background preloader

ECONOMIE DROIT

Facebook Twitter

T6.2 La moitié des français ne paie pas d'impôts, vraiment ? - Vidéo. Beaucoup de français ne paieraient pas d'impôts : vrai ou faux ?

T6.2 La moitié des français ne paie pas d'impôts, vraiment ? - Vidéo

À entendre certaines conversations, un grand nombre de français ne paieraient pas d'impôts. En fait, c’est faux ! Presque tout le monde paie des impôts, même si tout le monde ne paie pas tous les impôts. Il existe deux types d’impôts. Le premier est l’impôt direct. Taxes : impôts indirects Pour un paquet de cigarettes payé 7 Euros, 5,57 euros sont des taxes. Au total, pour les 50% des ménages les moins riches, c’est environ 2 200 euros d’impôts et taxes qui sont déboursés en moyenne chaque année. Alors, s’il est indéniable qu’en valeur absolue, les ménages les plus riches paient davantage d’impôts et taxes de toute nature que les plus pauvres, il est totalement faux de considérer que la moitié des Français ne paient pas d’impôts. Pour aller plus loin : - A quoi servent les impots ? - Comprendre l'impôt sur la fortune : L'isf est il un impôt idiot? Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : francetv éducation Auteur : Stéphane Ménia. T3.2 Formation, je passe à l'action !

Les grands objectifs de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Donner de nouveaux droits aux personnes : permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et faciliter l’accès à la formation.

T3.2 Formation, je passe à l'action !

Renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés par des simplifications règlementaires, par le développement du dialogue social, et par l’adaptation des outils d’insertion, notamment l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux pour les personnes, l’opportunité de développer et adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. T3.2.7 Formation : Historique des réformes et changt 2018. T6.1 Information et protection du consommateur. T3.3 Episode 2 - La négociation collective. T4.3La croissance fait-elle le bonheur ? - Vidéo. La croissance économique est la hausse à long terme du Produit Intérieur Brut, c’est à dire la somme des valeurs ajoutées réalisées par les résidents d’un pays durant une année.

T4.3La croissance fait-elle le bonheur ? - Vidéo

Plus précisément, on utilise le PIB par habitant pour tenir compte du nombre de personnes qui se partagent la richesse créée. Souvent, mais pas tant qu’on pourrait le croire car le PIB a plusieurs limites. D’abord, il mesure mal ou pas du tout certaines productions utiles. T6.2 A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo. Si entreprises et ménages sont au cœur d’une économie de marché, pourquoi l’État y occupe-t-il toujours une place conséquente ?

T6.2 A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? - Vidéo

T3.3 La négociation collective. T3.3 Réforme négociations collectives. T622 Quelle-est la différence entre taxe, impôt et redevance ? Le vocabulaire juridique est partout dans la société, très souvent utilisé et très souvent malmené.

T622 Quelle-est la différence entre taxe, impôt et redevance ?

Nous allons voir aujourd’hui que taxe, impôt et redevance ont des significations différentes. T6.2Les impôts, à quoi servent-ils ? - Vidéo. Il existe en France plus de 200 impôts ou prélèvements assimilés.

T6.2Les impôts, à quoi servent-ils ? - Vidéo

Ils constituent ensemble les recettes de l’État et des collectivités locales. Dans notre pays, les prélèvements obligatoires représentaient plus de 46% du produit intérieur brut en 2017. Ainsi, certains estiment que nous travaillons la moitié de l’année pour l’État. Pourquoi en France, le poids de la fiscalité est-il conséquent ? T6.1 Les pratiques commerciales déloyales. Gonfler artificiellement les prix avant les soldes pour vous faire croire que vous avez bénéficié d’une réduction importante, faire référence à un code de conduite ou un signe de qualité qui n'existe pas, vous promettre des cadeaux puis exiger ensuite une contrepartie, vous harceler à votre domicile pour vous pousser à l'achat : ces pratiques commerciales, qualifiées de "déloyales", sont sanctionnées pénalement.

Cette fiche pratique de l'INC vous donne les clés pour les reconnaître et s’en prémunir. Elle vous informe sur vos droits et sur vos recours en cas de litige. T3.1 Conditions de travail - Motivation - Accueil. t3.3 L'essentiel du CSE. Pas d'économie sans confiance ! - Vidéo. T.4.2 La France est-elle compétitive ? - Vidéo. On pourrait le penser à en juger la politique des gouvernements.

T.4.2 La France est-elle compétitive ? - Vidéo

En 2013 , suite au rapport Gallois, le gouvernement annonçait la création du crédit d’impôt compétitivité emploi, un ensemble de réductions du coût du travail pour les entreprises. Deux ans plus tard, le pacte de responsabilité ajoutait de nouvelles réductions du coût du travail pour restaurer la compétitivité des entreprises françaises, ces deux pactes représentant environ 40 milliards d’euros par an.

Y a t-il vraiment un problème de compétitivité en France justifiant de tels engagements ? La compétitivité d'une entreprise Pour une entreprise, être compétitive, c’est parvenir durablement à vendre ses produits en faisant des bénéfices. La compétitivté d'un pays La compétitivité d’un pays est plus difficile à définir : un pays n’est pas une entreprise qui dépend de ses ventes, c’est une économie dont l’essentiel de la production est destinée à ses habitants. La notion de déficit commercial.

1 - Le Comité Social et Economique (C.S.E)