background preloader

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brecht. Bertolt Brecht Bertolt Brecht en 1948 Le Brecht-Denkmal de Fritz Cremer devant le Berliner Ensemble. Bertolt Brecht (né Eugen Berthold Friedrich Brecht le 10 février 1898 à Augsbourg, en Bavière - 14 août 1956 à Berlin-Est) est un dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète allemand du XXe siècle (naturalisé autrichien en 1950). Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Bertolt Brecht est d'origine bourgeoise, fils d'un père catholique, dirigeant d'une fabrique de papier, et d'une mère protestante[1]. La montée du nazisme[modifier | modifier le code] À partir de 1930, les nationaux socialistes commencent à interrompre avec véhémence les représentations des pièces de Brecht. L'exil[modifier | modifier le code] Bertolt Brecht en RDA[modifier | modifier le code] Réaction de Brecht aux événements du 17 juin 1953[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht

Related:  Communistes (H)

Iouri Andropov Iouri Vladimirovitch Andropov (en russe : Ю́рий Влади́мирович Андро́пов), né à Nagoutskaïa le et décédé à Moscou le , est un homme politique soviétique. Fils d'un ouvrier des chemins de fer, Iouri Andropov intégra dès sa jeunesse le Komsomol et débuta une carrière politique au début des années 1940 dans la jeune République socialiste soviétique carélo-finnoise. Affecté à l'arrière du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti communiste et devint ambassadeur en Hongrie de 1953 à 1957, où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest.

La Résistible Ascension d'Arturo Ui Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Résistible Ascension d'Arturo Ui (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui) est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1941. Collaboratrice : Margarete Steffin. On peut la ranger dans la catégorie du théâtre épique. Bertolt Brecht Poète et auteur dramatique allemand (Augsbourg 1898-Berlin-Est 1956). « Le monde d'aujourd'hui peut-il être rendu par le théâtre ? » À cette question que posait Friedrich Dürrenmatt au cinquième colloque de Darmstadt sur le théâtre, Brecht entreprit de répondre dans une courte lettre parue dans l'hebdomadaire Sonntag le 8 mai 1955 : « La question de savoir si le monde peut être rendu par le théâtre est une question sociale. » Brecht affirmait ainsi que la forme dramatique est liée à la vie de l'homme en société, et que toute réflexion sur l'esthétique théâtrale passe par la considération critique des phénomènes politiques, économiques et sociaux qui préoccupent les hommes contemporains. « Je vins dans les villes au temps du désordre quand la famine y régnait. Je vins parmi les hommes au temps de l'émeute et je m'insurgeai avec eux. »

Fernand Grenier Biographie[modifier | modifier le code] 1901-1932 : militant communiste d'Halluin (Nord)[modifier | modifier le code] 1933-1939 : vainqueur de Doriot à Saint-Denis[modifier | modifier le code] Le Cercle de craie caucasien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cercle de craie caucasien (Der kaukasische Kreidekreis) est une pièce de théâtre écrite en 1945 et publiée en 1949 du dramaturge allemand Bertolt Brecht. Collaboratrice : Margarete Steffin (pièce commencée avant 1941). §Argument[modifier | modifier le code] Le prologue et l’épilogue de cette pièce se passent dans un kolkhoze, le reste de la pièce est un récit dans le récit, raconté par les habitants du kolkhoze.

La dialectique marxiste G. Politzer IV° partie : Étude de la dialectique Laurent Casanova Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Casanova. Laurent Casanova est un homme politique et résistant français. Né le à Souk Ahras (Algérie), il est décédé le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière politique[modifier | modifier le code] Pour vous redonner goût à la lecture, des femmes vous lisent un livre avec un vibromasseur en marche Si certaines personnes sont accros à leur écran de smartphone ou de télévision, d’autres préfèrent se détendre en dévorant des livres durant leur temps libre. Pour rajouter un peu de piment à ce moment de détente, un réalisateur a mis en scène des femmes en pleine lecture avec un vibromasseur en marche : un concept original dans lequel la culture devient un divin plaisir ! DGS vous propose de découvrir le résultat de cette excitante lecture…

L'analyse de phrases Télécharger cette fiche (format RTF) I Phrase simple et complexe : les propositions A) Les phrases simples et complexes se différencient selon le nombre de verbes conjugués qu’elles contiennent : - phrase simple : un seul verbe conjugué. - phrase complexe : plusieurs verbes conjugués. B) Le verbe est le centre de la proposition. Marcel Servin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille ouvrière, dont le père, élu local socialiste, tient dans les années 1920 un café à Belfort, Marcel Servin entre au Parti communiste français par l'intermédiaire des Jeunesses communistes dès 1934.

Gueorgui Joukov Gueorgui Konstantinovitch Joukov (en russe : Георгий Константинович Жуков) ( - ) est un militaire et homme politique russe, puis soviétique. Joukov, promu par le régime stalinien, a eu un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Armée rouge. Depuis la déroute de l'été 1941 jusqu'à la bataille de Berlin en avril 1945, il dirige plusieurs opérations militaires majeures. Il joue notamment un rôle décisif lors de la bataille de Moscou à la fin 1941 et lors de la contre-offensive de Stalingrad. Bertolt Brecht Bertolt Brecht en 1954 Œuvres principales Compléments Bertolt Brecht, né le 10 février 1898 à Augsbourg (Bavière), dans le faubourg de Jakob dit "Jakobervorstadt" et mort le 14 août 1956 à Berlin-Est (RDA), est un dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand.

Jack Ralite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jack Ralite, né le à Châlons-sur-Marne, décédé le 12 novembre 2017, est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Journaliste à L'Humanité, chargé des pages « culture » de l'édition dominicale, il est élu au conseil municipal d'Aubervilliers en 1959, et devient adjoint de André Karman. Député communiste depuis 1973, Jack Ralite entre au gouvernement en juin 1981, devenant ministre de la Santé puis de l'Emploi, dans les 2e et 3e gouvernements de Pierre Mauroy, de 1981 à 1984[1]. Homme de culture, spécialiste reconnu des questions culturelles au Parlement où il siège au sein de la commission aux affaires culturelles, il s'engage pour l'exception culturelle et contre les accords de libéralisation du commerce projet d'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) à l'OCDE et AGCS de l'Organisation mondiale du commerce.

Paul Boccara Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Boccara. Il est le premier à avoir élaboré la théorie du capitalisme monopoliste d'État (CME) en partant de sa théorie de la suraccumulation-dévalorisation du capital, élaborée à la fin des années 1960. Cela s'inscrivait dans son analyse des cycles longs du capitalisme. Dès 1967-1968, il annonce le début d'une longue phase de difficultés du CME, ce sera l'étude d'une nouvelle crise systémique du capitalisme.

Related: