Aulos (instrument) L’aulos (prononcer [o.lɔs]) est un instrument à vent très utilisé durant toute l'Antiquité au cours de rites religieux et sociaux.
Appelé aulos dans la Grèce antique et tibia dans la Rome antique, c'est un instrument à anche battante, simple ou double, composé principalement d'un tuyau percé de trous, joué le plus souvent par paire (ce qui lui a valu d'être décrit comme « flûte double », ce qui est totalement erroné). À partir du Ier siècle de notre ère, les Romains lui apportent quelques innovations techniques. Le joueur d'aulos, appelé « aulète » (en latin tibicen), avait un rôle central dans les sacrifices. Il était une des grandes vedettes des Jeux panhelléniques et détenait le rôle de chef dans "l'orchestre" antique.
L’aulos fait partie de la classe des auloï ([o.lɔj]) qui désigne plusieurs instruments à vent de la Grèce antique, clarinette, hautbois et flûte, à l’exclusion des cors et des trompettes en raison d'une différence de contexte de jeu (surtout martial pour ces derniers). Orphée, poète des origines et fondateur de l'orphisme. Musicien et poète légendaire, Orphée apparaît dans un ensemble de récits relativement récents dans l’Antiquité.
Son nom ne figure ni dans les poèmes homériques ni chez Hésiode, cependant il est déjà célèbre au VIe siècle avant J. -C. : dès cette époque, en effet, circulent divers poèmes dont il serait l’auteur, ce qui, pour certains, serait la preuve d’une existence historiquement attestée. D'après la tradition la plus répandue, Orphée est né en Thrace, une région au nord de la Grèce qui passe pour être habitée par des “sauvages” incultes et féroces. Sa mère est Calliope (“Belle voix” en grec), la plus prestigieuse des neuf Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire) : c’est la muse de la poésie épique et de l’éloquence, celle à qui s’adresse tous les grands poètes pour trouver l’inspiration au moment de chanter, comme l’aède Homère dès les premiers mots de l’Iliade ou de l’Odyssée. Le mythe d'Orphée - Mythologie grecque. Fils du roi de Thrace Oeagre et de la Muse Calliope, Orphée est de loin le musicien le plus célèbre de tout les temps.
Il sera également le principal fondateur de l’Orphisme. Alors qu’il était encore jeune, face à un tel talent musical, Apollon lui offrit la lyre à sept cordes. Les neuf Muses, protectrices des arts et des lettres lui apprirent à s’en servir et à l’exploiter au mieux. Orphée aux Enfers. Source : Wikipédia Orphée et Eurydice viennent de se marier, mais un incident met rapidement fin à leur bonheur.
Tandis que la nouvelle épouse, accompagnée des Naïades, court dans les herbes fleuries, un serpent la mord au talon. Elle meurt. Après l'avoir longtemps pleurée, Orphée, décidé à tout affronter, même les ombres, osa descendre vers le Styx (1) par la porte du Ténare (2). À travers les ombres légères, qui ont reçu les honneurs du tombeau, il arriva devant Perséphone (3) et Pluton, le roi des morts. Source : Wikipédia « Ô divinités du monde souterrain où doivent se rendre tous les mortels, acceptez que je vous parle avec sincérité. Source : Wikipédia. Le mythe d'Orphée résumé et version moderne : Quand l'amour transcende tout. Aujourd’hui, nous nous attaquons au mythe d’Orphée !
Le mythe d’Orphée est l’histoire d’un couple à l’amour si puissant qu’il conduisit Orphée à braver les enfers pour retrouver sa bien-aimée Eurydice… Petite analyse du mythe d’Orphée : résumé et version moderne. Résumé du mythe d’Orphée : Petit résumé de la vie d'Orphée ... - Le mythe d'Orphée. Qui est Orphée?
Orphée est le fils d’Oegre, roi de Thrace, et de Calliope, muse de l’éloquence. Mythologie grecque: Orphée et Eurydice. Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope est un poète et un célèbre musicien.
Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Gallery, London Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité; il fut le fondateur de l'orphisme.
On le dit aussi le fils d'Apollon et de Calliope mais il est certain qu'il fut son élève. Orphée charmant les bêtes (1650) Paulus POTTER © Rijksmuseum, Amsterdam Dès son enfance il montra de grandes dispositions pour la poésie et la musique qu'Apollon lui fit don d'une lyre à sept cordes qu'avait conçue Hermès dans son jeune âge. Eurydice et Orphée - Histoire d'amour mythologique. Il manque à sa promesse de ne pas se retourner, la perdant ainsi à jamais, symbole d’un amour sacrifié où gronde un esprit de sagesse et de religiosité.
Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l’éloquence et de la Poésie et du roi de Thrace Oeagre. Soupçonné d’être en fait le fils d’Apollon qui en fait son élève, il montre dès son enfance de grandes dispositions à ma musique et à la poésie. Ainsi Apollon lui offre une lyre à sept cordes, conçue par Hermès, à laquelle il rajoute deux cordes en l’honneur des muses. Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique. Issu de la plus haute société romaine, Ovide (43 av.
J.C. – 17 ou 18 ap. J.C.) exploita longtemps toutes les tendances de la poésie élégiaque, au caractère volontiers érotique (Les Amours, Les Héroïdes, L’Art d’aimer, etc.). En l’an -1, il débute l’écriture de son chef-d’œuvre, les Métamorphoses, long poème mythologique épique de 15 livres et près de 12 000 vers en hexamètres.
Ce poème raconte en 246 fables l’histoire du monde gréco-romain, du chaos primitif à l’apothéose de César, au cours de laquelle s’enchaînent des légendes de transformations de dieux ou d’hommes en animaux, plantes, rochers, etc.