Notre déficit d’attention est-il en train de nous faire sombrer (culturellement) ? Selon un communiqué de Samsung début décembre, notre capacité d’attention est passée de 12 à 8 secondes depuis l’an 2000.
D’ici la fin de la décennie, on peut s’attendre à ce que la durée maximale d’un morceau de musique soit en moyenne de deux minutes. Les digital natives, la fin d'un mythe. “La philosophie et les habitudes d’utilisation d’internet ont évolué avec le temps, souligne Yann Maël Larher, avocat spécialisé dans le travail et le numérique.
À ses débuts, ce n’était qu’un système de création, utilisé dans les universités pour faire des recherches, travailler, échanger des infos. Depuis 10-15 ans, avec le développement des smartphones, le divertissement a pris le dessus, transformant internet en un objet de consommation individuelle.” Un rapport d’étude paru fin 2018 sur le site BDM détaille l’utilisation du smartphone chez les 12-17 ans. Sans grande surprise, 78 % d'entre eux sont inscrits sur au moins un réseau social. Snapchat arrive en tête avec 62 %, suivi de Facebook et Instagram.
Les jeunes Américains ont de moins en moins de relations sexuelles. Un tiers des hommes américains âgés de 18 à 24 ans déclare n’avoir eu aucune relation sexuelle au cours de l'année écoulée, d'après une étude menée par des chercheurs de l'université de Chicago qui confirme que l'activité sexuelle de la jeunesse a drastiquement diminué au cours des vingt dernières années. « Sex, sex, sex.
That's all they think about ». « Le sexe, le sexe, le sexe, y’a que ça qui les intéresse », râlait Mandy, la mère du prophète (alias Terry Jones) dans La Vie de Brian (1979), le célèbre film des Monty Python. Autres temps, autres mœurs : en 2020, aux États-Unis, l'heure est plutôt à ce que la journaliste Kate Julian appelait - en 2018 déjà - la « récession sexuelle ». Entre 2000 et 2018, une étude au long cours, le General Social Survey, mesurant entre autres l’activité sexuelle des adultes (un peu plus de 1000 hommes et femmes âgés de 18 à 44 ans) a été menée par le National Opinion Research Center, un institut de recherche de l’université de Chicago. Le numérique à l'école : trois mythes passés au crible. Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite – Signaux Faibles.
Il aurait pu être question de géopolitique, d’environnement ou de technologie de rupture. Pour le premier focus de Signaux Faibles, c’est un thème en apparence moins stratégique qui sera pourtant mis en avant ici : le jeu vidéo, et en particulier un jeu, Fortnite. Pourquoi donc s’intéresser à un jeu vidéo lorsque l’on n’est pas soi-même joueur, ni proche de cet univers qui peut légitimement laisser de marbre ? Le numérique ce n’est pas automatique ! Une affaire mondialisée. En six ans, plus de 250 personnes dans le monde sont mortes en prenant un selfie. “Je n’avais pas peur (…) si j’avais paniqué cela aurait pu être mortel”.
Pourquoi faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran ? Au-delà de leur réussite professionnelle, savez-vous quel est le point commun entre Steve Jobs et Bill Gates ?
Tous deux étaient d’accord sur le fait de limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran. D’ailleurs, si l’on en croit les résultats d’une récente étude canadienne, contrôler la durée d’utilisation des nouvelles technologies contribuerait à améliorer les capacités cognitives des enfants de 8 à 11 ans. Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web.
(Pour se remettre dans le bain, notre résumé de la 2e édition est disponible ici) Les adolescents ont remplacé la lecture par les réseaux sociaux. L'association américaine de psychologie a examiné le comportement d'un million d'enfants et adolescents sur 40 ans.
Une durée et un panel assez exceptionnels. Conclusion de cette étude : la multiplication des écrans nuit bien à la lecture sur papier et même à la lecture tout court. Les jeunes concernés par ce suivi au long cours ont entre 14 et 18 ans et sont scolarisés de la huitième à la douzième dans le système américain, ce qui fait en gros de la troisième à la terminale en France. Le retard numérique des digital natives. Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès?
La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. Quand Mounir Mahjoubi récupère douze années de commandes Amazon. On Flipboard. Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search.
Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible. C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites. YouTube Vidéo YouTube Musique YouTube Gaming YouTube Kids. #Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet. Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent.
Comment comprendre ces usages ? En quoi se distinguent-ils vraiment des usages du reste de la population ? Quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de ces usages quotidiens ? Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Une étude, qui s'intéresse aux usages d'Internet chez les jeunes de 11 à 14 ans, montre leur préférence pour l'application de photos éphémères, notamment chez les filles.
À partir de 15 ans, Facebook revient dans la course. Beaucoup de Snapchat et d'Instagram, du Facebook toujours et parfois un peu de Twitter. Tel est le quatuor gagnant des réseaux sociaux chez les jeunes en France, selon une grande enquête effectuée par l'association Génération numérique. L'info et les jeunes, le grand malentendu. Internet et médias sociaux : les grands chiffres de l'année 2014 - 2015. S01E06. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo. Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille.
Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... Les Français consultent de plus en plus l'information sur les réseaux sociaux. Médiamétrie livre une étude qui s'intéresse aux habitudes de consommation de l’actualité en France. Les médias traditionnels – télévision, radio, presse - occupent la première place dans le domaine de l’information : les individus s’informent en majorité via les journaux télévisés (8 individus sur 10), les chaînes d’information en continu (52%), les radios généralistes ou d’information (49%) et la presse (49%).
L’usage des médias numériques – portails/pages d’actualité, pure players et réseaux sociaux – quant à lui progresse : en 2016, 38% des individus interrogés déclarent s’informer via les médias numériques contre 34% en 2013. En matière de contenu, l’actualité locale et internationale, les sujets santé/sciences et la culture sont les thèmes les plus appréciés par les Français. Des pratiques différentes selon l’âge. Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents.