background preloader

Prix Nobel

Facebook Twitter

Le prix Nobel d’économie à Esther Duflo, Michael Kremer et Abhijit Banerjee pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté. Le 51e prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel – ou Nobel d’économie – a été attribué, lundi 14 octobre, à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Le prix Nobel d’économie à Esther Duflo, Michael Kremer et Abhijit Banerjee pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté

Les travaux conduits par les lauréats « ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde », a annoncé l’Académie royale des sciences. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 830 000 euros). Au milieu des années 1990, Michael Kremer, 54 ans, professeur à l’université Harvard, a « démontré à quel point cette approche peut être puissante en utilisant des expériences de terrain pour tester diverses interventions susceptibles d’améliorer les résultats scolaires dans l’ouest du Kenya », explique l’Académie.

OK pour un réchauffement de 3,5 degrés : les étranges calculs du "prix Nobel d’économie" Maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Antonin Pottier a publié "Comment les économistes réchauffent la planète" en 2016 au Seuil (collection Anthropocène).

OK pour un réchauffement de 3,5 degrés : les étranges calculs du "prix Nobel d’économie"

Il réagit à l'attribution, lundi 8 octobre, du 50e prix en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou "Nobel d'économie", à William Nordhaus. William Nordhaus est l’un des deux lauréats du prix "Nobel d’économie" 2018. Qui est-il et pourquoi est-il récompensé ? Le Nobel d’économie attribué à Richard Thaler, théoricien de la finance comportementale. Ce professeur américain à l’université de Chicago a montré comment des caractéristiques humaines « affectent les décisions individuelles et les orientations des marchés ».

Le Nobel d’économie attribué à Richard Thaler, théoricien de la finance comportementale

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le prix Nobel d’économie a été attribué, lundi 9 octobre, à l’Américain Richard H. Thaler, de l’université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. Richard H. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales, « affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés », a expliqué Göran Hansson, le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix. Diplômé de l’université de Rochester (Etats-UNis), Richard H. Ecrasante domination des Américains Joint par l’académie, M. Angus Deaton, un Nobel d’économie au plus près des individus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon En récompensant l’économiste américano-britannique Angus Deaton, lundi 12 octobre, le jury du « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a reconnu la montée en puissance d’une tendance à l’œuvre depuis plus de vingt ans dans la science économique, celle d’un aller-retour permanent entre la théorie – construite à coups de modèle économétrique – et les données empiriques – fournies par l’observation obstinée des réalités de terrain.

Angus Deaton, un Nobel d’économie au plus près des individus

Jusqu’ici, le prix avait plus souvent honoré les initiateurs d’avancées théoriques marquantes (sur le comportement des marchés, la construction des prix, les modèles de croissance, etc.). Un modèle pour comprendre les variations de la consommation Ainsi, Angus Deaton est « le père de l’analyse de la demande des consommateurs », rappelle Marc Fleurbaey, un collègue de M.

Jean Tirole, Prix Nobel d’économie. Jean Tirole vient de se voir attribuer le prix Nobel d’économie.

Jean Tirole, Prix Nobel d’économie

Voici le portrait que « Le Journal du CNRS » lui avait consacré en 2007, année où il reçut la médaille d’or du CNRS. Celle-ci venait récompenser une œuvre déjà très riche, allant de l'économie des nouvelles industries à la psychologie. Cet article a été publié dans Le Journal du CNRS en décembre 2007. Économiste de renommée planétaire, Jean Tirole aurait-il un secret pour transformer les choses en or ? Tout semble réussir à cet homme de 54 ans qui a révolutionné des pans entiers – et très différents – de l'économie moderne, se chargeant même parfois de leur donner leurs lettres de noblesse.

Une rencontre tardive Dans son fief toulousain, Jean Tirole, voix grave et regard doux, le confie aisément : sa destinée n’était pas toute tracée dans un pays à la « faible » culture économique. Description: Portrait de Jean Tirole lors de la Médaille d'or du CNRS 2007 . Réalisateur: Marcel Dalaise, DIdier Boclet Intervenants: Description: Jean Tirole, Prix Nobel d’économie. Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie 2014. Après Patrick Modiano en littérature, un autre Français vient d'être sacré prix Nobel, cette fois en économie : Jean Tirole, 61 ans, a reçu la prestigieuse distinction, ce lundi.

Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie 2014

Le chercheur à l'université de Toulouse est primé pour son «analyse de la puissance du marché et de la régulation», a annoncé le jury. Il a affirmé que c'était pour lui «une grosse surprise», qui «fait plaisir». «On ne sait pas trop. On n’est pas très bon juge de ses propres travaux et donc ce n’est pas quelque chose sur lequel je comptais», a-t-il ajouté, dans un entretien téléphonique avec l’AFP. L’attribution du prix Nobel «ne va rien changer pour moi.

Chercheur resté fidèle à l’université de Toulouse depuis les années 1990, après être revenu de l’université américaine MIT, Jean Tirole était cité parmi les favoris du Nobel depuis quelques années. «La meilleure régulation ou politique en matière de concurrence doit (...) être soigneusement adaptée aux conditions spécifiques de chaque secteur.