Veille doc. : 9 Enseignements de spécialité bac...
> Laurents2
Arts Artisanat...
HGGSP : Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique. L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence. L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme.
En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile".
Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". En effet, pourquoi parler si n’est pour persuader.
Humanité, Littérature et Philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères. Mathématiques. Physique Chimie. Sciences de l'Ingénieur. Sciences de la Vie et de la Terre. Sciences Economiques et Sociales. Gouvernance et stratégie de la transition énergétique. KIOSQUE et ACTUALITES (Lycée Français Marcel Pagnol, Asuncion, Paraguay)
Le blob, l’extra-média. Les mathématiques au chevet de notre environnement. Si l’on retrouve des mathématiques dans tous les domaines de la science, elles ne sont pas forcément sollicitées au maximum de leur potentiel.
Avec les graves problèmes environnementaux qui menacent la Terre et ses habitants, la science ne peut plus se permettre de délaisser des outils aussi puissants. Des mathématiciens se sont donc progressivement fédérés pour faciliter le dialogue avec leurs collègues d’autres disciplines, un mouvement qui a abouti à la fondation de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT).
Le principe d'inertie. Conférence : Gaz à effet de serre : pourquoi ? Comment ?
Conférence : Énergie, dissuasion et résilience : les métiers de demain. Scientifique, toi aussi ! Conférence d'étienne Klein - Le goût du vrai. Le blob, l’extra-média.
Carnets De Science : Dossiers et Bonus
Climat, médecine du futur, simulations et informatique : quels enjeux et métiers pour l’avenir ?
Comment sait-on ce que l'on sait ?
L'évolution des espèces. Écoutez le podcast La Méthode scientifique. Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain. « Intelligence artificielle, machine learning, big data, cybersécurité, comment s’y retrouver ?
Quel est notre futur numérique ? Quels métiers ? » 9h : Lancement de la matinée - intervention de Laurence Piketty (Administratice adjointe du CEA) & vidéo de présentation du CEA 9h10 - 10h05 : Conférence Alexei Grinbaum - physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), apporte son éclairage sur l'IA : « L’humain et l’inhumain dans l’intelligence artificielle »
Clips métiers "Scientifique, toi aussi !"
Village de la Chimie - Accès virtuelle. Thomas PESQUET retourne dans la station spatiale ISS. Le spationaute français Thomas PESQUET retourne dans la station ISS où il a déjà séjourné de novembre 2016 à juin 2017 (mission Proxima).
En 2016, le départ s’était effectué à bord du vaisseau russe Soyouz. Depuis, l'agence spatiale américaine NASA a retrouvé une indépendance pour les vols habités vers la Station Spatiale Internationale ISS grâce à SpaceX. C’est d’ailleurs depuis le sol américain, à bord d'une fusée Falcon 9 de l’agence privée, que Thomas Pesquet entamera sa 2ème mission répondant au nom de code Alpha à l’initiative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Mission ALPHA Les artistes graphistes de l'ESA ont créé un écusson pour symboliser cette mission.
La cuisine de l'espace par le chef Thierry Marx et le chercheur Raphaël Haumont. À l’occasion de sa deuxième mission en 2021, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), embarquera à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) une sélection de plats gastronomiques soigneusement étudiés et conçus pour son séjour dans l’espace.
Certains de ces plats ont été élaborés par le Chef Thierry Marx et le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont, codirecteurs du Centre Français d’Innovation Culinaire à l’Université Paris-Saclay, puis dressés et appertisés par Jean Hénaff. Au total, quatre nouveaux plats ont été développés afin d’offrir des repas « étoilés » qui célébreront des moments de fête à bord de l’ISS : un gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffés, un bœuf de 7 heures sauce aux cèpes, une amandine aux poires caramélisées, ainsi qu’une recette expérimentale à base de tomates cerises lyophilisées. Des recettes originales et d’exception alliant plaisir, bien-être et santé Des processus de fabrication innovants à l’œuvre.