Situation professionnelle, situation d’apprentissage. En mettant en parallèle différents schémas déjà utilisés sur ce blog, il me paraît intéressant de comparer ces deux situations (professionnelle et d’apprentissage) afin d’en repérer les similitudes et les différences.
Enfin, on pourra se poser la question : « Comment une situation professionnelle peut-elle favoriser l’apprentissage ? » Les schémas supports de cet article sont d’une part le schéma du professionnel compétent (déjà présenté ici) réalisé à partir de l’article de Guy Le Boterf et reproduit ci-dessous Professionnel compétent. Inventaire des compétences. Avant d’essayer de convaincre un employeur que tu es la personne qu’il doit engager, tu dois dresser la liste de toutes les compétences que tu as à offrir.
Il est beaucoup plus difficile de parler de tes forces si, au départ, tu ne les connais pas! Détermine tes compétences transférables Tout ce que tu apprends et toutes les compétences que tu possèdes font partie de ton bagage personnel. Tu peux utiliser ces « outils » dans ton cheminement scolaire et sur le marché du travail. Quand tu développes une compétence ou prends de l’expérience à un endroit et que tu les appliques ailleurs, tu utilises des compétences transférables. ePortfolio, où en sommes-nous ? Mettre en place le portfolio en classe. Les usages d'un portfolio numérique. L’approche par compétence.
Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.
Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions.
Crédits photos UQAM. LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique.
C’est dans l’action que l’on apprend le savoir-être. 2 mars 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle On retrouve souvent de beaux discours sur les vertus de manifester telle attitude ou telle autre.
Les présentations de ces concepts ressemblent souvent à des cours de morale ou de bienséance. C’est loin d’être suffisant pour faire en sorte qu’une personne puisse comprendre l’importance de ces comportements dans ses pratiques de travail. C’est pourquoi je propose, avec l’organisation de l’apprentissage et du développement des savoir-être, une approche un peu plus pragmatique. Tâches pratiques. Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!
Il faut penser au savoir-être pour le manifester Un aide-mémoire pour comprendre le savoir-être 28 mars 2015. Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.
Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. « [Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. » « Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. Compétences. 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.
Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.
Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction. Acrobatecransnapz001.png (PNG Image, 1120 × 758 pixels) - Scaled (91%) Activités et habiletés. Voici, réunies sous forme de liste, des activités et des tâches transdisciplinaires qui permettent le développement d'habiletés génériques.
Elles peuvent se réaliser dans diverses matières et peuvent servir à rapprocher des objectifs faisant appel à la même habileté. DISCAS: profil de compétence (tableau-synthèse) Tous les éléments en bleu sont cliquables pour accéder à la partie correspondante du texte explicatif.
Note: il peut être intéressant de voir comment ce profil de compétence peut se manifester dans des tâches transdisciplinaires (particulièrement en contexte TIC) demandées à l'élève. On pourra prendre connaissance de ces exemples d'actualisations en CLIQUANT ICI. On peut établir, dans le tableau ci-dessus, des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive: les connaissances déclaratives sont pour l'essentiel dans la compétence 1; les connaissances procédurales sont dans la compétence 4; toutes les outres compétences relevant des connaissances conditionnelles.
La compétence 5 relève, quant à elle, des attitudes et non des connaissances. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. Carte heuristique compétences transversales. Exemples de compétences transversales. Retour Précédent Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines : Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc..
Socle Commun & Compétences. Compétences transversales.