background preloader

Autopartage

Facebook Twitter

L'autopartage entre particuliers obligé de se réinventer. 04 février 2020 Aujourd'hui à 16:54 CarAmigo, l'acteur belge du partage de voitures entre particuliers a stoppé son activité.

L'autopartage entre particuliers obligé de se réinventer

Getaround se refocalise sur les voitures partagées par des professionnels. CarAmigo avait bénéficié d'une belle couverture presse il y a 5 à 6 ans. C'est bien plus discrètement qu l'acteur belge de la location de voitures entre particuliers a arrêté son service au 1er janvier dernier. "Les efforts pour attirer les locataires et les loueurs pour une utilisation qui n'était pas récurrente consommaient trop de cash. J'ai un doute pour la viabilité de la location de voitures entre particulier qui nécessite trop de publicité" Alex Gaschard Fondateur de CarAmigo Il laisse donc le marché à deux autres acteurs, Cozycar et le leader mondial du secteur, Getaround (ex-Drivy, actif depuis 2016 en Belgique).

Location à la Cambio Pour Getaround, il fallait donc changer son focus. Quentin Lestavel. Assurance autopartage entre particuliers. Ensemble vers la competence mobilite atelier covoiturage autopartage. Mairie de Saint Mathieu de Tréviers - Autopartage : ma voiture en libre-service 7j/7. Publié le 6 octobre 2020 - Thèmes : Autres / Environnement Dans le cadre du projet de pôles nouveaux usages, le Conseil communautaire a décidé de lancer une expérimentation sur deux années d’un service d’autopartage accessible 24h/24 et 7j/7.

Mairie de Saint Mathieu de Tréviers - Autopartage : ma voiture en libre-service 7j/7

Foix. Une nouvelle association pour promouvoir les déplacements propres. L'essentiel L’association Facile-maison des mobilités vient de voir le jour.

Foix. Une nouvelle association pour promouvoir les déplacements propres

Objectifs : promouvoir les mobilités propres et partagées. Autrement dit le vélo… mais pas seulement ! "Trop de déplacements sont faits dans les voitures individuelles. Cela crée de la congestion dans le centre-ville de Foix et de la pollution. " Voilà le point de départ, le constat, dressé par les membres de l’association Facile-maison des mobilités qui vient d’être créée dans la cité comtale. Comment OuiCar veut faire du particulier, le fournisseur de mobilité de demain. Ne prononcez plus le mot location, ou vous risquez de verser un euro dans le cochonnet !

Comment OuiCar veut faire du particulier, le fournisseur de mobilité de demain

C'est une véritable bascule culturelle qu'est en train d'opérer Benoit Sineau, le PDG de OuiCar, dans les équipes de son entreprise qu'il veut transformer en "opérateur des mobilités du quotidien". Certes, jamais le mot mobilité n'a été aussi galvaudé que depuis ces trois dernières années mais OuiCar veut décloisonner son activité peer to peer, comprendre la location de voitures entre particuliers, et devenir un fournisseur plus large de mobilités. "Quand vous louez une voiture, c'est une ou deux fois par an maximum, nous voulons passer à la deuxième mi-temps de notre développement, cette nouvelle étape doit nous faire basculer de la location à la mobilité", explique à La Tribune, Benoit Sineau, PDG de OuiCar. Le free-floating n'a pas encore trouvé son modèle La télématique embarquée, la clé du changement OuiCar maintient son allure malgré la consolidation.

Mobilité - Pays des 4 Bras Groupe d'Action Locale. Objectifs Le volet “Mobilité” des activités du GAL vise à permettre à tous les usagers de se déplacer au sein du territoire, et de rejoindre les grands pôles extérieurs, en privilégiant la mobilité douce et intermodale.

Mobilité - Pays des 4 Bras Groupe d'Action Locale

Déconfinement l autopartage pas plus risqué que le supermarché.

Exemples de site

A Paris, les successeurs d’Autolib’ en manque de notoriété. Zity, Ubeeqo, Sharenow, Getaround… Kezako ?

A Paris, les successeurs d’Autolib’ en manque de notoriété

Ce sont quelques-uns des successeurs d’Autolib’, les petites voitures grises que l’on voyait dans les rues de Paris et d’une centaine de villes de la petite couronne parisienne jusqu’en juillet 2018. Pour l’heure, malgré des logos colorés floqués sur les portières et les capots, aucune de ces marques d’autopartage n’a réussi à imposer une notoriété équivalente à celle des « Bluecars » électriques du groupe Bolloré.

Il faut dire que les opérateurs ne facilitent pas la tâche des usagers : les services changent de nom de manière intempestive, au gré des acquisitions ou des décisions des maisons mères. Ainsi, en avril 2019, Drivy, leader de l’autopartage entre particuliers, est devenu Getaround. En novembre de la même année, Car2Go, qui bénéficiait pourtant d’un certain renom grâce à sa présence dans plusieurs villes d’Allemagne, d’Italie ou d’Amérique du Nord, s’est rebaptisé Sharenow. Une offre complexe Pas rentable Olivier Razemon.

2019, l'année du décollage de l'autopartage. Location de voitures entre particuliers : OuiCar en forme, Getaround moins... - Déplacements Pros. Ouicar prépare une levée de fonds pour financer son expansion en Europe, quand Getaround vient d’annoncer un plan de suppression de postes.

Location de voitures entre particuliers : OuiCar en forme, Getaround moins... - Déplacements Pros

Les entreprises de location de voitures entre particuliers enregistrent des réservations en forte hausse depuis le début de la grève, qu’il s’agisse de OuiCar ou de Getaround. Mais la situation des deux entreprises n’en demeurent pas moins très différentes à plus long terme.

Autopartage intermodalité

Enquête Nationale sur l'Autopartage - Edition 2019. Abandonner sa voiture pour l'autopartage, c'est possible. Paul Leboulanger - publié le 12.12.19 à 11:18 Partager : Facebook Twitter Linked-In.

Abandonner sa voiture pour l'autopartage, c'est possible

La fracture automobile se creuse. Selon un rapport de l'Observatoire Cetelem, le monde de l'automobile est écartelé entre des visions et des attentes parfois opposées, notamment entre villes et campagnes, auxquelles s'ajoutent les effets de réglementations divergentes à l'échelle de la planète.

La fracture automobile se creuse

Un fossé dans le rapport à l'automobile est en train de se creuser entre villes et campagnes, entre générations mais aussi entre des pays aux réglementations de plus en plus divergentes, révèle une étude publiée mardi 3 décembre 2019. Intitulée, "la fracture automobile", l'étude de l'Observatoire Cetelem, fait écho à l'anniversaire du mouvement des gilets jaunes, démarré il y a un peu plus d'un an par une révolte contre la hausse des prix du carburant dans une France rurale où la voiture reste au cœur des modes de déplacement. Parmi les habitants des métropoles, 13 % des Français interrogés indiquent faire du covoiturage et 12 % de l'autopartage plusieurs fois par mois, contre respectivement 7 % et 3 % en zone rurale. La voiture, encore incontournable pour les trajets domicile-travail. A la campagne, l'autopartage communal facilite les déplacements.