Les électrosensibles avaient rendez-vous en forêt de Rambouillet - 10/09/17. Un seul mot d’ordre pour aller à leur rencontre : les téléphones portables doivent être éteints et rester dans la voiture.
En pleine forêt de Rambouillet, une cinquantaine de personnes discute autour d’un déjeuner ce dimanche. Si l’on peut croire de prime abord à un pique-nique champêtre, il s’agit en fait du rassemblement national des Électrosensibles de France. Ces militants, qui considèrent que les ondes électromagnétiques sont la cause de diverses douleurs et pathologies, s’étaient donné rendez-vous dimanche pour s’informer et échanger sur cette question. « Les électrosensibles sont des personnes devenues intolérantes aux ondes électromagnétiques, indique Sophie Pelletier, porte-parole de l’association P.R.I.A.R.T.E.M.
Il y a ceux qui ne supportent pas les hautes fréquences, comme le wi-fi ou les téléphones portables. Depuis, elle a enlevé tout ce qui était sans fil de son logement. « Ça a beaucoup amélioré les choses. Le Groupe Cayola se renforce et reprend Environnement Magazine - 09/07/17. Le 26 mai 2017, Florence Cayola, présidente du Groupe Cayola a repris les magazines et activités numériques associées du pôle environnement de Victoires SA, dont le titre phare « Environnement Magazine ».
Après six mois de négociations, le Groupe Cayola a été retenu pour la reprise des titres de presse professionnelle et activités numériques du pôle environnement de Victoires SA. Les magazines Environnement Magazine, Environnement & Energie Magazine, Environnement Magazine International, Hydroplus, Envirojob, Enviroguide, Enviro Club, et Lettre Quotidienne de l’Environnement viennent enrichir deux de ses six publications : Réseaux VRD et Mat Environnement. A propos de Victoires SA Créée en 1987, Victoires SA est spécialisée dans l’édition de revues professionnelles dédiées à l’environnement, aux collectivités territoriales et au juridique. Devenez plus respectueux de l’environnement jour après jour grâce à cette application - 07/04/17. Restez curieux.
Suivez nous ! Nous le savons tous, notre planète va mal. Chacun, à son échelle, peut agir pour changer les choses et transformer sa prise de conscience écolo en action réelle. Pour vous aider dans cette tâche qui semble souvent insurmontable, 90jours vous propose de vous accompagner dans la transformation de votre quotidien, étape par étape. Jeunes pousses GreenTech verte : 51 nouveaux lauréats - 07/12/16. Les 37 premières jeunes pousses avaient été sélectionnées au mois de juillet par le ministère de l'Environnement.
Une deuxième vague de startups vertes vient d'être annoncée par Ségolène Royal, ce 6 décembre 2016. Elle se félicite : "Le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous. En quelques semaines, plus de 130 candidatures ont été déposées dans tous les domaines du quotidien - mobilité, bâtiment, économie circulaire, efficacité énergétique - avec un nombre significatifs de projets conçus pour la prévention des risques, la reconquête de la biodiversité et la protection de la santé". BePOSITIVE : le Salon de la Performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires - Mars 2017 - Lyon.
Qualité de l’air intérieur des bâtiments basse consommation énergétique - Portail du Cerema - 28/11/16. « Concilier Qualité de l’Air Intérieur et Performance Énergétique des bâtiments : une complémentarité nécessaire ». - DREAL Occitanie - 08/12/16. La DREAL Occitanie et le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement Sud-Ouest (CEREMA ) organisent une journée d’actualité sur le thème : « Concilier Qualité de l’Air Intérieur et Performance Énergétique des bâtiments : une complémentarité nécessaire ».le jeudi 8 décembre 2016 à Blagnac (31)
Au cinéma: "Qu’est-ce-qu’on attend?" ou la vie d'une commune pas comme les autres - 22/11/16. Voilà un film qui fait du bien au moral et qui rend aux seniors ce qui leur revient.
Car c’est bien l’énergie, la vision et la détermination du maire d’Ungersheim, retraité, qui ont permis à la petite ville de 2 200 habitants de se lancer – et avec quel succès - dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Il n’est pas le seul: le noyau dur sur lequel il s’appuie pour mener ses projets compte un bon nombre de plus de 50 ans qui prennent ici la parole pour notre plus grand plaisir. Huit ans après "Le monde selon Monsanto", la documentariste Marie-Monique Robin raconte le quotidien et les projets d'une commune pas comme les autres. Les habitant parlent ici avec leurs tripes et leur cœur, au point qu’on pourrait croire qu’ils sont acteurs professionnels. Un observatoire dédié aux infrastructures et services urbains durables - 21/11/16. La transition écologique en cours bouleverse les modes de consommation, de déplacement, de vie.
Dans l'Hexagone les entreprises, urbanistes et municipalités développent des solutions concrètes pour répondre aux demandes croissantes de sobriété, d'efficacité et de services. Après les bâtiments en 2012, et la ville en 2015, Construction21 se penche aujourd'hui sur les "Infrastructures et services urbains durables" en mettant en ligne un nouvel observatoire.
Il se présente sous la forme d'un portail Internet gratuit, permettant la diffusion rapide des initiatives et innovations entre les professionnels du secteur, "maîtres d'ouvrage et entreprises, qui y trouvent des sources d'inspiration pour leurs futurs projets". La base de données se répartit entre six thématiques (Energies vertes, Cycle de l'eau, Services numériques, Biodiversité, Economie circulaire & déchets, Mobilité responsable) et 180 rubriques et sous-rubriques.
Comment vivrons-nous en 2020 à Paris ? - 27/06/16. Se déplacer, se restaurer, s’informer, la ville de Paris est en train d’évoluer en une cité toujours plus communicante.
Nous sommes en 2020 et voilà ce que nous offre la ville lumière… L'IPAG Business School, en collaboration avec l'Institut de l'économie circulaire et la Fondation Nicolas Hulot, a réalisé une étude intitulée « Sur la mise en œuvre de l’économie de fonctionnalité : Paris 2020 ». En se basant sur les nouveaux comportements des consommateurs et partant de leur point de vue et de l’approche par les besoins, l’étude a dégagé 4 axes qui permettent d’imaginer ce que pourrait être Paris, ou toute agglomération française en 2020 en matière de mobilité, d’hébergement, d’alimentation et d’équipements.
Ainsi, « l’étude plus créative que prospective permet d’inventer demain. Tous les domaines de la vie quotidienne seront régis par un accès plus simple aux ressources, moins de gaspillage et donc une meilleure optimisation des usages. L’économie collaborative fera loi. La FrenchTech doit être un projet mondial - 07/07/16. Depuis deux ou trois ans, sous l’impulsion volontariste des pouvoirs publics, et notamment de Bpifrance, la France oriente son extraordinaire potentiel vers l’économie numérique.
Les constructeurs-promoteurs LCA-FFB militent pour une réglementation environnementale « sage » - freemium - 20/10/16. La RT 2012 à peine digérée, Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) entrent dans une nouvelle ère, celle de l’association de l’économie d’énergie et de la faible émission carbone.
Une réglementation à l’horizon 2020 qu’ils espèrent « raisonnable » pour ne pas casser de nouveau la machine. Avec l’introduction du bas carbone en 2018 et la réglementation environnementale en 2020, c’est un pas de géant… dans l’inconnu que s’apprêtent à franchir les constructeurs et promoteurs de LCA-FFB. Et ce n’est pas sans provoquer une certaine inquiétude. « Jusqu’ici avec la RT 2012, on parlait pour les bâtiments neufs à usage d’habitation d’une consommation maximale d’énergie de 50 kWh/ep/m2/an pour 5 usages pris en compte : chauffage, ECS, refroidissement, éclairage et auxiliaires, précise Patrick Vandromme, président de LCA-FFB. Au sein d'une écoquartier : Courbes et contrecourbes pour le 1er immeuble d'une ZAC de Bagneux - 11/10/16.
C'est dans la ZAC de l'écoquartier Victor Hugo de Bagneux (Hauts-de-Seine), en pleine transformation, que les premiers bureaux du programme ont été inaugurés, vendredi 7 octobre 2016, par la Ville et l'aménageur Codic. Conçu par SCAU Architectes, l'immeuble "Résonance" de 25.000m², livré sur l'avenue Aristide-Briand, en juin 2016, est déjà occupé par 450 salariés de Neopost, un fabricant de machines à affranchir et d'équipements des salles de courrier.
Par son emplacement stratégique en bordure d'un axe majeur, la Nationale 20, devenue par la suite la Départementale 920, ce bâtiment se distingue par ses courbes et ses contrecourbes. "S'élevant, en effet, sur huit étages au-dessus du rez-de-chaussée, cette réalisation, qui a nécessité 32 mois de travaux, offre aux utilisateurs une surface volumineuse en superstructure et trois niveaux de parkings en infrastructure", ont souligné, Maxime Barbier et Luc Delamain chez SCAU Architectes.
Découvrez dès la page 2, la suite de l'article. Bonus de constructibilité pour les bâtiments durables : les critères d'éligibilité précisés - 18/10/16. Un arrêté paru ce 16 octobre détermine, selon les types de bâtiments, les critères énergétiques et environnementaux permettant de bénéficier du dépassement de gabarit prévu au 3° de l'article L.151-28 du Code de l'urbanisme. A condition que le règlement du plan local de l’urbanisme (PLU) le prévoie, les communes (ou établissements publics de coopération intercommunale compétents) peuvent désormais octroyer un bonus de constructibilité d'au maximum 30% pour les bâtiments les plus performants.
Exposition : Réver(cités) à la Cité de l’architecture - 17/10/16. Ouverte jusqu’au 4 décembre 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, l’exposition "Réver(cités), villes recyclables et résilientes" dresse un aperçu de la ville de demain. Inscrite au cœur de l’innovation urbaine, cette exposition est le fruit des travaux menés par l’Observatoire de la ville, une initiative de la fondation d’entreprise Bouygues Immobilier.
Prête en 45 jours, voici une maison préfabriquée de 65m² qui ne manque de rien - 09/10/16. Qui croit qu'il est possible de construire une maison en moins de deux mois? Aujourd'hui, nous vous présentons un préfabriqué qui a pris 45 jours pour être terminé. Le projet a été développé par les constructeurs de MAPOUT ils l'nommés comme Casa 2020 . La raison d'un tel nom? Le bureau d'architecte a déjà ses yeux sur le le Congrès d'Architectes du monde en 2020 . L'événement aura lieu à Rio de Janeiro et vise à évaluer le rôle de l'architecture dans le monde contemporain en juxtaposition avec la finitude de la planète, à la recherche de la durabilité. Par conséquent, il est nécessaire pour le bâtiment de réduire son impact sur l'environnement. Trophées du cadre de vie - Fimbacte magazine - octobre 2016. Les publications du 21° festival Fimbacte - 04/10/16.
Le festival Fimbacte. Le festival Fimbacte, événement fédérateur annuel, valorise les compétences des professionnels à travers leurs réalisations et savoir-faire. Une éco-ferme flottante qui utilise le fumier de vache pour la production d’énergie - 03/10/16. Le cluster aquitain d’innovation dans la construction fête ses dix ans - 30/09/16. Regrouper et mettre en réseau tous les acteurs de la filière BTP autour de projets centrés sur l’innovation, c’est la mission assignée depuis dix ans par ses fondateurs au Creahd. «Creahd a été créé en 2006 par la filière aquitaine du BTP, sur une initiative du président de région Alain Rousset, pour répondre à l’appel à projets national des pôles de compétitivité, explique Vincent Seppeliades, directeur de l’association Construction ressources environnement aménagement habitat durable (Creahd) et animateur du réseau. Il est toujours présidé par Alain Denat, ancien responsable régional de Vinci.
De nouveaux appels à projets pour les PME innovantes - 30/09/16. A l'occasion de la remise de diplômes aux 170 lauréats des appels à projets "Initiatives PME" pour la transition écologique, Ségolène Royal, Louis Schweitzer (commissaire général à l'investissement) et Bruno Léchevin (président de l'Ademe), ont annoncé le lancement de quatre nouveaux appels qui rentreront dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Quatre thématiques ont été sélectionnées : "Eau et milieux aquatiques" ; "Energies renouvelables, stockage et conversion d'énergie, systèmes électriques intelligents" ; "Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l'industrie et l'agriculture" ; "Véhicules et transports du futur".
Transition écologique : comment remporter l'adhésion populaire ? - 20/09/16. Une unité solaire biomimétique qui rend la climatisation plus efficace - 12/08/16. Habitat : à quoi rêvent les Français ? - 30/08/16. La maison intelligente a-t-elle déjà fait long feu ? Car il semblerait que la maison ultra-connectée, bourrée de technologie n'attirerait finalement pas tant que cela les acquéreurs, indique le dernier sondage PAP Evénements/Yougov*. La maison rêvée des Français : spacieuse et lumineuse - 02/07/16. Symbiose architecture - arbres : 05/08/16. Le Vipp Shelter : un "objet industriel habitable" - 03/03/16. "Fabriqué en France": comment en être sûr? - 12/09/16. Trois Français sur quatre se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France (1).
Les industriels ont bien compris cet attrait. Certains affichent d'ailleurs des étiquettes bleu blanc rouge qui leurrent les clients comme le soulignait une enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Une notion complexeAu sens du code des douanes, un produit peut se revendiquer "made in France" si un pourcentage significatif de sa valeur (ou ce qui lui donne ses caractéristiques essentielles) résulte d’opérations de transformation réalisées en France. Une notion difficile à apprécier.
Transition énergétique. Urbanisme.