« Le régime local ne craint absolument rien ! » A Nantes, la mosquée Assalam n’a pas remplacé une chapelle. Sur le réseau social Twitter, Gilbert Collard, député FN du département du Gard s’insurgeait, jeudi 9 juillet, qu’à Nantes, une mosquée remplace une église, propos illustré par la photo d’une église en ruine. Mais ce tweet contient plusieurs inexactitudes : la photo n’est pas prise au bon endroit ;la mosquée évoquée par Gilbert Collard a été construite ex nihilo et ne remplace pas une chapelle. Une photo « exemple » D’où vient l’illustration du tweet de l’élu frontiste ? « Pour les cons bornés qui ne comprennent rien, cette photo est un exemple, et non pas une illustration », s’est tout d’abord défendu Gilbert Collard. Le lieu de culte nantais auquel fait référence Gilbert Collard semble être la mosquée Assalam. La mosquée Assalam a bien été inaugurée en présence du consul du Qatar – ce qui n’a rien d’étonnant puisque, comme le rapporte Ouest France, « un mécène privé du Qatar a aussi permis de régler de lourdes factures ».
Article erroné de « Valeurs actuelles » Français de « souche » La politique, pour être approchée, exige un certain nombre de connaissances économiques, historiques et géographiques à la base du caractère et de la mentalité nationals. La structure d'un État porte l'empreinte de son passé et la façon dont en sont organisés les divers pouvoirs permet de comprendre les réactions du peuple et de son gouvernement. Cela ne saurait être la panacée, derrière chaque État, il faut y discerner les réalités économico-politiques ou vécues comme telles par des hommes et des femmes faillibles. De nombreux Français qui ont acquis la nationalité française soit par naturalisation soit par leur naissance sur le sol, ou issus d'une famille elle-même d'origine étrangère, prennent le vocable « français de souche » pour une discrimination alors qu'eux mêmes qualifient les Français de « Gaulois », c'est à dire de reconnaître implicitement une différence au travers d'une l'identité nationale partagée.
Les voies navigables deviennent les voies d'invasion. Pourquoi la laïcité fait polémique en France. "Laïcité (nom féminin). Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. " Voilà pour la définition de la laïcité telle qu'elle est donnée par le dictionnaire Larousse. Une définition simple à comprendre, en apparence, mais pas toujours évidente à mettre en application. En témoignent les polémiques récurrentes ces dernières années, sur les crèches et leur petit Jésus dans les mairies, le port du foulard dans les lieux publics, les menus sans porc dans les cantines scolaires ou bien encore la façon dont la laïcité est enseignée dans les écoles.
D'où cette question: qu'est-ce que la laïcité en 2016? Guerres de religion et Révolution "Pour comprendre la laïcité, il faut commencer par remonter à l'époque des guerres de religions, explique Raphaël Liogier. La liberté de croire, ou pas La neutralité, pour qui? Pourquoi les Juifs portent la kippa. FOCUS - Le port de la kippa n'est pas une obligation religieuse mais une tradition, devenue un symbole de ralliement de la communauté juive. La kippa, aussi appelée aux États-Unis yarmulke, est une petite calotte que les hommes Juifs pratiquants portent sur la tête. Le mot kippa, au pluriel kippot, vient de la racine «kaf» qui signifie «la paume», ou la cuillère, soit un élément incurvé.
En yiddish (langue des Juifs d'Europe de l'Est), cela a donné kappe, couvre-chef, qu'on retrouve par exemple dans le mot d'origine allemande «képi». • Pas d'obligation religieuse Dans le monde antique, c'est le signe, moins ostentatoire, de la circoncision qui distingue les Juifs des Païens. Seuls les prêtres juifs se couvrent alors la tête. On ne trouve pas dans la Torah ni dans le Talmud de mentions de l'impératif de se couvrir la tête. Servira de base à la jurisprudence de certains rabbins qui, au Moyen Âge, répandront l'usage d'un «chapeau» comme signe distinctif. . • Un signe d'humilité. KIPPA. Mosquées. CRECHES. VOILE. L'AMF demande une loi sur les crèches dans les mairies. Dans un vade-mecum publié mercredi, l'association des Maires de France considère que la présence de crèches en mairies n'est pas « compatible avec la laïcité » et « demande une « clarification législative ».
Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, l'association des maires de France (AMF) avait décidé de plancher sur la laïcité. Crèches, cantines, sorties scolaires, signes religieux, égalité filles-garçons, toutes les questions sont abordées dans un guide de «bonne conduite laïque» publié mercredi à destination des élus locaux et censé les aider à affronter «la laïcité au quotidien». «La laïcité a subi un certain nombre de reculs ces dernières années et les maires sont les premiers confrontés au problème», fait valoir l'association. Plusieurs responsables ont été entendu par le groupe de travail, comme le maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, et le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.
L'association invite les maires a plus de neutralité.