background preloader

Histoire des Inventions et Découvertes

Histoire des Inventions et Découvertes
L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions.html

Related:  Histoire

La figure du Prêtre Jean : les mutations d’une prophétieSouverain chrétien idéal, figure providentielle ou paradigme de l’orientalisme médiéval ? Francisco Javier Martinez, Eastern Christian Apocalyptic in the Early Muslim Period : Pseudo-Methodius and Pseudo-Athanasius, Dissertation, Catholic Univer-sity of America, Washington, 1985, et du même auteur, « The King of Rum and the King of Ethiopia in Medieval Apocalyptic Texts from Egypt », dans Coptic Studies, dir. Włodzimierz Godlewski, Éditions scientifiques de Pologne, Varsovie, 1990, p. 247–259. Voir notamment au sujet de cette dernière Robert E. Lerner, The Powers of Prophecy : the Cedar of Lebanon Vision from the Mongol Onslaught to the Dawn of the Enlightenment, Berkeley, University of California Press, 1983.

dates des inventions avant 1900 Le Livre des incroyables brevets – Collectif – éditions Prisme – 2015 La première fois que l'on a pu … Virginie Cantin – Claude Checconi, Florence Paban – Chronique – 2007 Inventions – Encyclopédie Mondiale de la Science et de l'Innovation – 2008 Valérie-Anne Giscard d'Estaing – Scali – 2007 Concept de totalitarisme et enseignement Le régime totalitaire ... n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens de d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? Ne doit-il son existence qu’à la faillite déplorable, mais peut-être accidentelle, des forces politiques traditionnelles -libérales ou conservatrices, nationales ou socialistes, républicaines ou monarchistes, autoritaires ou démocratiques ? Ou bien y a-t-il au contraire quelque chose comme une nature du régime totalitaire ? S’il en est ainsi, alors les formes entièrement nouvelles, sans précédent, de l’organisation et du mode d’action totalitaire, doivent reposer sur l’une de ces rares expériences fondamentales que les hommes peuvent faire, chaque fois qu’ils vivent ensemble et qu’ils sont impliqués dans les affaires publiques. [...]

Musée des Transports - Histoire générale des transports En 1828, Stanislas Baudry se rend à Paris où il crée l'Entreprise Générale des Omnibus. Cette nouvelle compagnie exploite un réseau de dix lignes avec succès : on estime à 2.530.624, le nombre de voyageurs transportés entre le 11 avril et le 15 septembre 1828. C'est l'époque où, révélé par l'expérience nantaise, le besoin de transports urbains connaît une forte expansion, accélérée par les migrations paysannes vers la ville. Des entrepreneurs profitant d'une économie basée sur le libéralisme et la libre entreprise, créent des sociétés d'omnibus qui se font une concurrence acharnée sur les lignes des centres urbains les plus rentables et au détiment de la desserte des faubourgs. En 1836, on dénombre à Paris 17 compagnies et 378 voitures.

Le conflit des idéologies politiques en Belgique au 19e siècle Vers le milieu du 19e siècle, de nouvelles orientations dans le domaine de la pensée politique virent le jour. Le libéralisme perdit son caractère modéré et spiritualiste. Il évolua dans un sens démocratique, libre penseur rationaliste et devint anticlérical.Quant au catholicisme, il suivit une évolution en sens opposé. Tout en restant fidèle à ses doctrines fondamentales, il puisa dans la crainte générale que provoquait le socialisme naissant. Les catholiques s’affirmèrent ouvertement conservateurs, cléricaux, ultramontains, c’est-à-dire fidèles aux directives reçues de la Papauté.

Sources d'énergie et histoire de l'humanité toriens et anthropologues sont aujourd'hui d'accord pour admettre que les premières expériences de domestication des plantes et des animaux eurent lieu au Moyen-Orient aux environs des Xe et VIIe millénaires avant Jésus-Christ, en Egypte et dans la région qui correspond à peu près à l'actuelle Palestine et au bassin du Tigre et de l'Euphrate x. La révolution néolithique partit de cette zone, puis se répandit à travers le monde entier. Il semble même que cette diffusion fut facilitée du fait que cette découverte se répéta indépendamment chez différents groupes humains du globe 2. Après cette révolution, la vie matérielle de l'homme demeurait cependant toujours presque exclusivement dépendante des convertisseurs biologiques. Mais l'homme apprit à en produire, donc à en augmenter la quantité. Ainsi était ouverte la première brèche dans le « bottleneck », dans cet empoisonnant obstacle à tout accès vers des niveaux de vie différents de celui des animaux.

Charte du Manden La Charte du Manden (également serment des chasseurs, charte du Mandé, charte de Kouroukan Foura ou Donsolu Kalikan) est une déclaration des droits de l’homme de portée universelle, remontant à 1222, attribuée à la confrérie des chasseurs malinkés (une société africaine traditionnelle et initiatique), transmise par la tradition orale et retranscrite au milieu des années 60 par l’anthropologue et historien Youssouf Tata Cissé. Elle aurait été officiellement proclamée au Mali en 1236, au moment de l’avènement de l’empereur Soundiata Keita, le fondateur de l’empire du Mali (et qui aura comme successeur le célèbre Mansa Moussa). La Charte du Manden, plusieurs siècles avant la reconnaissance de valeurs aujourd’hui défendues par le monde occidental, affirme de manière universelle le droit à la vie, à la liberté et à l’égalité, et aux réparations en cas d’offense à ces principes. Elle dénonce formellement l’esclavage et la discrimination. Le texte de la Charte du Manden

Bref historique de l'utilisation de l'énergie Longtemps les sources d'énergie renouvelables ont été les seules exploitées par l'Homme. La découvertes de gisement de sources d'énergie fossiles et l'avènement de la Révolution Industrielle ont rapidement changé les habitudes. Les sources d'énergie renouvelables ont été les premières utilisées par l'Homme. Elles étaient les seules disponibles depuis la découverte du feu jusqu'à l'aube de la Révolution Industrielle. La force humaine À l'aube de l'Humanité, l'Homme ne pouvait compter que sur sa propre énergie corporelle pour survivre.

14-18 : la Belgique dans la guerre Publié le 5 février 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 5 février 2014 Une neutralité qui n’est pas respectée En 1914 et depuis son indépendance en 1830, la Belgique était ce que l’on appelle un pays neutre. Cela signifie qu’elle ne pouvait pas soutenir un pays plutôt qu’un autre.

Les effets spéciaux au cinéma - Blog de l'école 3D e-tribArt Depuis le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, les effets spéciaux au cinéma ont énormément évolués. Du fond vert aux dernières techniques numériques, embarquez pour un tour d’horizon des effets visuels au cinéma ! L’âge des grandes inventions : trucage et bidouillage Sur les trente dernières années, le développement des techniques a modifié totalement l’approche que nous pouvons avoir d’un processus de création d’effets spéciaux. Cette évolution est passée de simple rajout d’effets synthétiques dans des images réelles à une vraie création articulée autour de toute une palette d’outils d’écriture synthétique. « Effets spéciaux », on pourrait aussi dire « effets visuels » ou « trucage » car au tout début, il s’agissait plus de bricolage qu’autre chose… Les effets spéciaux désignent ce qui ne peut pas être filmé dans la réalité, au moment du tournage.

14-18, retour sur la Grande Guerre Publié le 22 janvier 2014 et mis à jour le 10 novembre 2015Paru dans le Ligueur des parents du 22 janvier 2014 Un conflit à la fois lointain et proche 1914 : voilà une date qui peut nous paraître bien lointaine. Et pourtant… Pour nous rapprocher un peu d’elle, faisons la gymnastique suivante : remontons le temps avec un gamin imaginaire, appelons-le Charly, qui aurait 12 ans actuellement. Un rapide calcul nous apprend que les grands-parents de Charly pourraient, eux, être nés vers 1945, soit à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Quant à ses arrière-grands-parents (qui peuvent d’ailleurs être encore en vie aujourd’hui), ils seraient nés vers 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Related: