background preloader

Limitations de vitesse

Facebook Twitter

Limitation de vitesse à 80 Km/h

Mon référendum en faveur du 160 km/h sur autoroute - Je m'informe - Ligue des Conducteurs. Citoyens-lecteurs, c’est à vous que je m’adresse aujourd’hui dans une chronique en forme de diatribe.

Mon référendum en faveur du 160 km/h sur autoroute - Je m'informe - Ligue des Conducteurs

Surtout ceux qui ont des crampes dans la cheville droite. (Note aux lecteurs : cette chronique signée Jean-Philippe Thery, chroniqueur sur le site d'information autoactu.com, a déjà été publiée le 9 juillet 2020. La Ligue de Défense des Conducteurs a obtenu l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur pour sa reproduction). Dans les années 90, j’organisai des Clinic-Tests pour un grand constructeur.

L’une de ces opérations, consistant à recueillir l’opinion de clients potentiels sur un modèle futur, m’emmena dans la banlieue de Francfort. Le premier venait de prendre livraison d’une magnifique Jaguar XJR à la robe turquoise métallisé, et à l’intérieur de couleur ivoire. En la découvrant, j’adressai à son propriétaire un "Das ist ein schones Auto" prouvant qu’à l’époque, Goethe, sa langue et moi étions alors copains. Je sais, je ne devrais pas écrire ce genre de truc. Périphérique parisien : baisse de la vitesse à 50 km/h, poids lourds interdits... le rapport qui fait peur. La baisse de la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h avait fait couler beaucoup d'encre lors de son entrée en vigueur en janvier 2014.

Périphérique parisien : baisse de la vitesse à 50 km/h, poids lourds interdits... le rapport qui fait peur

Une perte de 10 km/h qui n'aurait pas, depuis, permis une baisse significative des émissions de polluants, encore moins la fluidité du trafic sur l'escargot parisien, dont les bouchons, sont une catastrophe pour les 1,2 millions de véhicules qui l'empruntent chaque jour. Toujours est-il que la Mission d'Information et d'Evaluation (MIE) de la mairie de Paris va rendre à Anne Hidalgo une série de mesures pouvant permettre la réduction du trafic, en incitant les Franciliens à utiliser les transports en commun, dont chacun sait qu'en Île-de-France, ils fonctionnent à la perfection et ne sont jamais bondés... Parmi les mesures de ce rapport qui sera remis le 21 mai prochain à la maire de Paris, la proposition d'abaisser encore la vitesse sur l'ensemble du périphérique parisien (35 km au total) à 50 km/h. Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » ! Par Philippe Lacoude.

Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » !

Les thuriféraires des radars routiers nous serinent la chanson des vies sauvées. On pleure dans les chaumières en pensant à toutes ces veuves, ces veufs et ces orphelins évités grâce à la belle intervention du gouvernemaman. En filigrane, il y a aussi la défense de la loi et le maintien de l’ordre – cette ingérence conservatrice très sarkozienne dans les affaires des autres – par des gens sérieux qui savent mieux que nous comment régler nos vies au micron près. Bien sûr, on peut avoir des doutes statistiques. Le gouvernement allemand exclut de limiter la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes. L'Allemagne est le seul pays européen à disposer de tronçons d'autoroutes où la vitesse est illimitée.

Le gouvernement allemand exclut de limiter la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes

Pas de limitation de vitesse sur les autoroutes... allemandes. Lundi 28 janvier, le gouvernement allemand a exclu de limiter la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes, clôturant un débat lancé par une commission chargé de plancher sur les émissions de dioxyde de carbone. L'Allemagne est le seul pays européen à disposer de tronçons d'autoroutes où la vitesse est illimitée. "Ce n'est pas dans l'accord de coalition" entre les trois partis qui gouvernement le pays, les démocrates-chrétiens de la chancelière Angela Merkel, ses alliés conservateurs bavarois CSU et les sociaux-démocrates, a déclaré le porte-parole du gouvernement. Une "limitation de vitesse n'apporte pas grand-chose à l'équilibre climatique" et n'est pas un "instrument exceptionnel pour la protection du climat", a renchéri un porte-parole du ministère de l'Environnement.

Votre avis est précieux. je donne mon avis. 1973 les routes limitées à 100 km/h en France. 1973 : Quand les Français étaient contre la limitation de vitesse à 100 km/h.