background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Fessenheim: Un «système de transition de fiscalité» promis à la commune face à la fermeture de la centrale. Prévue fin 2018, sa fermeture a été encore un peu plus repoussée.

Fessenheim: Un «système de transition de fiscalité» promis à la commune face à la fermeture de la centrale

Face au retard des travaux de l’EPR de Flamanville, la centrale de Fessenheim fonctionnera donc au moins jusqu'au quatrième trimestre 2019. Mais le dossier de reconversion du site haut-rhinois continue, lui, de progresser à petits pas. C’est ce qu’a confirmé Sébastien Lecornu sur France Info. Invité de la matinale de la radio du service public, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique a annoncé un dispositif fiscal inédit à destination de la commune de Fessenheim « pour amortir le choc » de la fermeture de la centrale. Selon lui, le projet de loi de finances du gouvernement prévoit ainsi « des systèmes de transition de fiscalité pour les collectivités territoriales » face au manque à gagner.

La fiscalité locale est une des questions soulevées par la fermeture de la centrale de Fessenheim. Monsieur Zemmour, laissez nos prénoms tranquilles ! Ça fait longtemps qu’il nous bassine avec cette histoire de prénoms, Éric Zemmour.

Monsieur Zemmour, laissez nos prénoms tranquilles !

Ça fait longtemps que ça me rend dingue. Je sais, ce serait plus sain d’ignorer ses saillies avec mépris, mais je n’y parviens pas. Sécurité sociale : le budget en excédent en 2019. Les finances publiques locales en excédent pour la troisième année de suite. Selon le rapport de la Cour des comptes, les collectivités locales ont dégagé une capacité de financement de 1,7 milliard en 2017.

Les finances publiques locales en excédent pour la troisième année de suite

LE MONDE | 25.09.2018 à 09h59 • Mis à jour le 25.09.2018 à 10h15 | Par Patrick Roger Pourquoi la situation financière des collectivités territoriales s’améliore-t-elle ? Et pourquoi, en dépit ou à cause de cette amélioration, l’objectif de modération de leurs dépenses de fonctionnement poursuivi par le gouvernement pour la période 2018-2022 paraît-il ambitieux, voire incertain ? Sur ces deux questions, le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales rendu public mardi 25 septembre apporte d’utiles éclairages. Malgré la baisse des dotations de l’Etat imposée par la précédente majorité sur la période 2014-2017, les collectivités locales ont enregistré un excédent trois années de suite.

PMA pour toutes : le feu vert du Comité d'éthique. Le patron du RN à Lille quitte le groupe au conseil régional. [INFO L'EXPRESS] Il y a moins d'un an, il assurait à Marine Le Pen que la "vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef".

Le patron du RN à Lille quitte le groupe au conseil régional

Il l'a fait et en tire désormais les conséquences : selon nos informations, Eric Dillies, le patron du Rassemblement national (RN, ex-FN) à Lille, a démissionné lundi du groupe RN du conseil régional des Hauts-de-France. Ce départ sera officialisé lors d'une séance plénière ce mardi. Il porte à quatre le nombre de démissions au sein de cette instance au cours des dernières semaines. La crise a coûté sa vice-présidence de groupe à Sébastien Chenu, par ailleurs député et porte-parole du parti. Guerre d'Algérie : après Maurice Audin, Macron fait un geste pour les harkis. Sainte-Rita : comment l'église des animaux est tombée aux mains de l'extrême droite. BREXIT. Fake news: Ce sont les pro-Fillon qui en auraient partagé le plus pendant la présidentielle. SCIENCE - Depuis la victoire de Donald Trump, le monde scientifique et politique se demande à quel point les fake news, ces fausses informations propagées dans le but de faire du tort à un candidat, peuvent influencer le résultat d'un vote.

Fake news: Ce sont les pro-Fillon qui en auraient partagé le plus pendant la présidentielle

Lors de l'élection présidentielle française de 2017, la question est souvent revenue sur le devant de la scène, avec la crainte d'une ingérence russe. Mais globalement, il est difficile de quantifier la propagation de ces fausses informations et leur impact. C'est justement ce sur quoi travaillent depuis deux ans trois chercheurs du CNRS, qui publient leurs résultats ce mercredi 19 septembre dans la revue Plos One.

Dans cette étude d'une centaine de pages, les auteurs ont analysé 60 millions de messages publiés sur Twitter par quelque 2,4 millions de comptes, dans les 9 mois qui ont précédé l'élection présidentielle. Marine Le Pen convoquée à une expertise psychiatrique : une procédure normale ? On a posé la question à un magistrat. Cette convocation intervient dans le cadre de la mise en examen de la présidente du Rassemblement national pour "diffusion d'images violentes".

Marine Le Pen convoquée à une expertise psychiatrique : une procédure normale ? On a posé la question à un magistrat

Franceinfo a interrogé un représentant de l'Union syndicale des magistrats afin de comprendre cette décision. "Hallucinant", estime Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national est convoquée à une expertise psychiatrique, a-t-elle révélé sur Twitter, jeudi 20 septembre. Une expertise demandée par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de la mise en examen de la députée pour "diffusion de message violent, pornographique ou contraire à la dignité", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique.

Installée sur les côtes françaises, au large du Croisic (Loire-Atlantique), cette éolienne flottante permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants.

La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique

La première éolienne flottante française, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), a commencé à alimenter le réseau électrique mardi 18 septembre. « Le raccordement du câble d’export électrique puis une ultime série de tests réalisés ces derniers jours ont permis à l’éolienne Floatgen (...) d’entrer définitivement en production », ont annoncé mercredi les porteurs du projet. Cette première éolienne marine en France, de taille modeste par rapport à celles qui seront amenées à lui succéder, a la particularité d’être flottante, une technique encore émergente. Equipée d’une turbine de deux mégawatts, elle repose sur un flotteur de forme carrée et de couleur jaune, ancré au fond marin par des câbles en nylon, une fibre synthétique élastique et non corrosive. Des appels d’offres toujours en attente. Europe. Soins médicaux, SS, ... Un lanceur d’alerte révèle un grave danger d’explosion d’un site industriel en Alsace.

Ottmarsheim (Haut-Rhin), reportage La péniche éventre l’eau paresseuse du Rhin.

Un lanceur d’alerte révèle un grave danger d’explosion d’un site industriel en Alsace

Un second chimiquier — ces navires-citernes destinés au transport de produits chimiques — ne tarde pas à suivre son sillon. Derrière les barges se découpent les hauts silos de la Coopérative agricole céréalière (CAC) d’Ottmarsheim. LAGARDE - MUSELIER évasion fiscale ile Maurice. Guerre d'Algérie : un travail de mémoire loin d'être achevé. L'Assemblée nationale s'attaque à la fraude fiscale - Le Point" /> Montpellier : des proches du milieu identitaire mis en examen après les violences à la fac de droit en mars. Parmi les personnes mises en examen figure notamment Martial Roudier, un des fils du fondateur de la Ligue du Midi, Richard Roudier.

Montpellier : des proches du milieu identitaire mis en examen après les violences à la fac de droit en mars

Six mois après le coup de force d'un commando cagoulé en plein mouvement social à la faculté de droit de Montpellier, l'enquête a pris un tour plus politique, jeudi 13 septembre, avec la mise en examen de cinq proches des milieux identitaires et régionalistes. Le 22 mars, un commando cagoulé et armé de bâtons et d'un pistolet à impulsions électriques avait violemment expulsé d'un amphithéâtre des étudiants et des militants qui protestaient contre la réforme de l'accès à l'université. Cinq personnes, dont un fils du fondateur du groupuscule identitaire de la Ligue du Midi, ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire jeudi, a précisé le procureur de la République de Montpellier. Richard Roudier a décrit les autres mis en examen comme des "sympathisants, et non des membres" de son groupuscule identitaire.

ELECTION EUROPENNE 2019. Le réchauffement climatique au pas de la porte : retrouvez l’évolution des températures dans votre ville. Paris, Bastia, Nouméa, Besançon, Le Mans ou Fort-de-France, la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2 °C à 3 °C durant ces dernières décennies, selon les relevés de température de Météo France auxquels Le Monde a eu accès en exclusivité. Depuis parfois plus d’un siècle, à partir de ces relevés, l’établissement public a pu calculer une moyenne annuelle de température sur tout le territoire. Si elle a le défaut de lisser les relevés quotidiens, l’utilisation de la moyenne permet de faire ressortir des tendances sur le temps long, particulièrement pour les stations météorologiques qui disposent des relevés les plus anciens.

Lire aussi Comment l’homme bouscule l’équilibre du climat sur la Terre. Effondrement du pont de Gênes : 37 ans de négligence. « Assistés », « profiteurs », « paresseux »… les clichés sur les pauvres à l’épreuve des faits. Le gouvernement vient de présenter son « plan pauvreté », l’occasion de revenir sur toutes ces idées reçues sur la pauvreté. LE MONDE | 17.10.2017 à 10h06 • Mis à jour le 13.09.2018 à 15h16 | Par Anne-Aël Durand Un président de la République qui dénonçait les « fainéants », un dirigeant des Républicains qui fustige le « cancer de l’assistanat », des aides sociales rabotées parce qu’on ne va pas « pleurer pour 5 euros »… le personnel politique n’est pas le dernier à véhiculer des caricatures des personnes en situation de pauvreté — qui concerne un Français sur sept, selon l’Insee.

A l’occasion de la présentation du « plan pauvreté » du gouvernement, jeudi 13 septembre, nous avons rassemblé des clichés et idées reçues sur la pauvreté, dont certains ont déjà été évoqués dans de précédents articles du Monde ou des Décodeurs. INFORMATION EUROPE 1 - Roxana Maracineanu était bien éligible au logement social et paye un surloyer. Roxana Maracineanu se défend.

INFORMATION EUROPE 1 - Roxana Maracineanu était bien éligible au logement social et paye un surloyer

Après les révélations de Médiacités qui indiquent que la nouvelle ministre des Sports vit depuis 2012 dans un logement social à Clamart, elle va prendre la parole, jeudi. Selon nos informations, l'ancienne nageuse était bien éligible au logement social, et paye un surloyer. Le surloyer, dit aussi "supplément de loyer de solidarité", "peut être réclamé au locataire dès lors que ses revenus excèdent d'au moins 20% les plafonds de ressources exigés pour l'attribution d'un logement social", précise le site service-public.fr.

Jointe par Médiacités, Roxana Maracineanu a assuré qu'elle allait déménager. Toujours selon les informations du pureplayer, la ministre a obtenu ce logement quand le socialiste Philippe Kaltenbach était maire de Clamart. Marine Le Pen chahutée dans un village du Var. Non, un retraité moyen ne va pas perdre « 1 000 euros par an » Ce chiffrage avancé par Nicolas Dupont-Aignan est fantaisiste. Le député souverainiste évoque des mesures réelles, mais il force le trait. LE MONDE | 11.09.2018 à 15h01 • Mis à jour le 11.09.2018 à 15h38 | Par Adrien Sénécat Le gouvernement vide-t-il le portefeuille des retraités ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé Nicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l’Essonne, sur France Inter mardi 11 septembre. L’ancien candidat de la présidentielle, président du mouvement Debout la France, a évoqué une perte de pouvoir d’achat moyenne de « 1 000 euros » en une année pour un retraité moyen. Les revenants du "Brexit" En cette fin d'été, Paris bruisse du son des marteaux-piqueurs.

Dans un immeuble de style Art déco (propriété de La Poste) de la rue de la Boétie, dans le très chic VIIIe arrondissement, la mélodie est plutôt celle des perceuses. Sur près de 10 000 m², Bank of America Merrill Lynch (BofA) est à la manoeuvre pour installer cet hiver ses employés, dont une partie va être rapatriée de Londres dans la perspective du Brexit. A l'origine, la célèbre banque américaine ne prévoyait de transférer que 200 postes à Paris. Mais, début juin, ses dirigeants ont confirmé qu'elle allait plus que doubler ce chiffre, envoyant même des pointures de la maison londonienne pour piloter le projet, Sanaz Zaimi (directrice des ventes) et Vanessa Holtz (responsable mondiale du trading) en tête.

"A terme, sur les 4 500 employés que compte la banque à Londres, il pourrait s'agir de 600 postes à Paris, note un fin connaisseur du secteur. « Discours à la con ! » : Pierre Arditi critique les opposants aux 80 km/h. Santé : la France dépense 3000 euros par habitant chaque année. La percée de l'extrême droite en Suède dopée par les « fake news » ? En Allemagne, des vidéos YouTube conspirationnistes jettent de l’huile sur le feu. Après la mort de deux hommes, à Chemnitz et à Köthen, dans des altercations impliquant des demandeurs d’asile, des vidéos conspirationnistes sont mises en avant par YouTube. Une vidéo expliquant que « la version officielle » ne tient pas debout ; une autre affirmant que tout est lié au « complot juif » ; une troisième expliquant que la dégradation d’un restaurant casher à Chemnitz n’était pas le fait de militants d’extrême droite, mais d’extrême gauche… Voici quelques-unes des vidéos mises en avant sur YouTube, lorsqu’on effectue, sans être connecté, une recherche sur « Köthen », la ville allemande dans laquelle un jeune homme est mort à la suite d’une altercation impliquant des demandeurs d’asile afghans, dimanche 9 septembre.

A Köthen, ce week-end, une manifestation lancée à l’appel de l’extrême droite a rassemblé environ 2 500 personnes. Lire aussi : Allemagne : une manifestation d’extrême droite organisée à Köthen après la mort d’un jeune Allemand Vidéos proposées automatiquement. Comprendre ce qu’est l’aide au retour volontaire versée aux étrangers. La résurgence sur les réseaux sociaux d’une vidéo de 2016 expliquant le versement d’une « prime au départ pour les migrants » est la source de plusieurs intox. LE MONDE | 07.09.2018 à 18h12 • Mis à jour le 07.09.2018 à 18h22 | Par Thibaut Faussabry Une vidéo partagée sur Facebook le 25 août 2018 et visionnée plus de 800 000 fois annonce « une prime de 2 500 euros pour les migrants » versée par l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII) « pour les pousser à quitter le territoire français ».

Le WWF a un plan pour sauver EDF. Son directeur général Pascal Canfin n'a pas été nommé ministre de la Transition écologique, mais le WWF France espère bien peser dans le débat en cours sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Sept 2018. Plus de 7 Français sur 10 jugent que Macron a effectué une mauvaise rentrée. Non, deux ministres n’ont pas démissionné après seize mois « pour toucher une retraite à vie »

Montée des violences d’extrême-droite : le rôle déterminant des campagnes de haine sur les réseaux sociaux. Aufstehen, un mouvement politique de gauche radicale et anti-migrants lancé en Allemagne. ALLEMAGNE - Ce nouveau projet bouleversera-t-il l'échiquier politique allemand? Un mouvement de gauche à la tonalité anti-migrants est lancé ce mardi 4 septembre en Allemagne où, trois ans après l'ouverture aux réfugiés décidée par Angela Merkel, l'extrême droite connaît une poussée qui bouleverse le paysage politique. Baptisé "Aufstehen" (Debout), ce mouvement initié par Sahra Wagenknecht, une égérie de la gauche radicale (Die Linke), ambitionne de rassembler les déçus d'une gauche fragmentée, qui a rassemblé moins de 40% des voix aux élections de 2017 et dont certains électeurs se sont réfugiés dans le vote AfD à l'extrême droite.

Les cotisations pour les retraites complémentaires vont augmenter en janvier. Finance: situation aussi dangereuse qu'en 2007-2008 selon Trichet. Hauts-de-France: le groupe RN menacé de scission. Une redoutable bactérie se propage insidieusement dans les hôpitaux. PAS. Automobile - WLTC. Éducation sexuelle: Une rumeur sur les cours à l'école refait surface sur internet. Une vidéo diffusée par un pédopsychiatre et relayée par le professeur Joyeux, alerte sur un document de l’OMS, accusé de favoriser la « pédophilie. » Le pédopsychiatre s’inquiète de la diffusion de ce document dans les écoles françaises.

Ce document n’est pas utilisé par l’Education nationale. "La retraite par points favorisera ceux qui ont commencé à travailler tôt" Attaques chimiques en Syrie : les intox de la Russie pour brouiller les pistes. "Les Gaulois réfractaires, ce sont les partis politiques", assure Griveaux. TRUMP. Les enjeux de la réforme des retraites pour les pensions de réversion. CONTRATS AIDES.

Journée de mobilisation le 9 octobre contre la politique sociale du gouvernement. POPULISME. Chasse. Homosexualité: pour le pape François, «il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie»  Les chasseurs à l'Élysée pour préparer la grande réforme de la chasse. Un coup dur pour le pouvoir d’achat. Cigales. Intox: Comment la photo d'un soldat est détournée pour faire croire à une agression. En 2012, l’épouse d’un militaire français témoigne dans la presse du difficile retour à la vie civile de son mari. La photo de famille qui accompagne cet article a été sortie de son contexte par des sites et des forums proches de l’extrême droite. Ces sites veulent faire croire que le soldat a été agressé par cinq hommes. 80 km / h. 80 km/h : la guerre aux radars est déclarée. Soyons Francs...ou Gaulois. TRUMP. Attaque au couteau à Trappes : deux morts, l'assaillant tué, l'EI revendique.

Un désir de Lorraine. La catastrophe de Gênes est la onzième chute de pont en cinq ans en Italie. Les migrants d'Allemagne ont-ils envoyé 17,7 milliards d’euros vers leurs pays d’origine? Tirs de Beaune : comment une rumeur a accusé à tort les gens du voyage. Non, l’école ne promeut pas la « masturbation dès l’âge de 4 ans » Matteo Salvini : hold-up sur l'Italie. Le paracétamol, «inefficace et dangereux»? Une intox dure à avaler. Un « autre nucléaire » est-il possible ? Les commerçants pourront bientôt vous rendre des espèces après un achat par carte bleue. Coupe du monde 2018 : le soir du sacre, Mbappé a laissé son smartphone de côté.