se voit pas, la dimension intangible du projet, ce que l’on pourrait appeler l’âme, l’essence ou l’esprit du projet. De par son rôle unique, la Source a un impact majeur sur la réalisation du projet, les relations entre les personnes concernées et par conséquent les résultats. Reconnaître les principes « Source » permet de prendre des mesures concrètes pour que chacun trouve sa juste place au service du projet. Plus que des mots, les témoignages des participants sont plus explicites : Vidéo de présentation Prochaines dates : Morges (Suisse) : 9 décembre.
Cellular Governance. Ce n’est pas de rebelles dont l’organisation a besoin pour se transformer. L’une des choses les plus difficiles dans les situations de transformation est d’être confronté au désenchantement des collaborateurs d’une organisation.
Particulièrement dans les grandes organisations, les enquêtes d’engagement sont calamiteuses, année après année. Le sentiment est profond, y compris chez des responsables de haut niveau, de ne plus avoir prise sur rien et, malgré une rhétorique omniprésente d’innovation et de transformation, de ne pas pouvoir faire bouger les choses. Yoann Lopez on LinkedIn: "□ Cadeau du Lundi □ Beta tester une nouvelle Newsletter autour du sujet : construction et management des organisations - les meilleur(e)s dévoilent leurs méthodes et outils . □ Vous avez été 1/2 millions à voir mes postes et des. Le bon sens de l'intelligence artificielle. Self-Steering Organization: 6 Mistakes We Made. Pour en finir avec le « servant leader : vive l’ego! La démocratie d’entreprise. Le projet de loi PACTE « Son ambition est claire : des entreprises libérées, mieux financées, plus innovantes et plus justes ».
Voilà comment le gouvernement français présentait le 9 octobre dernier sur Twitter ce vaste projet de loi. Pour réaliser cette ambition, il doit en particulier faciliter les liquidations judiciaires, simplifier la création d’entreprises, tourner les PME françaises vers l’export et les faire grossir, notamment en limitant les « effets de seuil » (par exemple, le seuil à partir duquel une entreprise doit se doter d’un règlement intérieur et d’un local de restauration passera de 20 ou 25 personnes à 50).
Le projet reprend plusieurs recommandations du rapport rendu en mars dernier par Jean-Dominique Senard et Nicole Notat (Senard et Notat, 2018). Il entend par exemple favoriser l’actionnariat salarié et renforcer la présence des administrateurs salariés au sein des conseils d’administration. Si cette réforme va dans le bon sens, elle ne va pas assez loin. Pourquoi l’intelligence collective ne suffit pas. Chroniques d’experts Organisation Le 07/03/2019 © Getty Images Temps de lecture : 5 minutes Le modèle d’organisation hiérarchique a vécu.
Né au 20e siècle, le modèle hiérarchique ne peut plus répondre aux attentes des organisations et de leurs collaborateurs. Pour y parvenir, certaines entreprises ont fait le choix de l’intelligence collective. Trois effets pervers Force est de constater que, dans toutes les entreprises où l’intelligence collective a été déployée comme le socle d’une organisation réinventée, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Loi PACTE :A-t-on (une) raison d’être une fois pour toutes ? 31 janvier 2019 Il y a deux jours ont commencé les débats au Sénat sur la loi PACTE – plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises -, premier projet de loi important au menu des sénateurs en 2019.
Parmi ses 4 objectifs, celui consistant à rendre l’entreprise plus juste et responsable, retient mon attention, et en particulier, la proposition qui permet aux entreprises d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts. Gouvernance Archives - Blog Eco-Compteur. La première étape pour jouer à un nouveau jeu, c’est d’apprendre les règles, nous démarrons donc avec un séminaire de deux jours intégrant la plupart des personnes qui auront un rôle actif au début d’ #Holacracy ou plutôt Hola Hoop puisque c’est comme cela que ça s’appelle chez nous.
Ce séminaire nous replace les grands élément de la théorie et puis place à la pratique, réunion de triage puis réunion de gouvernance. Un élément à comprendre qui est fondamental dans la mise en place d’Holacracy est que la façon de faire fonctionner le système se structure au début autour de ces deux types de réunion. Dynalec. Innover sans vision stratégique, l’exemple de Buurtzorg - Blog - Les Éditions Diateino. Dans son ouvrage Reinventing Organizations, Frédéric Laloux partage les leçons tirées de ses observations d’organisations évolutives.
Il s’étonne qu’aucune des 12 organisations qu’il a étudiées n’ait de plan stratégique à 3 ou 5 ans. En dépit de cette lacune ou grâce à elle, elles s’avèrent tout à fait capables de capter des signaux faibles et de s’organiser avec fluidité pour y répondre par des innovations. Point n’est besoin de passer par un quelconque plan « Ambition 2020 » ! #EC1 - Économie de la Contribution et entrepreneuriat. “Ingénierie du chaos — Chaos Engineering in French — Partie 1 : (pour)quoi ?” Organisation Fractale - pour des entreprises plus humaines et plus performantes<meta name="Description" content="Michel Henric-Coll. L'organisation fractale est un modele d'organisation des entreprises adapt� aux besoins du XXI siecle."> <meta name="Keywo.
Théories, méthodes et enjeux de la collaboration - OpenEdition. Livret Pédagogique RDD 2013. DragonDreaming eBook frensh V02.09. Le leadership effectual ou les 5 principes de la transformation: 4) Tirer parti des surprises. Dans un article de la revue Harvard Business Review, je montrais comment les principes entrepreneuriaux de l’effectuation pouvaient être utilisés pour transformer les organisations.
L’appropriation de ces principes doit permettre de développer ce que j’appelle le leadership effectual. Ces principes sont au nombre de cinq. Regardons le principe 4: tirer parti des surprises. Quand éviter les surprises devient contre-productif Tous les principes du management moderne visent à éviter les surprises. Ces ressources doivent être, elles aussi, le plus prévisible possible; c’est en particulier vrai pour les ressources humaines grâce à des formations similaires (ingénieurs ou école de commerce) et des dispositifs de gestion adaptés (formation au leadership, identification des talents, système de rétribution en fonction de l’atteinte des différents objectifs, définition de comportements attendus et de normes culturelles standardisées).
HolaSpirit. Le leadership effectual ou les 5 principes de la transformation: 1) Démarrer avec ce qu’on a. Dans un article de la revue Harvard Business Review, je montrais comment les principes entrepreneuriaux de l’effectuation pouvaient être utilisés pour transformer les organisations.
En substance, l’argument est le suivant: si ces principes permettent aux entrepreneurs de transformer le monde extérieur (nouveaux marchés, nouveaux produits, nouvelles attitudes, nouvelles valeurs, etc.), ils doivent permettre également aux managers de transformer l’intérieur, c’est à dire l’organisation. L’appropriation de ces principes doit permettre de développer ce que j’appelle le leadership effectual.