Les architectes retournent au bois - 11/05/18. Elégant et écologique, le bois devient le matériau de prédilection des nouveaux immeubles, tours d’habitation ou de bureaux.
Une révolution architecturale rendue possible par la mise au point de panneaux d’une résistance inégalée. M le magazine du Monde | 11.05.2018 à 14h13 • Mis à jour le 13.05.2018 à 12h23 | Par Marie Godfrain Dans dix mois, un nouveau sommet culminera entre le centre-ville de Strasbourg et la frontière allemande. Haute de 38 mètres et dotée de 11 étages, la tour Sensations aura la particularité d’être entièrement réalisée en bois, de la façade à la cage d’ascenseur… 146 appartements y seront logés. A Bordeaux, au niveau du quai de Brienne, ce sont des entreprises qui investiront, dans quelques jours, le plus grand immeuble de bureaux en bois de France. Le bois fait son grand retour dans la construction. Une prise de conscience politique On le sait peu, mais le bardage (la partie visible qui recouvre les façades) ne représente que 5 % du bois utilisé. Lamotte réalisera un immeuble bois de 5 555 m2 à EuroRennes - 16/03/18. En direct du Mipim (Cannes) - D'ici 2020, le quartier EuroRennes accueillera le programme immobilier Horizons bois, qui s'élèvera sur 12 niveaux et 5 555 m² de surface plancher.
Né d'une initiative privée de l'architecte Thierry Soquet, il est porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle (Rennes). « Ce bâtiment vitrine, mixant les usages, avec des activités tertiaires et des logements sur les étages supérieurs, sera un bâtiment passif, estime Thierry Soquet. L’analyse de son cycle de vie, son bilan carbone, seront mesurés. Une école des possibles de la filière sèche, économiquement viable. Horizons Bois préfigure la construction décarbonée de demain, vertueuse et soucieuse du bien-être des générations futures. " Appelé à être un bâtiment démonstrateur de la filière du bois français, l’immeuble Horizons bois accueillera des bureaux sur 3 niveaux et 48 logements (accession libre) sur les 9 niveaux supérieurs. Le plus haut bâtiment en structure bois français est isolé en paille - 01/02/18. Le bois fait son retour sur les bancs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - 21/12/17.
Pour la première fois depuis plus d’un siècle, cette prestigieuse institution a lancé un module de formation sur les structures en bois.
Intitulé Casbo, et d’une durée de cinq mois, fait désormais partie des approfondissements techniques du département Génie Civil et Construction Depuis septembre, les étudiants du cycle Ingénieur et du mastère Génie Civil Européen planchent sur la conception des structures en bois. Ce nouveau module de cinq mois fait désormais partie des approfondissements techniques du département Génie Civil et Construction. « L’objectif étant de préparer les futurs ingénieurs à concevoir et réaliser des projets complexes dans lesquels une bonne connaissance du matériau et des constructions en bois joueront un rôle significatif », expliquent de concert Bernard Vaudeville et Robert le Roy, professeurs à l’initiative du projet et auteurs du programme. Une extension bois écolo contemporaine et harmonieuse- 05/01/18. En Loire-Atlantique, une maison du début du XXème siècle, a été enrichie d'un jardin d'hiver.
Une extension qui, en plus de reposer sur un mode d'écoconstruction, dévoile un ensemble contemporain, chaleureux et respectueux des environs. Reportage. À Vigneux-de-Bretagne, l'extension d'une maison du début du XXème siècle s'accorde parfaitement avec son environnement proche. À tel point que l'on pourrait la croire d'origine. Les 5 à 7 de l’écoconstruction® : La construction bois au Canada - 05/09/17. Inter Forêt-Bois 42, en partenariat avec l’ALEC 42, la Fédération du BTP Loire, la DDT de la Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Loire, organisent un 5 à 7 de l’écoconstruction® : « La construction bois au Canada par Sylvain Ménard », le lundi 11 septembre 2017 à l’ENISE, 58 rue Jean Parot 42100 SaintEtienne, de 17h à 20h.
Vu depuis la France, le Canada semble avoir une longueur d’avance en terme de construction bois, mais qu’en est-il vraiment ? Sylvain Ménard, professeur-chercheur à l’UQAC (Université de Chicoutimi-Québec), et donc expert en la matière, nous propose une conférence dans laquelle il abordera quelques éléments de contexte, mais aussi plus techniquement, des réalisations de structures bois, un exemple de conception, la certification, la fabrication et la mise en marché d’un nouveau produit d’ingénierie du bois. Inscription auprès d’Inter Forêt-Bois 42 par téléphone au 04 77 49 25 58 ou sur www.ifb42.com rubrique Actualités. Simi : Des Immeubles à Vivre bois, solution pour la ville durable ? - 08/12/17. Promoteurs, architectes, membre de la DHUP se sont réunis, lors d’une conférence organisée par Adivbois au Simi, pour faire un tour d’horizon des potentiels des Immeubles à Vivre bois.
Quel est le potentiel des Immeubles à Vivre Bois pour la promotion immobilière ? Tel était l’objet d’une conférence organisée par Adivbois au Simi. Frank Mathis, le président de l’Association pour le développement des immeubles à vivre bois a positionné ces bâtiments qui cumulent verticalité et design en bois comme « une solution innovante au sein du Plan Ville Durable ». Un avis que partage Oriane Lafargue de REI, qui compte une dizaine de constructions en bois à son actif, et pour qui il est important de lutter contre le réchauffement climatique et de faire entrer la nature dans les projets. « Nous constatons d’ailleurs que de gros acteurs de l’immobilier s’y intéressent aujourd’hui. « La construction bois est un marché à fort potentiel », J-Christophe Terrier, directeur délégué de Vinci construction France - 17/10/17.
Vinci construction france se montre plein d’ambition et participe activement au développement de la filière.
Comment a évolué le bois dans la construction, notamment les immeubles bois de grande et moyenne hauteur, ces dernières années ? Jean-Christophe Terrier : Le marché du bois a suivi ces dernières années les mêmes évolutions que l’activité de la construction en général. Ce qui est nouveau, ce sont le développement et la multiplication des opérations en gros œuvre bois ou structure bois pour des ouvrages résidentiels et fonctionnels. Sous l’impulsion d’Adivbois et des investisseurs en immobilier, on assiste à l’émergence de plus d’une cinquantaine de projets, répartis sur le territoire national, d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur dont treize viennent d’être distingués à l’occasion du congrès mondial WoodRise à Bordeaux.
Notre projet Casa Jenga fait d’ailleurs partie des lauréats. Pourquoi un tel engouement ? J. Le bois vise les sommets - 08/08/17. Les équipes lauréates du concours Adivbois pour la réalisation d’immeubles de moyennes et grandes hauteurs seront dévoilées en septembre.
Le début des travaux de ces Immeubles à Vivre Bois est prévu pour 2018. Le 12 septembre, les équipes lauréates du concours AdivBois pour la réalisation d’immeubles de moyenne et grande hauteur en bois seront annoncées lors du congrès Woodrise à Bordeaux. Les équipes seront ensuite accompagnées dans la conception et la réalisation de ces premiers Immeubles à Vivre Bois.
Une première réunion avec AdivBois et les équipes est prévue le 16 octobre afin de lever les freins et de partager des sujets communs avant le début de ces grands chantiers, envisagé pour 2018. Une vingtaine de sites sont aujourd’hui identifiés pour accueillir des Immeubles à Vivre Bois (voir encadré). Immeubles à Vivre Bois : les 13 projets lauréats dévoilés - 12/09/17. Ces futurs immeubles structurés, aménagés et agencés en bois – au-delà de la technologie exigée par la hauteur et du bénéfice écologique – sont porteurs d’un concept innovant en termes de cadre de vie et de design : le Vivre Bois.
Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé en 2016 par le PUCA et ADIVbois pour identifier les territoires potentiels pour la construction d’un Immeuble à Vivre Bois, 24 sites répartis ont été retenus pour porter les premiers démonstrateurs. Sur 24 sites, 13 sites ont poursuivi leurs projets dans le cadre de consultations organisées en partenariat avec ADIVBois : 7 sites dans le cadre de la consultation nationale pilotée par le PUCA (Angers, Grenoble, Le Havre, Saint-Herblain) et 6 sites dans une démarche de concours local (Dijon, Paris*, Saint-Etienne, Toulouse). Nouvelle résidence de logements en bois massif en Ile-de-France - 28/09/16. Woodeum, promoteur immobilier spécialiste de la construction en bois massif, développe un programme de 23 logements à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Rapidité et facilité d’exécution sont les maître-mot de cette nouvelle réalisation. Débuté en avril dernier, le chantier de la résidence Epicéa situé en limite de l’écoquartier du Fort d’Issy, est très avancé: le gros œuvre est achevé, les équipes s’affairant à présent au second œuvre. Conçu par l’agence de Wilmotte et Associés (Calq Architecture pour la maîtrise d’œuvre d’exécution), le programme s’étend sur 15500 m2 et comprend 23 logements (du T2 au T4 en duplex) en R+3, avec des appartements en rez-de-chaussée donnant sur des jardinets ou des terrasses privatives. Une vingtaine de parkings semi-enterrés sont aménagés sous ces terrasses, utilisant ainsi la déclivité du terrain.
Construire en bois massif, du bois lamellé contre-croisé (Cross Laminated Timber – CLT), ne signifie pas la fin du béton. Maître d’ouvrage: Woodeum. Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Mlx - 28/09/16. C’est en présence d’André Santini, ancien Ministre, député-maire d’Issy-Les-Moulineaux, que Woodeum a dévoilé le chantier d’une toute nouvelle résidence en bois massif CLT. Baptisé « Epicea », le programme de 1 440 m2 se situe à proximité immédiate de l’éco-quartier du Fort d’Issy. Signé Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble résidentiel collectif se compose de 23 logements allant du T2 au T4 Duplex.
Matériau biosourcé 9 mois seulement seront nécessaires pour finaliser ce nouvel immeuble qui fait la part belle au bois massif CLT. « Grâce à une conception en matériau biosourcé, la résidence Epicéa inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone », se félicite Woodeum dans un communiqué. L’ossature bois décryptée - Règles techniques - 05/05/17. Un guide à vocation technique et pédagogique sur la conception technique et la mise en œuvre de l’ossature bois vient d’être publié. Un inventaire des différentes étapes à suivre. Après un premier guide sur l’étanchéité, Christian Fanguin, charpentier de métier et à l’origine du centre de ressources et de formation BoisPE spécialisé dans la construction bois et la performance énergétique, vient de publier un nouvel ouvrage sur l’ossature bois de la conception à la mise en œuvre. « Destiné aux professionnels et par les professionnels, il répond aux questions que les entreprises se posent lors de nos formations ».
Outre le cadre règlementaire et normatif, ce guide aborde la protection des bois, le classement au feu, l’acoustique, la ventilation. Il propose une méthode pour réaliser les plans d’exécution et des exercices avec les corrigés pour s’assurer que vous tout a bien été assimilé ! Un guide pour construire des bâtiments en hauteur bois - 02/03/17. Adivbois vient de publier son Vademecum, une sorte de cahier des charges pour concevoir et réaliser des bâtiments en hauteur bois. Il a également lancé le concours national Puca et dévoilé des équipes pré-sélectionnées des concours locaux amenées à concourir. Salle comble au Pavillon de l’Arsenal. L’association Adivbois vient de lancer son Vademecum, un outil d’accompagnement à la conception et à la réalisation d’Immeubles à vivre bois de grande hauteur. Concrètement, ce Vademecum définit le concept de ces bâtiments, le potentiel, les exigences et établit des solutions constructives dans les domaines techniques et règlementaires.
Les questions de l’acoustique, du feu, de la structure, de l’enveloppe… sont ainsi détaillées. Cet outil est le fruit d’un long travail de collecte et de synthèse (à partir de 9 études). Cette journée fut également l’occasion de lancer le concours national piloté par le PUCA. Le bois fait son retour sur les bancs de l’Ecole nationale des ponts et chaussées - 21/12/17. Simi : Des Immeubles à Vivre bois, solution pour la ville durable ? - 08/12/17. Promoteurs, architectes, membre de la DHUP se sont réunis, lors d’une conférence organisée par Adivbois au Simi, pour faire un tour d’horizon des potentiels des Immeubles à Vivre bois. Quel est le potentiel des Immeubles à Vivre Bois pour la promotion immobilière ? Tel était l’objet d’une conférence organisée par Adivbois au Simi. Frank Mathis, le président de l’Association pour le développement des immeubles à vivre bois a positionné ces bâtiments qui cumulent verticalité et design en bois comme « une solution innovante au sein du Plan Ville Durable ».
Un avis que partage Oriane Lafargue de REI, qui compte une dizaine de constructions en bois à son actif, et pour qui il est important de lutter contre le réchauffement climatique et de faire entrer la nature dans les projets. « Nous constatons d’ailleurs que de gros acteurs de l’immobilier s’y intéressent aujourd’hui. Shamengo a participé au salon Woodrise, à Bordeaux - 20/09/17. 1er salon international dédié à l’habitat en bois Sous l’impulsion de l’EPA Bordeaux Euratlantique et de l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), le premier congrès mondial des immeubles en bois s’est tenu à Bordeaux du 12 au 15 septembre 2017. L’un des objectifs du salon était de partager de savoir faire des spécialistes du monde entier, indispensable pour l'avenir de la filière bois. Le « Vivre bois », une nouvelle philosophie de vie en résonance avec les valeurs de Shamengo, est en train d’émerger : changer de style de vie pour un « mieux vivre » au coeur des villes.
A l’occasion de cet événement, M. Koichiro Hirata, Président de Suteki, l’un des partenaires de la Villa Shamengo, a été interviewé par les équipes de Shamengo. Concours Maison 100 % bois: découvrez le Château ambulant, lauréat de l’édition 2017 - 27/10/17. Organisé dans le cadre de la 2e édition du Festival de la Forêt et du Bois (20, 21 et 22 octobre) par l’ONF, France Bois Forêt, et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire), l’appel à projets « Maison 100% bois » était ouvert aux écoles, architectes, ingénieurs, designers, artistes, etc.
C’est l’équipe composée de Benoist Desfonds (architecte), Peeraya Suphasidh (designer) et Matthieu Boustany (architecte) qui a remporté cet appel à projets. Suite à une expérience professionnelle commune au sein d’une agence d’architecture Tokyoïte, l’équipe composée de Benoist Desfonds (architecte, écoles d’Architecture de Montpellier et Versailles), Peeraya Suphasidh (designer, école d’art et de design de Rhodes Island), Matthieu Boustany (architecte, école d’architecture de Paris La Villette), s’est réunie en 2017 pour répondre à des concours internationaux et à des commandes privées.
Le "Château Ambulant", maison 100 % bois du Festival de la Forêt et du Bois - 27/10/17. La filière forêt-bois française au cœur de la lutte contre le changement climatique - 07/07/17. Un drôle d’ « Arboretum » à Nanterre - 21/06/17. Arbonis, leader de la construction bois, veut « sur-performer » - 14/06/17. Arbonis, leader de la construction bois en France, a effectué des investissements lourds dans l’ossature bois.
La société est l’un des métiers de spécialité de Vinci Construction Le site de Vérosvres livre des éléments lamellé-collés en direct pour des chantiers, en complément pour d’autres sites du groupe ou à des entreprises extérieures.© JT Arbonis désigne désormais l’un des « métiers de spécialité » de Vinci Construction. Vinci Construction conserve sa place de leader de la construction en France, avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. De son côté, Arbonis fait figure de leader de la construction bois en France, avec un chiffre d’affaires de 46 millions et 270 collaborateurs. Pour ce qui est des chiffres disponibles, mieux vaut pour l’instant raisonner en termes de chiffres d’affaires que de rentabilité, car les années 2015 et 2016 ont été calamiteuses pour la construction bois.
Profonde restructuration. Le repli de l’ossature bois se confirme en maison individuelle - 09/06/17. Fortes variations du marché de la maison bois selon les régions - 07/06/17. La construction bois à la conquête des maisons économiques - 07/06/17. La construction bois, sortie de la crise, se montre très ambitieuse - 06/06/17. "Le vrai démarrage de la construction bois, c'est maintenant. " Les vrais chiffres de la Construction bois... après la crise - 02/06/17. Les industriels et constructeurs bois de l’UICB ont organisé le 30 mai une journée sur le thème : construction bois et résidentiel, marchés et perspectives de développement. L’Union des industriels constructeurs bois est né il y a un an de la fusion d’Afcobois, le syndicat français de la construction bois, et de FBIC, la Fédération de l’Industrie Bois Construction.
Quand la maison à ossature bois devient « low cost » - 01/06/17. Première maison individuelle labellisée Bepos Effinergie 2017, la nouvelle référence en bois d’Ecolocost sort des sentiers battus… au risque de bouleverser le marché. Maxime Brard, qui dirige l’entreprise Ecolocost avec l’ingénieur Daniel Natario, est l’un de ces empêcheurs de tourner en rond de la construction bois française. D’abord, le constructeur de la première maison individuelle Bepos Effinergie 2017 n’est pas issu d’une dynastie de charpentiers.
Le dirigeant a en effet travaillé longtemps chez Bouygues Immobilier, notamment en Pologne. Vinci, convaincu des atouts du bois, en fait une priorité - 02/06/17. Woodrise, 1er congrès mondial du bois, aura lieu en septembre 2017 - 11/05/17.
Construction : le bois a souffert en 2016, mais a un "boulevard" devant lui - 30/06/17. Des chiffres "assez catastrophiques". C'est ainsi que Loïc de Saint-Quentin, secrétaire général du syndicat français de la construction bois (Afcobois), qualifie les données de la dernière enquête nationale de la construction bois. Elles ont été présentées le 30 mai, à Paris, lors d'un colloque consacré à la construction bois dans le résidentiel. Alors que le matériau semblait, année après année, percer sur tous les fronts, il semblerait bien que l'envol tant attendu ne soit pas pour tout de suite.
En effet, si l'on se penche sur les chiffres, c'est la douche froide. Sur la maison en secteurs diffus et groupé, le bois passe en dessous des 13.000 unités (il était à près de 20.000 en 2011). Le bois touché par la crise plus tard que les autres segments d'activité. Un manuel très pratique dédié à l’ossature bois - 29/05/17. Un nouveau manuel de conception technique et de mise en œuvre dédié à l’ossature bois anticipe la parution d’une nouvelle version du DTU 31.2. Christian Fanguin en est l'auteur. Le DTU 31.2 remonte à 1989 et marque pour ainsi dire l’acte de (re)naissance de la construction bois en France. Une journée professionnelle pour la construction bois - 23/05/17. Profiter des acquis et capitaliser sur la bonne santé actuelle du secteur, ce sont les désirs affichés par l’UICB.
Arbotech chamboule le secteur du bâtiment avec ses constructions en bois - 07/07/17. Metsä Wood veut mettre le matériau bois en Open Source - 23/06/17. Ouverture d'une plateforme autour de la construction en bois modulaire - 27/06/17. A Nanterre, des bureaux en bois vont sortir de terre - 20/06/17. « Face au risque incendie, ce n’est pas tant le matériau qui est important, c’est la façon de construire », Benoît Vion-Dury, Envirobat BDM - 18/05/17. Rencontre avec l'ingénieur Jacques Anglade - 13/06/17. Open Source Wood - 21/06/17. Coin lecture avec vue sur la vague légendaire de Saint-Leu - 08/06/17. Une magnifique maison design en bois pour les amoureux de la nature - 11/05/17. Bonne qualité de l'air intérieur - 25/05/17. Ombelle minimise son impact sur la nature - 30/03/17. Ibuku construit des maisons durables en bambou - Construction en bambou - 02/03/17. Le bois, "mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction - 04/12/16.
"Mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction: le bois - 02/12/16. Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage - 02/12/16. LETTONIE - La naissance d'une maison en bois - 24/11/16. Conférence Le Moniteur du 30/11/16 à Paris: Les avantages du bois pour vos projets de construction - Une solution économique et rapide à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs environnementaux. Guillaume Beaupère et Sébastien Caget veulent rendre la construction écologique accessible sans concessions sur la qualité - 08/11/16. Structure mixte bois, métal et bois - 17/11/16. Un grand immeuble en Bois pousse à Paris - 17/11/16. Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois : 14/11/16. L'Armée de Terre se dote de bâtiments à ossature bois - 04/11/16. Patricia Dutreux - Brickawood - 03/11/16.
«L'avenir? des maisons écobios construites avec du bois local» - 24/10/16. Bois : une filière verdoyante - 19/10/16. Maison en Vendée : une maison d'architecte en bois dans la forêt - 23/10/16. Cransac (Aveyron) une référence pour la promotion de la filière bois - 13/10/2016. Helsinki : sauna et restaurant design - 12/10/16. Pourquoi les collectivités veulent leur immeuble en bois - freemium - 18/10/16. Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois : 18/10/16. Ces 23 villes auront leurs immeubles de grande hauteur en bois - 17/10/16. Les "immeubles à vivre bois" seront implantés à… (suite à AMI) - 17/10/16. Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p1.
Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p2. Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p3. Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p4. Imaginé par des Français, ce kit permet de construire une maison écologique sans outils - 16/10/16. P.A.T.H. : le préfabriqué écologique de demain par Philippe STARCK - 20/01/15. Une maison bois façon roulotte - 07/10/16. Paris ouvre son premier gymnase «tout bois» - 06/10/16. Parviendra-t-on à construire des immeubles de grande hauteur en bois ? - 06/10/16. Morvan : le pin Douglas, une valeur sûre de la filière bois - 03/10/16. Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Mlx - 28/09/2016. Les producteurs français de pins Douglas veulent séduire architectes et constructeurs - 23/09/16. Stéphane Le Foll promet 18 M€ supplémentaires pour la fillière bois / AMI contruction bois grande hauteur- 26/09/16.
Surprenantes cabanes en bois - 25/09/16. 19000 visiteurs au Salon de l’habitat bois à Angers - 28/09/16. Nouvelle résidence de logements en bois massif en Ile-de-France - 28/09/16. Bois - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer - 06/11/2015. Des éléments bois pré-isolés pour construire rapidement - 11/12/15. Salle de bains royale au camping du lac - 12/07/16.