L’énergie volcanique pourrait être une nouvelle source d’énergie durable - 06/07/17. L’Islande expérimente un puits foré de près de cinq kilomètres dans la Terre qui capte la chaleur volcanique pour obtenir une nouvelle source d’énergie plus durable. Non sans polluants, la nouvelle approche pour accéder et utiliser l’énergie géothermique de l’Islande ne nécessiterait que trois à cinq puits pour générer la même quantité de puissance que celle de 30 à 35 puits classiques à haute température. Le forage en profondeur permet d’accéder au fluide supercritique qui génère de la valeur à turbine.
En raison de la pression et des températures élevées exercées en profondeur, ce matériau n’est ni liquide, ni solide. Si le nouveau puits, surnommé Thor, se révèle efficace après deux ans de collecte d’énergie à partir du magma, le pays peut avoir une autre alternative à l’énergie non fossile. La lutte contre l’utilisation des combustibles fossiles n’est pas encore gagnée. Renault à la conquête du marché du stockage de l'énergie domestique - Construcom.com. Le développement des énergies renouvelables s’accélère en 2016 - 07/06/17. Des progrès, mais tout reste à faire. Selon le Renewable Energy Policy Network for the 21st Century, la transition énergétique « ne se produit pas suffisamment vite pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris », avec des investissements en baisse, les secteurs des transports et de la chaleur verte à la traîne, et des subventions aux énergies fossiles encore trop importantes.
Toutefois, la baisse des investissements dans les énergies vertes, accompagnée par la hausse de leur développement et de leur part dans la production d’énergie, est vue par certains sous un autre jour, indiquant que les énergies renouvelables sont de plus en plus rentables. L’an dernier, 161 gigawatts de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, etc.) ont été installés dans le monde, soit un niveau record, mais les investissements ont baissé de 23% par rapport à 2015, notamment dans les pays émergents. Le solaire et l’éolien toujours plus populaires. 70% des Français prêts à utiliser les énergies renouvelables - 31/05/17. L'énergie est une source de dépense importante pour les ménages. Selon une enquête Gfk pour Cofidis Retail, 86% des propriétaires la baisse de leur facture énergétique est une priorité.
Pour y parvenir, 9 sondés sur 10 disent avoir déjà réalisé une rénovation énergétique et 49% d'entre eux envisagent de réaliser de nouvelles rénovations. Le plus souvent, la rénovation énergétique porte sur l'installation de gros appareils électriques basse consommation (63%) et sur les travaux d'isolation ou de changement de fenêtres (56%). S'ils réalisent ces travaux, c'est essentiellement pour réduire leurs dépenses énergiques (66%) et améliorer le confort de leur domicile (63%). Seuls 14% le font pour des préoccupations environnementales. Concernant les énergies renouvelables, 20% des sondés déclarent y avoir déjà recours, principalement avec des panneaux solaires photovoltaïques (9% de l'ensemble des sondés).
L'électricité renouvelable couvre près de 20 % de la consommation française - 23/05/17. Les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution de l'électricité (RTE, Enedis, ADEeF) sont formels : les énergies renouvelables progressent. Dans leur panorama de l'électricité renouvelable, ils annoncent que ces sources ont participé à hauteur de 19 % à la couverture de la consommation de courant en France sur les 12 derniers mois (et 18 % au cours du premier trimestre de 2017).
Sur les trois premiers mois de l'année, le parc national a progressé de +462 MW, porté par l'éolien et, dans une moindre mesure, par le photovoltaïque, ce qui amène le total à +2.370 MW en une année. La puissance totale des renouvelables en France s'établit désormais à 46,4 GW, ce qui représente 90 % de l'objectif fixé par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour l'année 2018. Plus en détail, le parc éolien domine largement le panorama.
L’Assemblée se positionne en faveur de l’autoconsommation d’électricité - 22/12/16. Et si les Français, ménages comme entreprises, consommaient l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes plutôt que de la réinjecter sur le réseau ? C’est en tout cas ce que propose un nouveau projet de loi, approuvé par l’Assemblée le 21 décembre dernier.
Une initiative qui devrait permettre à la France de combler ses lacunes en matière d’autoconsommation électrique, d’autant qu’il s’agit de l’un des objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique, comme l’a rappelé la rapporteure Béatrice Santais (PS). Une alternative viable à la revente d’énergie Faute de législation claire sur le sujet, rien, jusqu’alors, n’incitait les particuliers et les professionnels à consommer leur propre production. À cette contrainte s’ajoutent les tarifs de rachat proposés par EDF, particulièrement attractifs. Le projet de loi récemment approuvé pourrait ainsi permettre de dresser un cadre réglementaire plus précis.
Dans ce sens, deux ordonnances datant de l’été dernier seraient ratifiées. « Energie CSR 2016 » : les lauréats sont… - 20/12/16. En 2025, on estime un besoin de capacité en chaudières utilisant des Combustibles Solides de Récupération (CSR) de 1,5 million de tonnes pour une production de *CSR qui devrait atteindre 2,5 millions de tonnes. « Sachant que l’industrie cimentière pourrait en valoriser 1 million de tonnes, le développement de nouvelles unités de valorisation énergétique de CSR est donc indispensable », souligne le ministère de l’Environnement.
Face à ce constat, Ségolène Royal avait annoncé, au printemps dernier, le lancement de l’appel à projets « Energie CSR 2016 » dont l’objectif était de faire émerger cinq projets de production d’énergie à partir de Combustibles Solides de Récupération. Les projets devaient notamment « proposer un plan d’approvisionnement dans la durée, sur les quantités et la qualité des CSR, être dimensionnés pour répondre à une demande locale en énergie en se substituant à un combustible fossile, et obtenir un bon rendement de valorisation de l’énergie produite ». En 2017, Google fonctionnera à 100 % grâce aux énergies renouvelables. Restez curieux. Suivez nous ! Depuis quelques années déjà, de nombreuses entreprises américaines entament une transition importante et passent à l’énergie renouvelable pour lutter, au mieux, pour la préservation des ressources naturelles. Récemment, Google à su se démarquer en déclarant pouvoir utiliser uniquement des energies renouvelables pour traiter l’ensemble de ses opérations et ce, dès 2017.
Vous vous en doutez certainement, derrière une simple recherche Google se cache des centres de données géants et toute sortes d’installations et de services très gourmands en énergie. Conscients de l’impact que peuvent avoir ses opérations sur l’environnement, les dirigeants de la firme préparent une transition vers les énergies vertes depuis les années 2000 : en effet, dès 2007, l’entreprise américaine se vantait de présenter un bilan carbone neutre et depuis, elle a massivement investi dans les energies renouvelables.
Soonsoonsoon. Géothermie, biogaz, éolien, hydroélectricité : les arrêtés tarifaires sont parus - 14/12/16. Energies renouvelables : la Commission européenne donne son feu vert aux arrêtés tarifaires - 12/12/16. Les réseaux de chaleur utilisent 50% d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique - 08/12/16. Aides aux énergies renouvelables : l'UE valide 4 dispositifs - 12/12/16. Attendues depuis plusieurs semaines par les professionnels, les quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables ont été autorisées par la Commission européenne. Cette dernière a en effet validé, ce 12 décembre 2016, la conformité aux règles européennes en matière d'aides d'Etat de quatre dispositifs de soutien, issus de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV).
L'UE estime donc que ces mesures ne faussaient pas "indûment la concurrence". Pour rappel, la France avait notifié à la Commission ces quatre projets différents visant à stimuler la production d'électricité de sources renouvelables par l'octroi d'un tarif d'achat ou d'un complément de rémunération aux installations suivantes : les petites installations de méthanisation de moins de 500 kW, les installations hydroélectriques de moins de 1MW, les installations géothermiques et les installations éoliennes ayant déposé une demande complète d'aide en 2016. 4 nouvelles mesures en faveur du développement des EnR en France -3/12/16. Soutenir la production d’électricité renouvelable en France : tel était l’objectif de la Commission européenne, qui a validé ce lundi 12 décembre quatre mesures proposées par les autorités françaises.
Ces aides prennent ainsi la forme d’un complément de rémunération ou de l’attribution d’un tarif d’achat pour les installations : - utilisant l’énergie provenant de gîtes géothermiques - fonctionnant au biogaz, issu de la méthanisation (moins de 500 kW) - hydrauliques (moins de 1 MW) - éoliennes, sous réserve d’une demande d’aide en 2016. « Ces mesures incitent à l’investissements dans des capacités de production non polluantes tout en évitant qu’il y ait des surcoûts non justifiés pour le consommateur final. Ceci est un équilibre est très important pour l’Europe dans la poursuite de nos objectifs environnementaux », indique Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence.
Une production supplémentaire de 2 148 MW Ségolène Royal se félicite, le SER est soulagé. Hausse des investissements pour la rénovation énergétique - 12/12/16. Hadrien Hainaut, chef de projet à I4CE (Institute for Climate Economics) présentait le 7 décembre dernier le dernier rapport publié par l’organisme, le « Panorama des financements climat en France ». 32 milliards d’euros auraient ainsi été investis en faveur du climat ; un chiffre qui se stabilise depuis 2013. Néanmoins, tous les secteurs ne connaissent pas la même évolution ! En effet, le marché de la rénovation énergétique a vu son financement progresser de manière significative, et ce, depuis plusieurs années.
L’efficacité énergétique dans tous les esprits Du côté de la rénovation des bâtiments, tout d’abord, les investissements atteignent quelques 11,6 milliards d’euros en 2015, soit 2,6 milliards de plus que 3 ans auparavant. Mieux encore, 68% de ces dépenses concernent directement l’efficacité énergétique. Hausse des investissements dans la rénovation des bâtiments. Les transports et la production d’électricité renouvelable en berne. EnR : l'énergéticien Quadran rachète Enel France - 07/12/16.
L'énergéticien Quadran, qui revendique une production 100 % renouvelable, a racheté Enel France, qui commercialise l'électricité. Dans un communiqué, le groupe annonce : "Avec Enel France, Energies Libres (filiale de Quadran) enrichit donc ses compétences de fourniture d'énergie. Enel France apporte au groupe Quadran un portefeuille de clients grands comptes prestigieux, une équipe expérimentée, un haut niveau de service de proximité apprécié de longue date par ses clients". Energies Libres dispose ainsi d'environ 2.000 clients entre 36 et 250 kVA.
Grâce à cette acquisition, le chiffre d'affaires du groupe devrait atteindre, en année pleine, les 220 M€ pour un effectif de 250 collaborateurs environ. "Au-delà des chiffres, c'est un modèle économique inédit et unique qui se positionne sur le marché", estime Jérôme Billerey, le directeur général du groupe qui se considère comme "un acteur global, local et alternatif". L'Europe manque-t-elle d'ambition pour les énergies renouvelables ? - 02/12/16.
La Commission européenne a présenté le "Winter package" composé d'un ensemble de directives et règlements relatifs à l'énergie. Il comporte notamment un projet de révision du texte sur les énergies renouvelables qui date de 2009, et qui doit être transmis au Parlement ainsi qu'au Conseil. Cette directive constitue, selon le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) "une base de discussion très intéressante". Il note que les objectifs de progression affichée pour certaines énergies (chaleur et froid) au rythme de 1 % supplémentaire par an dans la consommation finale est satisfaisant, que l'autoconsommation sera soutenue et protégée et que les mesures de simplifications réglementaires seront favorables à toutes les filières en contribuant à en faire baisser les coûts.
De même, la mise en place de montants minimum d'EnR dans la consommation des bâtiments neufs et existants, va dans le sens espéré par le SER. Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR - 25/11/016. 19,3 – c’est le nombre de térawattheures qui ont été produits grâce aux énergies renouvelables au troisième trimestre, en hausse de 6,6% par rapport à la même période en 2015. C’est ainsi que 20% de la consommation électrique française a pu être alimentée grâce aux EnR. Ces chiffres, tirés du "Panorama de l’électricité renouvelable" publié par RTE, Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables et l’Adeef, ne doivent certainement rien au hasard !
En effet, selon ces organismes, « le parc renouvelable installé progresse de 417 MW au troisième trimestre, les raccordements éolien et solaire cumulés représentant 95% de la puissance nouvellement raccordée ». « La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin septembre 2016, à 45 191 MW et représente 87% de l’objectif 2918 entériné par la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) », précise le communiqué présentant ce Panorama.
La fin des énergies fossiles n’est pas pour demain, Énergie - Environnement. Le stockage d’énergie offre une seconde vie aux batteries de véhicules électriques - 26/10/16. L’émergence de quartier autonome en énergie reste suspendue aux progrès du stockage d’électricité. Le projet de recherche européen Energy local storage advanced system (Elsa) donne l’occasion à Bouygues Energies & Services de développer une démarche originale à base de batteries usagées de véhicules électriques.
Les quartiers autonomes en énergie n’existent pas encore, mais Bouygues Energies & Services fourbit déjà ses armes. Après la création d’une plate-forme d’agrégation de données, le groupe progresse dans le domaine du stockage de l’électricité. Dans le cadre du projet de recherche européen Energy local storage advanced system (Elsa), il travaille avec neuf partenaires (1) à la conception d’un système qui recycle les batteries usagées de véhicules électriques.
Lancée en avril 2015, cette opération devrait aboutir à un produit fini en 2018. A mi-parcours, le groupement arrive désormais dans une phase d’essais. Développement mondial sans précédent pour les énergies renouvelables : 26-10-2016. C’est un bilan particulièrement optimiste qu’a dressé le 25 octobre dernier l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport sur le marché de l’efficacité énergétique 2016. En effet, selon l’organisme, 28% de la production électrique mondiale devrait être produit par les énergies renouvelables (EnR) en 2021, contre 23% fin 2015. Pour y parvenir, quelques 825 gigawatts issus du solaire, de l’éolien et assimilés devraient être installés d’ici cinq ans, soit 42% de plus qu’en 2015. Avec de telles observations, rien d’étonnant à ce que l’AIE estime les EnR se développeront plus vite que prévu d’ici 2021. Des inégalités de développement au niveau international La cause de ce regain d’optimisme ? « Les énergies renouvelables sont et resteront dépendantes des politiques », tempère néanmoins Paolo Frankl, précisant que de nombreux obstacles subsistent, à l’instar des difficultés d’intégration aux réseaux en Chine, au Japon et en Afrique du Sud.
F.C (avec AFP) Photo de Une : ©Fotolia. Étude : le 100% énergies renouvelables est possible pour la France - 26/10/16. Engie inaugure la première centrale de géothermie marine à Marseille - 18/10/16. Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables - 14/10/16. Le projet de loi sur l'autoconsommation présenté en Conseil des ministres - 12/10/16.
Energie éolienne. Hydrolienne ou autres et production d'électricité à partir de la mer. Echangeurs thermiques. Biomasse. Energies renouvelables : hausse du plafond du financement participatif - 30/09/16. L’Association Française du Gaz (AFG) en faveur des EnR - 27/09/16. Sup'EnR, 1ère école d'ingénieurs dédiée aux renouvelables - 19/09/16. Où en est le développement des énergies renouvelables en France ? - 29/04/16. Où en est le développement des énergies renouvelables en France ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le stockage d'électricité dans les STEP avance, pas à pas - 04/07/16. Un projet d'ordonnance pour l'autoconsommation - 27/07/2016. Autoconsommation : quelles alternatives à EDF Energies Nouvelles ? 28/07/16. La promesse du stockage de chaleur grâce à l'alchimie des déchets - 27/06/16. L'Etat veut booster les énergies renouvelables (ENR) - 03/08/16. Autoconsommation énergétique: lancement de l'appel d'offres - 04/08/16.
« Dynamic Bois » et BCIAT : Ségolène Royal dévoile les lauréats : 05/08/2016. Energies renouvelables et démocratie environnementale à l’honneur : 04/08/2016. Une rose capable de générer de l'électricité - 26/11/15. L’éolien progresse, le solaire régresse : 30-08-2016. Vers l'architecture solaire - 28/08/16. Les îles bretonnes en pointe dans la transition énergétique : 07/09/16. Projet de transition énergétique Molène, Ouessant et Sein : 07-09-2016.
26% de la consommation électrique issue des EnR : 08-09-2016. Electricité française toujours plus verte 09/09/16.