Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN. Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ?
2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? !!! Diaporama présenté lors des formations sur la compréhension en lecture Compréhension en lecture CIII Apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre... Ouvrages présentés : Exercices sur les implicites (et autres...). Vous trouverez dans ce document des exemples d’exercices destinés à améliorer la lecture des élèves en ciblant des objets de travail précis (plus particulièrement les implicites). M. BIANCO Les pratiques efficaces de lecture.
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter. Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils.
Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. Video1 La littérature de jeunesse a cette spécificité de nourrir beaucoup d'implicite, contrairement aux dessins animés. Video2 video3. Enseigner la comprehension Goigoux Cebe. IA13 - Données théoriques. L'enseignement de la compréhension en maternelle. 200901 Lire et comprendre toutes les disciplines ac nantes. Apprendre a comprendre cycle 1 2 3 25 septembre 2011. Apprendre à comprendre (LA révélation) Ma classe, par une journée comme les autres, avant LA rencontre… (et avant d’apprendre à apprendre à comprendre, vous me suivez ?)
ÉLÈVE : Maître, j’ai pas bien compris le texte. MOI : Ben prends le temps de le relire. 5 minutes plus tard ÉLÈVE : Maître, j’ai toujours pas bien compris l’histoire. MOI : C’est que tu n’as pas bien relu ! Qu’est-ce que tu n’as pas compris ? Bon d’accord, c’est une grossière caricature mais dans le fond ça ressemblait un peu à ça, avant. Il faut dire que la pratique de la compréhension dans les classes est un peu standardisée : on lit et on répond à des questions. LA rencontre Et puis un jour, j’ai rencontré le duo de « rockstars » de la compréhension : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Comment fait-on pour comprendre ?
Une question simple avec une réponse compliquée. Des outils pratiques pour apprendre à comprendre * En plus d’éclairer notre lanterne, Cèbe et Goigoux ont aussi plutôt bien réussi le pari de créer des outils pratiques pour les classes : Lire pour comprendre et apprendre. L’enseignement direct (ou explicite) : Les recherches ont conclu à une plus grande efficacité des enseignants qui mettent en œuvre un enseignement direct, défini par un ensemble de six principes qui aboutissent à un enseignement très structuré dans lequel l’enseignant dirige l’activité de l’élève au moment où il aborde une nouvelle notion pour transférer progressivement la responsabilité de la gestion de l’activité à ce dernier.
Les six caractéristiques de l’enseignement direct : L’enseignement explicite de la stratégie de lecture : L’enseignement explicite de stratégies de lecture et de compréhension représente un cas particulier de l’enseignement direct. On dispose aujourd’hui d’un corpus très abondant de recherches qui ont montré que cet enseignement améliore les performances des élèves à tous les niveaux de scolarité et particulièrement pour les élèves les plus fragiles. Par exemple, un enseignement explicite de stratégies avec des collégiens peut être conduit en deux phases : 1. 2.
Comprendre. Sylvie Cèbe. Apprendre à comprendre les textes - Inspé de Créteil. Apprendre à comprendre – CIFODEM.