background preloader

Henri IV de France

Henri IV de France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri IV, né Henri de Bourbon et surnommé Henri le grand [3] le [4] à Pau et assassiné le à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et baptême catholique[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Henri passe une partie de sa petite enfance dans la campagne de son pays au château de Coarraze. À l'avènement de Charles IX en 1561, son père Antoine de Bourbon l'amène vivre à la cour de France. De 1564 à 1566, il accompagne la famille royale durant son grand tour de France et retrouve à cette occasion sa mère qu'il n'avait pas revue depuis deux ans. En 1568, Henri participe à titre d'observateur à sa première campagne militaire en Navarre. [modifier | modifier le code] À la cour de France[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France

Guerres de religion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots. Ces troubles coïncident avec un affaiblissement de l’autorité royale. Les rois François Ier et Henri II n'ont permis aucune contestation de leur pouvoir. Charles de Gaulle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il sert et publie dans l'entourage de Philippe Pétain, prônant l'usage des divisions blindées dans la guerre moderne auprès de personnalités politiques.

Édit de Nantes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édit de Nantes L'édit de Nantes : Archives nationales (France), J//943/2 ou AE/II/763 Lire en ligne Texte sur Wikisource Historique[modifier | modifier le code] Antécédents[modifier | modifier le code] Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Henri IV 19 mars Les commissaires-priseurs Gestas-Carrère organisent une vente exceptionnelle ce vendredi à l'hôtel des ventes de Pau. Les commissaires-priseurs Gestas-Carrère organisent une vente... Pauchâteau de Pau 22 janvier C'est ce mercredi soir que la mairie détermine l'entreprise qui posera des capteurs sous le boulevard pour évaluer les travaux de consolidation. Vu de dessus, tout va (presque) bien. Vu de... Michel Cassan - L'Assassinat d'Henri IV. Un essai d'histoire immédiate L’assassinat d’Henri IV un essai d’histoire immédiate Auteur : Michel Cassan Les monuments célèbres Les Pyramides de Gizeh Égypte (sur le plateau de Gizeh, à proximité du Caire) 2600 à 2500 avant Jésus-Christ Enigmes de l'histoire de France ous sommes le 14 mai 1610, un carrosse s'engage dans la rue de la Ferronnerie, étroite artère de la Capitale. Comme un symbole un encombrement oblige la voiture à stationner devant une boutique dont l'enseigne porte: "Au coeur couronné percé d'une flèche". Dans ce carrosse divers hauts personnages de la cour, mais surtout celui que le peuple nomme le bon roi Henri ou le vert galant, le Roi de France Henri IV n'a plus que quelques minutes à vivre. epuis toujours et pour tout le monde l'assassin du roi Henri se nomme Ravaillac, bien sûr celui-ci à porté les trois coups de poignard, dont le deuxième fut mortel, mais cet homme, tout comme Lee Harvey Oswald pour le président Kennedy a été manipulé, pour ne pas dire téléguidé... ais qui était Ravaillac dont l'écartèlement a transporté le peuple de joie, ce peuple qui aimait tant son roi que plusieurs personnes ont cravaché et aidé les quatre chevaux, instruments bien innocents du supplice réservé aux régicides.

Bibliothèque et Archives du château de Chantilly - Expositions Exposition présentée dans le Cabinet des livres du 12 mai au 16 août 2010. A l’occasion du quatrième centenaire de l’assassinat d’Henri IV, le Cabinet des Livres du château de Chantilly a voulu réinscrire le cas Ravaillac dans une continuité historique. La lignée des attentats visant en France, du XVIe au XIXe siècle, le monarque. « Il faut tuer le roi » constitue un prolongement de l’événement « Crime et Châtiment », que le musée d’Orsay présente sous le double commissariat de Robert Badinter et Jean Clair.

Régicides en Europe du XVe au XIXe siècle Pau 17, 18 et 19 juin 2010Colloque international Organisé par la Société Henri IV, en partenariat avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’université Montaigne Bordeaux III et le musée national du château de Pau Organisé à l’occasion du quadricentenaire de l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610, ce colloque pluri-disciplinaire a pour ambition de sortir du cadre strict de cette commémoration et de poser la question du régicide dans des perspectives élargies, sur les plans tant chronologique, que géographique ou institutionnel. Cette acception du régicide –et des nombreuses tentatives non abouties qui peuvent s’y rattacher- doit encore se comprendre sur un plan théorique.

Related: