V5 est disponible. La version 5 de Tilékol est disponible.
Avec une grande nouveauté : vous pouvez désormais diffuser (et modifier, si vous savez comment faire) le fichier. Tilékol n'est pas un produit commercial, c'est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues. Vous enseignez en maternelle ou élémentaire ? Tilékol va peut-être vous simplifier la vie. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser immédiatement. Je suis enseignant retraité à l'île de la Réunion. Tilékol, c'est donc un “logiciel” (ce n'est pas le terme exact, on devrait dire “une feuille de calcul”, bien qu'elle ne serve pas vraiment à calculer), et c'est aussi un site et un blog.
Comme nous sommes à la version 5 du logiciel, je parlerai de “Tilékol V5” pour le désigner, et de “Tilékol” pour désigner le site web. Tilékol V5 est un tableau de bord pour instit. Il a la même fonction que le tableau de bord de votre voiture : il vous aide à piloter votre classe. Mallette pedagogique Differenciation — Wikiversité. Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ?
Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider ! Du tutorat en passant par l'enseignement réciproque ou encore par le plan de travail, différentes méthodologies vous sont proposées pour choisir celle qui vous conviendra. Des outils, des exemples concrets, des pratiques ayant fait leurs preuves sur le terrain vous sont proposés dans cette mallette !
AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur la différenciation vous permettra de mettre en place des méthodes de travail et des exercices adaptés aux besoins spécifiques de vos élèves qu'ils aient des troubles cognitifs, des difficultés, un haut potentiel intellectuel... Bien vivre l’école. Pédagogie de l'autonomie. Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.
Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.
Trois facteurs: Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.
L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage.
Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire. Ajouter aux FavorisPar Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF.
Description Le vouloir d’aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage à réussir sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification est d’accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves. Le modèle des intelligences multiples de Howard Gardner est une approche pédagogique à privilégier afin d’établir un bon profil de classe dans le but de différencier l’enseignement en salle de classe.
Les activités d’intelligences multiples permettent l’enseignant(e) à : Pour l’élève, cette approche :