Insurrection du Sud (22 septembre 1870) : conseil de guerre / Martinique. Title : Insurrection du Sud (22 septembre 1870) : conseil de guerre / Martinique Author : Martinique.
Auteur du texte Publisher : Impr. du journal "les Antilles" (Fort-de-France) Martinique 1870 : L'insurrection et la république - L'abolition Inachevée. OLIWON LAKARAYIB L’insurrection du Sud en Martinique : le cri des mornes ? L'insurrection du Sud de la Martinique en 1870 (Inventaire Patrimoine Maritime) Septembre 1870 : l'Insurrection du Sud de la Martinique. La Martinique a vu éclater à la fin du mois de Septembre 1870, à la nouvelle de nos désastres et de la proclamation de la République, l’insurrection la plus redoutable qui ait menacé l’existence d’une de nos grandes colonies, depuis la révolte de Saint-Domingue.
C’est en ces mots que Menche de Loisne, gouverneur de la Martinique au moment de ce qui est appelé communément l’Insurrection du Sud, commence son récit des événements. La comparaison avec la Révolution Haïtienne révèle tout autant la peur que le mouvement avait inspiré au pouvoir colonial que l’usage démagogique qui était fait de l’épouvantail haïtien pour justifier répression, écrasement et domination sans failles dans les colonies françaises des Caraïbes.
L’Insurrection du Sud a été une révolte majeure de la Martinique post-esclavagiste. Ce mouvement qui mobilisa une population diverse, particulièrement jeune et féminine, a marqué considérablement les esprits. Martinique 1870 : la grande insurrection du sud. En septembre 1870, une grande insurrection a eu lieu dans le sud de la Martinique qui a bien failli aboutir à l’indépendance.
Tout commence en février 1870. Léopold Lubin, un jeune Afro-descendant, entrepreneur de travaux publics du Marin, se rend à cheval sur le chantier destiné à construire un canal sur la sucrerie du Marin lorsqu’il croise en sens inverse, sur un chemin étroit, deux autres cavaliers : un béké, Pellet de Lautrec, accompagné d’un aide-commissaire de la Marine particulièrement arrogant, Augier de Maintenon, qui ordonne à Lubin de lui laisser le passage et de le saluer.
Comme Lubin reste indifférent, il est jeté à terre et cravaché. Lubin veut déposer plainte. L'insurrection du Sud de 1870 en Martinique : une séquence historique majeu. L’insurrection du Sud de septembre 1870 est commémorée pour sauver de l’oubli ce soulèvement populaire au cours duquel s’est illustré Lumina Sophie, entre autres.
Une rébellion qui a duré une année entière, conclue par une brutale répression. L’insurrection de septembre 1870, déclenchée à Rivière-Pilote, est une révolte ayant embrasé le sud de la Martinique à partir d’un incident ordinaire. L'insurrection du Sud de 1870 en Martinique : une séquence historique majeu. L’insurrection du Sud de septembre 1870 est commémorée pour sauver de l’oubli ce soulèvement populaire au cours duquel s’est illustré Lumina Sophie, entre autres.
Une rébellion qui a duré une année entière, conclue par une brutale répression. L’insurrection de septembre 1870, déclenchée à Rivière-Pilote, est une révolte ayant embrasé le sud de la Martinique à partir d’un incident ordinaire. Le fait déclencheur : une altercation et une bagarre entre un fonctionnaire français, aide commissaire de la Marine, Augier de Maintenon, et un commerçant noir, Léopold Lubin. En ce 19 février 1870, les deux hommes se croisent sur la route menant de Rivière-Pilote au Marin.