Aide à domicile: des départements ne jouent pas le jeu - 17/03/17. Deux poids lourds de l’aide à domicile interpellent les candidats à l’élection présidentielle.
L’Una et la Fédération nationale Adessadomicile ont présenté le 14 mars 2017 quinze mesures "pour permettre aux Français de vivre à domicile". Les deux fédérations représentent la moitié des services à domicile à but non lucratif et emploient 120 000 salariés auprès d’un million de personnes fragiles. Elles déplorent l’absence, dans les programmes politiques, "de projet global et ambitieux" dans le domaine de la prise en charge de la perte d’autonomie. Bras de fer entre le gouvernement et les départements Depuis l’entrée en vigueur de la loi en janvier 2016, les relations entre l’Association des départements de France, majoritairement à droite depuis 2015, et le gouvernement, sont loin d’être au beau fixe. L'APA : comment l'obtenir ? Le point avec la Finance pour tous - 13/03/17. Si ces conditions sont réunies, la personne aura droit à cette allocation.
L'APA n'est pas soumise à condition de ressources, mais son montant sera fonction de ses ressources financières, une participation financière restant à charge de la personne bénéficiaire (voir article Les montants de l'APA). Le barème GIR, mesurant la perte d’autonomie L'éligibilité à l'APA est déterminée grâce à la grille nationale AGGIR qui sert à évaluer le degré de perte d'autonomie de la personne, en termes de niveau de demande de soins requis (appelé groupe iso-ressource - GIR). Cette grille est la suivante : • GIR 1 : les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
En quoi consiste l'Apa (ou ADPA) à domicile ? - 26/12/16. En quoi consiste l'Apa ?
Quelle est la différence entre l'Apa et l'ADPA ? L'allocation personnalisée à l'autonomie (Apa) à domicile été conçue dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Dans la mesure où elle est versée par le Conseil départemental, elle est parfois appelée ADPA, pour allocation départementale personnalisée d'autonomie. Que signifie "à domicile" ? Sont considérées comme vivant à domicile les personnes âgées qui résident : - dans un logement personnel, ou au foyer d'un membre de leur famille ; - qui ont opté pour l'accueil familial ; - ou une résidence autonomie (anciennement logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie. Apa : tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne - 23/01/17. Alors que toutes les personnes âgées de France devraient en théorie bénéficier des mêmes droits, notamment en matière d’aides financières puisque les conditions d’attributions et montants de l’Apa sont fixées à l’échelle nationale, deux études récentes ont mis au jour de très fortes disparités.
Tour de France des territoires où il devient de plus en plus difficile de vieillir. En 2013, 1,2 million de personnes de 60 ans ou plus ont perçu l'allocation personnalisée d'autonomie, rappelait l’Insee en décembre dernier. Mais dans des proportions très différentes selon les départements. Ainsi, « le taux départemental des bénéficiaires* de l'Apa à domicile varie de 6 % à 37 % et de 3 % à 16 % pour l'Apa en établissement », indique l’Institut national de la statistique et des études économiques ».
Les moyennes nationales se montant à 12 % pour le domicile et 8 % en établissement. Le Nord et le Sud en tête Fort taux de pauvreté dans les villes du Sud Entraves politiques ? Domicile de secours - 30/12/16. Non-recours à l'Apa : pourquoi ? - 22/12/16. Alors que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation universelle, accessible à toutes les personnes de plus de 60 ans vivant une fragilité, une situation de handicap, pour aider à financer l'aide à l'autonomie, sans recours sur succession, 20 à 28 % des personnes qui y ont droit ne la demandent pas !
La Drees (direction des recherches, études, évaluations et statistiques) a interrogé des professionnels de terrain de quatre départements : des équipes médico-sociales d’évaluation de l’Apa, des représentants des centres communaux d’action sociale (CCAS), de centres d’information et de coordination gérontologique (Clic) et d’unités territoriales d’intervention des départements. Publication du référentiel d'évaluation multidimensionnelle des demandeurs d'APA - 14/12/16. Un arrêté du 5 décembre 2016 fixe le référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants.
Celui-ci est prévu par l'article L.232-6 du code l'action sociale et des familles, précisant que l'équipe médicosociale "évalue la situation et les besoins du demandeur et de ses proches aidants. Cette évaluation est réalisée dans des conditions et sur la base de référentiels définis par arrêté du ministre chargé des personnes âgées". Dépendance: 8 % des personnes âgées touchent l’allocation à l’autonomie - 09/12/16. Il y avait 1,2 million de personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à la fin 2013 selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l’Insee, dont 59% à domicile et 41% en établissement.
Au total, l’APA a coûté 5,495 milliards d’euros en 2013. L’APA peut-elle servir à rémunérer un proche aidant familial? - 02/11/16. Monique, 57 ans, passe beaucoup de temps à s’occuper de sa mère âgée de 90 ans.
Celle-ci supporte peu les intervenants extérieurs qui viennent l’aider. Alors elle s’interroge: l’APA perçue par sa mère pourrait-elle servir à lui verser un salaire pour le soutien réel qu’elle lui apporte? La loi autorise un bénéficiaire de l’APA à employer, sur les fonds de cette allocation, un membre de sa famille à condition qu’il ne s’agisse pas de son conjoint, concubin ou partenaire de PACS. Ainsi, un enfant, un petit enfant, une sœur etc. peut être payée en salaire pour les heures d’aide à domicile accomplies auprès de son parent. Les obligations à respecter: - le poste occupé doit être réel. . - l'employeur doit pouvoir justifier des heures réalisées et du type d’assistance apportée.
. - en tant qu’employeur, la personne âgée doit effectuer toutes les démarches liées à ce statut: contrat de travail, déclaration à l’Urssaf, versement du salaire (le recours au CESU facilite toutefois les démarches). Chiffres clés 2016 de l'Aide à l'Autonomie (APA)