background preloader

Gestion de la production

Facebook Twitter

L’histoire de l’entreprise taïwanaise TSMC est celle de la mondialisation… et de ses limites. Soudain, la première industrie mondiale a appuyé sur le bouton off.

L’histoire de l’entreprise taïwanaise TSMC est celle de la mondialisation… et de ses limites

Peugeot, Fiat, Citroën, Volkswagen, Ford, Toyota ont annoncé à la fin du mois de septembre l’arrêt d’une bonne partie de leurs usines. Celle d’Opel à Eisenach, en Allemagne, a stoppé ses machines pour au moins trois mois. Toyota a réduit sa production mondiale de 40 % en septembre 2021 et les analystes prévoient désormais pour le secteur un manque à gagner sur l’année de plus de 200 milliards d’euros. Quand l’envie de consommer local entraîne un renouveau du textile made in France. Liliane Simon est venue « voir si on recrute ».

Quand l’envie de consommer local entraîne un renouveau du textile made in France

Sans avoir rendez-vous, cette femme de 55 ans s’est présentée, mercredi 19 mai, dans les locaux de la manufacture de tricots Marcoux Lafay pour déposer son CV. Elle connaît déjà tous les méandres de ce bâtiment de béton construit à Sainte-Agathe-la-Bouteresse (Loire), dans la plaine du Forez. Elle y a travaillé « près de dix ans », jusqu’en 2004, en tant que coupeuse et tricoteuse. Depuis août 2020, celle qui s’était reconvertie dans la préparation de commandes, avant d’être licenciée, est inscrite à Pôle emploi. La gamme de fabrication. Nomenclature vélo. Nomenclature raquette. Gamme de fabrication. Une gamme de fabrication est le mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d’un produit.

Gamme de fabrication

Elle est liée à la nomenclature, qui est la liste et la quantité des composants à mettre en œuvre aux différentes étapes de la gamme. Les ordres de fabrication lancés en production sont associées à une gamme, et précisent la quantité à produire, la date prévue, … Outils de gestion de projet. Les clés de la réussite - Le graphe PERT. Le vélo « made in France », une lente renaissance. « Vélo fabriqué en France » : voici une promesse séduisante, gage de proximité, de qualité et de durabilité.

Le vélo « made in France », une lente renaissance

Celui qui acquiert un vélo français non seulement ferait un geste vertueux pour la planète, mais se poserait aussi en protecteur de l’emploi local et en apôtre de la sobriété, soucieux de ne pas importer des marchandises du bout du monde, dans des porte-conteneurs propulsés aux hydrocarbures. Plusieurs marques françaises jouent sur la localisation hexagonale de leur production, comme Mercier, qui vient d’annoncer son arrivée dans les Ardennes, ou l’usine de la Manufacture française du cycle située à Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique). Elles espèrent profiter de la forte expansion du marché du vélo, constatée avant même la progression de l’usage observée en 2020.

Airbus écrase Boeing en nombre de livraisons en 2019. Pour Tesla, l'épreuve de vérité se jouera dans les usines. Pertes record et nouvelles promesses chez Tesla.