«Un jour, nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans revenu universel de base» Les Suisses voteront le 5 juin sur une initiative populaire réclamant la création d’un revenu de base inconditionnel.
L’idée? Attribuer à chaque citoyen, pauvre ou riche, une somme de base, sans contrepartie. Philippe Van Parijs, professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’université de Louvain, observe le débat naissant en Suisse avec enthousiasme. Revenu de base : « la réflexion est engagée au Gouvernement » - Politique. Alors que l'idée est avancée même par une partie de la droite, la secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire a assuré que le revenu de base était une piste envisagée par le gouvernement.
En tout cas, des réflexions ont lieu pour imiter la Finlande qui lance une expérimentation régionale. C’est une vielle idée vue comme utopique, qui revient avec force sous les craintes que la révolution numérique ne soit responsable d’un chômage endémique aggravé par les progrès de l’intelligence artificielle et de l’automatisation des tâches. Avec un « revenu de base » qui remplacerait l’empilement des aides et des minimums sociaux conditionnés à des ressources, il deviendrait possible d’assurer les besoins des citoyens qui ne travaillent pas pour une activité commerciale, financée par un prélèvement sur les revenus de l’automatisation.
Ceux qui souhaitent compléter leurs ressources par une activité rémunérée pourraient toujours le faire. 850 euros par mois sans travailler : la révolution de Dominique de Villepin. Monnaie M. Emploi : "Instaurez la semaine de 15 heures, combinée à un revenu de base" - Belgique. Vous proposez de limiter la semaine de travail à 15 heures par semaine d'ici 2030.
Rutger Bregman: "Oui, mais vous ne devez pas considérer cette utopie comme un modèle. Nous n'allons pas nous mettre à travailler 15 heures d'un jour à l'autre, mais progressivement. Revenu universel. MONEY FOR NOTHING ? L'Inde expérimente le revenu inconditionnel. Dans son dernier numéro, le magazine Altermondes zoome sur une ambitieuse expérience d'allocation inconditionnelle auprès des populations rurales menée par un syndicat de femmes (Sewa) en Inde.
Une réflexion qui pourrait ouvrir une nouvelle voie dans la lutte contre la pauvreté. '200 euros par mois pour chaque résident de l'UE, un 'eurodividende' f. La critique est facile, mais émettre des propositions est bien plus difficile, affirme l'économiste belge et philosophe Philippe Van Parijs sur le blog de la London School of Economics.
Il propose d’instituer le versement inconditionnel d’un revenu de base universel de 200 euros pour tous les résidents légaux de l'UE, ou à tout le moins, des Etats membres de la zone euro. Ce revenu modeste, qu’il appelle « eurodividende », pourrait être complémenté par les revenus du travail, du capital et des bénéfices sociaux, et il permettrait d'assurer une répartition plus équitable des « fruits de l'intégration ». Il pourrait être financé par un impôt spécifique qui pourrait être une taxation de 20% de l'assiette de la TVA harmonisée dans toute l'Union européenne, ce qui représenterait environ 10% du PIB total de l'UE : Pourquoi avons-nous besoin d’un tel programme inédit ? D'où viendra notre argent quand les robots occuperont nos emplois ? (1/2) On vous voit venir : un robot à ma place au bureau, c’est pas demain la veille !
Et pourtant les robots sont déjà partout, tout autour de nous : c’est ce que rappellent notamment Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, co-auteurs du "Second âge des machines : travail, progrès et prospérité dans une ère de technologies lumineuses". Le revenu maximal : une nécessité. L'idée d'un revenu maximal fait son chemin, à juste titre.
Sur le principe, refuser cette idée revient en effet à admettre qu'un petit groupe d'individus - à la limite un seul - pourrait accaparer l'ensemble de la richesse produite. Ce qui aboutit à nier la possibilité pour les autres membres de la société de disposer des ressources les plus élémentaires d'existence. On ne peut donc guère récuser le principe d'un revenu maximal.
Sauf à accepter, voire à encourager, la croissance indéfinie des inégalités et de la pauvreté. La limitation des écarts de salaire et la fiscalité sont les deux principaux outils permettant de concrétiser cette idée. Tendances mondiales de l’emploi 2014: vers une reprise sans emplois? Photo : ILO L'Organisation internationale du travail (OIT) a publié ce mardi 21 janvier un rapport sur « Les tendances mondiales de l'emploi 2014 ».
Ce document présente les chiffres, les tendances ainsi que les projections régionales et mondiales en matière d'emploi, de chômage, de pauvreté au travail et d'emploi vulnérable. La faible reprise économique mondiale n'a pas suscité d'amélioration sur les marchés du travail mondiaux, révèle ce document de l'OIT, qui rappelle qu'à l'échelle mondiale, le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions en 2013. La reprise inégale de l'économie et les révisions à la baisse successives des prévisions de croissance ont eu un impact sur la situation mondiale de l'emploi.
Près de 202 millions de personnes étaient au chômage dans le monde en 2013, une hausse de presque 5 millions par rapport à l'année précédente. Rencontres et débats autour du revenu de base - About Basic Income. Un revenu pour tous, sans conditions. Chômage de masse, pauvreté, précarité, pression insoutenable sur les ressources naturelles et sur les hommes...
La bataille pour l’emploi et la course à la croissance menées depuis plus de 30 ans semblent conduire à une impasse. Face à ce constat, des personnalités de différents bords politiques suggèrent de changer de logiciel de pensée et soutiennent l’instauration d’un revenu de base : le droit à un revenu pour tous, sans condition. Ils appellent à signer l’Initiative Citoyenne Européenne en cours, afin d’obliger l’Union européenne à ouvrir le débat sur le sujet. Notre pays n’a jamais été aussi riche. Pourtant, 8,5 millions de Français, dont 2,5 millions d’enfants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. La solution à ces problèmes, nous dit-on, serait la croissance économique.
Faut-il mettre en place un revenu de base ? Un être humain a des besoins de base pour survivre : respirer, boire, manger, s’habiller et avoir un toit sur la tête pour contrer les aléas climatiques, de la sécurité physique, et aussi pour se projeter dans le futur.
Cela suffit à justifier un revenu de base inconditionnel. La devise de la République Française trouvera une véritable signification/consistance grâce à cette seule mesure. Revenu de base : débats en ligne. Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître. Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans.
Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail. Paul Jorion, chercheur en sciences sociales, partage ce point de vue. Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous. Oui, c’est la crise, en France comme en Europe. Les derniers chiffres disponibles nous disent que plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avec un taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! Ce sont des niveaux jamais vus depuis très longtemps.
Parmi les européens qui ont encore un emploi, 30 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Cette pauvreté prend désormais de nouveaux visages, puisque les familles, les personnes âgées, les parents isolés en deviennent les nouvelles victimes. La Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), un outil pour l’égalité et la dignité » La Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), un outil pour l’égalité et la dignité. Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et surtout souhaitables de Décroissance. « L’homme ne désire pas par nature gagner de plus en plus d’argent, mais il désire tout simplement vivre selon son habitude et gagner autant d’argent qu’il lui en faut pour cela ». Max Weber Version de mars 2012 à télécharger en pdf. Comment l'Iran a instauré un revenu de base sans le vouloir.
En remplaçant les subventions aux combustibles et aux aliments par des transferts directs à la population, l’État iranien fournit depuis 2010 un revenu à chaque citoyen résidant dans le pays. Résumé d’une communication présentée par Hamid Tabatabai en juillet 2010 au congrès du BIEN à Sao Paolo. Traduction et résumé de Jacques Berthillier. Le contexte économique iranien Le pays est relativement riche et se développe mais avec beaucoup de pauvreté affligeant de nombreuses couches de la population.
Des politiques erronées sont en grande partie responsables de l’état des choses mais des réformes récentes ouvrent des perspectives prometteuses. Le pays est loin de garantir les droits sociaux garantis par la Constitution. Je serais tellement plus utile au chômage #emploi #hasbeen. Je suis exaspéré. Si, si. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet.