Le numérique, à l’origine d’une nouvelle fracture sociale. Tatiane Venâncio, 22 ans, a grandi à Rio de Janeiro (Brésil), dans un quartier miné par la pauvreté et le trafic de drogue.
Après ses études secondaires, elle s’est inscrite à une formation gratuite au numérique proposée par une ONG locale, Recode. Elle y a développé, en compagnie d’autres élèves, une technologie permettant de résoudre certains problèmes de santé publique grâce à la réalité augmentée.
3.1. Un espace social structuré par de multiples facteurs. 3.2. L’approche en termes de classes sociales est elle d'actualité ? L'emploi - GSP. REOF 079 0315. Sarah Abdelnour : Des prolétaires aux précaires, une nouvelle classe sociale ? À partir de quel niveau de revenus est-on "riche" ? Un rapport permet de savoir où l'on se situe. Alors que la pandémie a plus jamais mis en lumière les disparités de niveau de vie, l'Observatoire des inégalités publie son premier rapport sur les riches.
Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Si de nombreux travaux scientifiques s'intéressent à l'évolution de la pauvreté, la richesse n'est pas aussi documentée. C'est un sujet, pour le moins sensible, presque tabou en France. L’Insee, d'ailleurs, ne parle pas des "riches" mais plutôt d'individus ou de ménages "aisés". Riche à partir de 3 470 euros de revenu par personne? Le seuil de richesse serait donc de 5 205 euros pour un couple sans enfant, 7 287 euros pour un couple avec 2 enfants, 8 328 euros pour un couple avec 3 enfants. Dans l’entreprise, les femmes se heurtent toujours à un plafond de verre. « Une femme. » Depuis quelques mois, cette formule prête à sourire sur Internet – elle a même sa propre page Wikipédia sous forme de pastiche –, mais elle en dit long sur le chemin qu’il reste à parcourir.
Chaque fois qu’une candidature féminine est retenue pour un poste prestigieux, c’est en général le sexe de l’élue que les commentaires retiennent d’abord, plus que son nom : « Une femme nommée à la tête de… » Ces derniers mois, on a ainsi pu lire qu’« une femme » était nommée la tête du New York Times, du Crédit mutuel Arkea ou encore de Virgin Australia… Le triomphe des inégalités, selon Emmanuel Todd.
« Le Monde » publie des extraits d’« Où en sommes-nous ?
Une esquisse de l’histoire humaine ». L’anthropologue y propose une explication de la crise, économique et démocratique, affectant l’Occident. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel Todd (historien et anthropologue) Pourquoi les démocraties occidentales basculent-elles, à l’image des Etats-Unis, dans des formes de régression ? « Racisé », « privilège blanc », « intersectionnalité » : le lexique pour comprendre le débat autour des réunions non mixtes. Les débats autour des réunions non mixtes en France sont souvent houleux.
Audrey Pulvar en a fait l’amère expérience. Sur BFM-TV, le 27 mars, la candidate du Parti socialiste (PS) aux élections régionales en Ile-de-France a déclaré qu’elle n’était pas choquée que « des personnes discriminées pour les mêmes raisons et de la même façon sentent la nécessité de se réunir entre elles pour en discuter », et que « s’il se trouve que vient à cet atelier une femme blanche, un homme blanc, il n’est pas question de la ou le jeter dehors. Edward Palmer Thompson. E.P Thompson dans une manifestation en 1980.
Edward Palmer Thompson (3 février 1924 - 28 août 1993) est un historien britannique, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle du Royaume-Uni et particulièrement du monde ouvrier. Socialiste d'inspiration marxiste, militant pacifiste et « intellectuel engagé »[1], il est un des principaux historiens britanniques de la seconde moitié du XXe siècle[2], « une figure atypique d'intellectuel britannique, alliant l'érudition au militantisme »[3]. Un franc-tireur du monde universitaire et politique britannique[modifier | modifier le code] William Morris, sujet d'étude initial et modèle politique d'E.
P. Beaud intersectionnalité.
Piketty. L’ascension sociale des femmes expliquée en graphiques. L’ascension sociale des femmes expliquée en graphiques. En 2015, seulement 8 % des filles d’agricultrices exploitantes exercent la même profession que leur mère ; 11 % sont cadres ou appartiennent aux professions intellectuelles supérieures. Deux chiffres qui illustrent, d’une part, la mobilité féminine, d’une génération sur l’autre, dans les catégories socioprofessionnelles (CSP) – 92 % des filles d’agricultrices font autre chose – et, d’autre part, l’amélioration de leur position sociale. Une meilleure position sociale de la fille par rapport à celle de la mère, c’est ce que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui réalise cette étude à partir de la nomenclature socioprofessionnelle (les fameuses CSP), qualifie de « mobilité verticale ascendante » – l’évolution des femmes peut également être descendante, et « non verticale » (cette dernière catégorie regroupe les évolutions non comparables, par exemple une fille de commerçante, statut non salarié, devenant ouvrière qualifiée).