La nature: une source d'inspiration pour la science des matériaux - 26/03/18. NORMANDIE - Appel à communication - Eco-palsturgie - 09/02/18. Un ciment super résistant inspiré par les oursins - 22/12/17. Une équipe de recherche allemande a développé un ciment capable de résister aux fractures.
Le procédé de fabrication s’inspire sur l’une des créatures marines les plus épatantes, l’oursin. Une découverte multidisciplinaire Une équipe multidisciplinaire de physique et de chimie dirigée par le professeur Helmut Cölfen, composée de scientifiques des universités de Constance et de Stuttgart, a peut-être trouvé le moyen d’améliorer les propriétés du ciment. Leur projet consiste à rendre le ciment beaucoup plus solide et résistant aux fractures, contrairement au ciment actuel.
Les épines d’oursins sont principalement constituées de calcite, un minéral habituellement très fragile. Une modification au niveau nanométrique. Bilan carbone : choisir des matériaux avec une réelle connaissance des impacts - 13/09/17. La jeune entreprise Combo Solutions a mis au point l’outil d’analyse du cycle de vie Vizcab.
Il permet de visualiser l’impact des choix constructifs sur le bilan carbone du bâtiment. Une aide à la décision précieuse pour les maîtres d’ouvrages comme pour les maîtres d’oeuvre. Le label E+C- est actuellement en phase d’expérimentation dans toute la France. Ce référentiel, qui préfigure la future réglementation environnementale, s’organise en deux volets : économiser l’énergie d’une part et tenir compte des émissions de carbone d’autre part. L’objectif sera bien, ensuite, de réduire l’impact carbone à l’échelle du bâtiment, grâce à une analyse du cycle de vie (ACV) matériau par matériau.
Afin de rendre ces données plus accessibles, la start-up Combo Solutions a mis au point l’appli web « Vizcab ». Un échantillon statistique de 50 000 possibilités constructives Une aide à la décision pour innover Pour l’instant, la start-up teste sa solution avec quelques maîtres d’ouvrage emblématiques. Un Village Eco-Bâti en Essonne - 15/11/17. Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français organisait les 30 septembre et 1er octobre le Village Eco-Bâti, évènement tout public dédié à l’éco-construction et aux matériaux biosourcés, sur le site de l’usine de défibrage de chanvre de Gâtichanvre.
De nombreuses animations étaient proposées à cette occasion : visite de l’usine, démonstrations de mise en œuvre de produits, vidéos pédagogiques, conférences, etc. Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français a fait appel à l’Exploradôme et Karibati pour animer un atelier de sensibilisation des familles sur les matériaux biosourcés. Les participants, enfants et adultes de tous âges, ont pu réaliser des expériences autour des 5 sens, pour découvrir les propriétés particulières des matériaux biosourcés. Ludique, l’atelier alternait des questions pour petits et grands avec des expériences adaptées à chacun : un bon moyen de couper court à quelques idées reçues sur les matériaux biosourcés…! Matériaux biosourcés et matériaux recyclés, deux solutions complémentaires pour le secteur du bâtiment - 17/12/17. Isolation thermique écologique : quelles solutions en neuf ou rénovation ? - 01/12/17.
BELGIQUE - Le revêtement de sol (linoléum) parfait pour la chambre de votre enfant - 16/11/17. BATIMAT 2017 - Biofib’isolation lance un isolant (Chanvre / Coton recyclé) en vrac à souffler - 08/11/17. La Guilde des métiers de la chaux au Salon du patrimoine culturel Paris - 02-05/11/17. Le Salon International du Patrimoine Culturel, leader européen, est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel… Jeudi 2 novembre 2017, de 10h à 18h.Vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017, de 10h à 19h.Dimanche 5 novembre 2017, de 10h à 18h.
Conférences LA GUILDE DES METIERS DE LA CHAUX Jeudi 02/11/2017 – 12h-13h : salle Delorme Ravalement des façades anciennes Frédérique VOUVE, chercheur archéologue ANALOOE,Bernard LEBLOND et Céline LETERTRE, société PAREX GroupCharles-Henri LISBONIS, société LISBONIS CHAUX GRASSES,Lény SOY, société KEIM France,François ZENNER, artiste créateur de décors peints minéraux Modérateur : André ROSELLO, Président de La Guilde des Métiers de la Chaux. Les matériaux durables défient le béton - 21/12/16. Les architectes recourent toujours davantage à des matériaux naturels: l’avenir de la construction passe par le bois, la terre et les champignons.
Qu’il semble loin le temps où le béton était le graal des architectes. De nombreux exemples récents en Suisse témoignent de l’emploi croissant de matériaux durables: à Zurich, le nouveau siège de sept étages du groupe de presse Tamedia réalisé par l’architecte japonais Shigeru Ban est composé de 2’000 m3 de bois. Ce même architecte a conçu le futur siège du groupe Swatch, en cours de construction à Bienne, qui sera doté d’une toiture avec une charpente entrecroisée en bois. Plus surprenant, à Lausanne, le bâtiment administratif ECO46, construit en 2011, possède une enveloppe en paille et des parois en terre.
L’emploi de matières plus naturelles est le reflet d’une volonté politique de construire de manière plus écologique, comme exigé entre autres par la loi fédérale de 2011 sur la réduction des émissions de CO2. Synthese Etude sociologique sur la faiblesse de la demande en éco-matériaux en Bretagne - Septembre 2016. Eco-matériaux : une niche à développer en Bretagne - 06/10/16. FRANCE 3 BRETAGNE Chanvre, paille, bois, les éco-matériaux ont du mal à convaincre les Bretons !
C'est le constat d'une étude récente commandée pour la Région Bretagne. Si l’image des éco-matériaux est globalement positive, elle est encore assez largement associée au monde rural, au patrimoine et à la rénovation. Par Thierry PeignéPublié le , mis à jour le © P. Une journée pour convaincre. Ecomatériaux en Bretagne Chanvre, paille ou bois. Prévention des risques professionnels des nouveaux matériaux de construction et d'isolation - 16/09/16.
MECD intègre le dispositif « Tremplin Carnot » - 13/07/16. Matériaux & Equipements pour la construction durable vient d’être intégré au dispositif « Tremplin Carnot » dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3.
Créé en 2006, le label Carnot vise à « favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle ». Et c’est justement pour permettre aux entreprises de profiter de l’expertise de ses membres et accélérer ainsi le transfert d’innovations pour la construction et faire progresser les matériaux, équipements et ingénierie vers des solutions plus durables, que MECD avait sollicité le label. MECD, « Tremplin Carnot » de la filière construction, s’est fixé trois axes stratégiques à savoir :
Matériaux bio-sourcés. "Bétons durables" / Bétons et écomatériaux ou biomatériaux.