Temps modernes (les) Les États-Unis de la Grande Dépression à la “Nouvelle Donne” (New Deal) Réalisé et sorti en 1935-1936, Les Temps modernes n’est pas un film sur la « Grande Dépression », qui débute en 1929, même si ses effets s’en font encore sentir au milieu des années trente, pas plus qu’il ne milite pour le New Deal de Roosevelt, que personnellement Chaplin a soutenu dès ses débuts et qui a déjà transformé la situation.
Mais les années vingt constituent une période de prospérité, qui a pu faire croire à la disparition de la misère. C’est la grande période du jazz “Nouvelle Orléans” à Chicago, des “roaring twenties” (les années 20 rugissantes), celle qu’illustrent le personnage qui donne son nom au roman de Sinclair Lewis, Babbit Condamnés à la misère… Une nouvelle donne Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). Le Taylorisme ou l’organisation scientifique du travail Rentabiliser au maximum le temps de présence de l’ouvrier Chaplin, du muet au parlant… Aimable utopie.
France 5 Education : cinéaste Charlie Chaplin (biographie, filmographie)
Les Temps modernes - télédoc. Les Temps modernes - critique de film. En 1911, Franck Taylor, ingénieur économiste, crée l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donne naissance à un courant économique désormais célèbre : le taylorisme.
Le scientifique diffuse ses idées selon deux grands principes : la division horizontale du travail qui consiste à supprimer toute tâche intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel et la division verticale qui, elle, attribue à chaque travailleur une tâche spécifique ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Séduit par cette thèse, Henry Ford décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile.
Les profits des usines explosent et le modèle micro-économique est repris par toutes les grandes entreprises. Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine capitaliste et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. Alors que le film s’apprête à sortir, le cinéma parlant a déjà fait son apparition depuis presque dix ans. LES TEMPS MODERNES [Collegeaucinema] 92. Le DVD est disponible au prêt à la médiathèque du Cddp92 Synopsis Ouvrier à la chaîne dans une usine, Charlot est soumis à la dure loi de la taylorisation, et à celle d’un patron autoritaire.
Rendu fou par la machine, il est interné puis, guéri, se retrouve chômeur. Pris à tort pour un leader syndical, il est incarcéré et devient un héros en empêchant une mutinerie. Libéré, il fait une première expérience désastreuse de travail sur un chantier naval, puis rencontre la gamine, une orpheline vagabonde. À propos du réalisateur À propos du film Documents destinés aux enseignants et aux animateurs Documents destinés aux enfants et fiches-élèves Ressources transversales. Les Temps modernes - ressources. Mise en ligne : 07-04-2010 - modif. : 03-02-2012 Fiche technique Synopsis Ouvrier à la chaîne dans une usine, Charlot est soumis à la dure loi de la taylorisation, et à celle d’un patron autoritaire. Rendu fou par la machine, il est interné puis, guéri, se retrouve chômeur. Pris à tort pour un leader syndical, il est incarcéré et devient un héros en empêchant une mutinerie.
Ressources documentaires À propos du réalisateur Le site officiel de l’association Chaplin (en français et anglais). Le site pédagogique sur Charlie Chaplin créé par la revue en ligne Cadrage. Dossier documentaire sur Charlie Chaplin sur le site du cinéma ABC Le France (pdf, 329 Ko). Les Temps modernes - ressources. Quelques sites à consulter : Charlie Chaplin, site pédagogique biographie de Charlie Chaplin "Modern times" dossier de "Arte" en partenariat avec "La cinq", un dossier analyse du film dans son contexte historique le site officiel de l’Association Chaplin (en anglais) Certains (3 ou 4) ne l’ont pas aimé : "ennuyeux à mourir", "je ne peux pas en parler, j’ai dormi.
" La plupart l’on trouvé amusant, malgré quelques scènes jugées répétitives. Les scènes jugées les plus drôles : la machine à déjeuner ; Charlot avalé par la chaîne ; Charlot poursuivant la dame à cause des boutons de son vêtement semblables à des écrous ; la scène du "drapeau" ; sur les quais, quand Charlot fait sombrer le bateau ; la cabane au bord du lac ; le patron coincé dans la machine ; la scène chantée au cabaret. Quelques élèves ont apprécié d’autres aspects du film : "C’est un documentaire sur la vie de l’époque" dit Elodie qui a aussi été sensible à l’idylle de Charlot et de la Gamine. 3 exercices interactifs en ligne.