PRODURABLE, Le Salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie Durable - 04-05/03/18. Last mountain in DANEMARK - 04/09/17. BELGIQUE - Professionnels : innovez avec des matériaux biosourcés locaux ! (appels à projets) - 30/08/17. Construire durable selon Batimat - 16/08/17. Appels à projets de l’Ademe toujours ouverts - 18/08/17. CEREMA - Bâtiment et transition énergétique - 26.09.17. Un Mondial du bâtiment à l’heure du durable et de l’humain - 03/11/17. Le Mondial du bâtiment ouvre ses portes lundi 6 novembre pour cinq jours au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Voici, avec Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat, un petit tour d’horizon du salon et des moments à ne pas manquer. Six halls, un large programme de conférences, des innovations… Du 6 au 10 novembre, le Mondial du bâtiment, qui regroupe tous les deux ans les salons Interclima+ElecHB, Idéobain et Batimat, accueillera plus de 340 000 visiteurs nationaux et internationaux et 2 400 exposants. Seront présentés les matériaux et les solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain. Le directeur de Batimat, Guillaume Loizeaud est « plutôt confiant » à l’approche de l’ouverture. Des innovations à découvrir dans les allées Plusieurs tendances émergent de cette édition 2017. Des hubs, vitrines de solutions Un large programme de conférences Pour ceux qui n’en n’auraient pas assez, un large programme de 200 conférences est proposé tout au long de ce Mondial.
Les 7 piliers de l'écoconstruction - 17/07/17. Réalisation Yvon Serres (Artech) Les 7 piliers de l’éco-construction 70 millions de tonnes équivalent pétrole d’énergie consommée et 120 millions de tonnes de CO² rejeté en une année...
C’est un fait : construire n’est pas un acte anodin. Mais il y a construire et construire. Il est ainsi possible d’opter pour une manière plus intelligente et plus durable respectant davantage l’humain, comme l’environnement. 1/ Diminuer l’impact environnemental Matériaux recyclables ou pas, renouvelables ou pas, méthodes de construction sobres en eau ou pas, peu énergivores ou pas... 2/ Concilier performance et respect Cette démarche constructive repose sur la nécessité de trouver le juste équilibre entre solidité, durabilité, sobriété énergétique (lors de la construction et à l’usage), respect de l’environnement et de la santé humaine, et bien-être au quotidien.
Construire une maison écologique - 11/11/16. Maison à ossature bois, maison BBC, passive voire positive : la maison écologique offre aujourd’hui différentes formes et techniques.
Au rang des choses qui ne changent pas : ses avantages sur le plan de la consommation énergétique et son empreinte minime sur l’environnement. Petit tour d’horizon des solutions les plus exemplaires. Parce que les technologies et les méthodes de construction évoluent constamment, le concept de « maison écologique » est en perpétuelle mutation. Il en est de même pour les raisons qui peuvent pousser à construire « vert » : préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques d’un logement, vivre dans une maison saine, mais aussi et surtout, réaliser des économies d’énergie.
Si les matériaux sont importants pour le gros oeuvre comme pour le second oeuvre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. L'éco-habitat, un choix de vie - 01/10/16.
2 - Concilier performance et respect (environnement et santé) 3 - Economiser, pour la planète et pour soi. 4 - Opter pour des matières peu polluantes (Environnement et santé) 5 - Respecter le paysage et protéger (/profiter de) la nature. 6 - Une douce sensation de confort (inertie: déphasage) 7 - Des habitats respirant. Filière éco-construction. Recherche et expérimentation en éco-construction. Réalisations en eco-construction.