background preloader

Laurine_chamarie

Facebook Twitter

Technip sommé de remédier au mal-être de ses salariés. Le malaise social chez Technip France inquiète la direction du travail.

Technip sommé de remédier au mal-être de ses salariés

La situation est «dangereuse», affirme la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte). Elle donne six mois au groupe de services pétroliers pour procéder à «une évaluation des risques dans l'ensemble» de l'entreprise et «mettre en œuvre un plan d'action». Technip, qui compte 3000 salariés dans l'Hexagone, a fusionné début 2017 avec l'américain FMC Technologies pour devenir TechnipFMC.

Et, en France, le moral des équipes s'est dégradé. Des salariés «pleurent», les démissions explosent (136 en 2017 et 80 depuis le début de l'année), trois salariés se sont suicidés depuis 2015… Le mal-être est «aigu», détaille un délégué CFDT en expliquant que la fusion a renforcé une situation dégradée depuis la crise du pétrole en 2014-2015.

Avis Certifiés des salariés TechnipFMC - ChooseMyCompany. TechnipFMC. Parmi nos principaux métiers Nos équipes Procédés interviennent dès la phase conceptuelle du projet, pour préparer les bilans matière, le schéma de procédé et le plan de circulation des fluides.

TechnipFMC

Ces éléments permettront de réaliser les plans de détail, d’acheter les matériels et de construire l’installation. TechnipFMC a participé à la rédaction des Guides pour le bien-être des salariés et les droits humains - TechnipFMC plc. News | 20 décembre 2019 TechnipFMC a récemment rejoint l’initiative sectorielle Building Responsibly (BR) qui réunit les entreprises de l’ingénierie et de la construction désireuses de promouvoir le bien-être des salariés à travers l’ensemble de l’industrie.

TechnipFMC a participé à la rédaction des Guides pour le bien-être des salariés et les droits humains - TechnipFMC plc

Building Responsibly vient de publier un ensemble de Guides élaborés à partir des Principes pour le bien-être des salariés (Worker Welfare Principles) rédigés en juin 2018 après consultation de nombreuses parties prenantes externes. Les Guides (Guidance Notes) passent en revue certains des principaux défis soulevés par chaque Principe et énumèrent les bonnes pratiques des entreprises qui pourront les aider à les relever. EXCLUSIF. Le géant pétrolier TechnipFMC dans le mazout judiciaire. TechnipFMC : scission en vue, l'action bondit en Bourse. TechnipFMC - Marque - Cours - Action - Bourse - Notoriete.

TechnipFMC – Communication on Progress - Technip. Participant TechnipFMC Published Time period January 2015 – June 2016 Files Format Part of an annual (financial) report Differentiation Level This COP qualifies for the Global Compact Advanced level Self-assessment Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles Description of actions or relevant policies related to Human Rights Description of actions or relevant policies related to Labour Description of actions or relevant policies related to Environment Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption Includes a measurement of outcomes Meets all criteria for the GC Advanced level Verificationand Transparency How is the accuracy and completeness of information in your COP assessed by a credible third-party?

TechnipFMC – Communication on Progress - Technip

Strategy, Governance and Engagement Human Rights. "Démissions", "suicides", "mal-être aigu" des salariés: Technip France mise en demeure par la Direccte. Des salariés "qui pleurent" et des démissions à la hausse, un suicide au bureau en 2016: le mal-être est "aigu" chez Technip France (groupe TechnipFMC) selon les représentants du personnel, l'administration du travail l'enjoignant de remédier à une "situation dangereuse". Après avoir, expertises et enquêtes à l'appui, alerté à de multiples reprises la direction, les instances représentatives et les syndicats CFDT et CGT sont passés à la vitesse supérieure.

Ils ont assigné en justice l'entreprise de services pétroliers pour la contraindre à assurer la sécurité de ses salariés. La procédure, lancée début juin, se trouve confortée par une mise en demeure de l'administration du travail, le 25 juin, pour "non-respect du principe général de prévention d'évaluation des risques" psychosociaux (RPS). Un travail "reçu de façon positive par la Direccte" qui "souhaite s'assurer de sa mise en oeuvre effective. Les démissions explosent Preuve aussi de ce malaise, dit M. (Avec AFP) (Avec AFP) Travailler chez TechnipFMC : 115 avis.

TechnipFMC. Augmentation de capital réservée aux salariés. En France, le présent document constitue le communiqué de presse exigé par l'Autorité des marchés financiers («AMF»), conformément aux articles 212-4 5° et 212-5 6° du Règlement général de l'AMF et à l'article 14 de la circulaire n°2005-11 du 13 décembre 2005.

Augmentation de capital réservée aux salariés

Pour les pays autres que la France qui sont soumis à la Directive Prospectus (2003/71/CE), le présent document est fourni afin que l'offre relève des articles 4.1 (e) et 4.2 (f) de la Directive Prospectus, prévoyant une exonération de prospectus pour les plans d'actionnariat salarié. La Défense - Scission de TechnipFMC : quel avenir pour les salariés ? Le jeu des chaises musicales se poursuit chez TechnipFMC.

La Défense - Scission de TechnipFMC : quel avenir pour les salariés ?

Deux ans et demi après la fusion du parapétrolier français Technip et de son homologue américain FMC, le groupe a annoncé lundi 26 août une scission pour l’année 2020. Cette manœuvre a pour objectif affiché de créer deux nouvelles sociétés parapétrolières : Spinco, spécialisée dans l’ingénierie et dans la construction de plateformes pétrolières ou d’usines de raffinage et de chimie, ainsi que Remainco, dédiée à l’aide à la production pétrolière et spécialisée dans les infrastructures sous-marines. « La scission n’est pas un retour en arrière pour Technip », a indiqué au Figaro le patron de TechnipFMC, Doug Pferdehirt.

Les salariés, par la voix de de la CFDT (syndicat majoritaire, Ndlr) se disent cependant plutôt inquiets sur les modalités de ce projet, notamment en matière de préservation de l’emploi. Le groupe franco-américain est pourtant sujet à de gros doutes des investisseurs depuis la fusion. Les salariés de TechnipFMC craignent un retour en arrière. L'action TechnipFMC grimpe de plus de 5%, portée par le projet de scission. L'actionTechnipFMC grimpait de plus de 5% mardi matin à la Bourse de Paris, le marché voyant d'un bon oeil le projet de scission du groupe prévu au premier semestre 2020.

L'action TechnipFMC grimpe de plus de 5%, portée par le projet de scission

À 11h52 (09H52 GMT), le titre bondissait de 5,70% à 22,25 euros, dans un marché stable (+0,03%). Moins de trois ans après la fusion qui a donné naissance à TechnipFMC, le groupe franco-américain de services pétroliers a annoncé lundi soir qu'il allait de nouveau se scinder pour donner naissance à deux entreprises, basées à Houston et Paris. "Nous pensons que l'entreprise est en ce moment sensiblement sous-évaluée par le marché et que cette transaction pourrait aider à mettre en relief et dégager de la valeur pour le groupe", écrit Berenberg dans une note. De son côté, Kepler Cheuvreux considère que le plan de séparation en deux sociétés est "positif" et constitue une "étape logique", notant que l'action était en hausse de 4% la veille sur les marchés américains.