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Economie de l'attention - articles

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La dernière mise à jour d’Instagram, symptôme de « la montée en puissance des “dark patterns” » Instagram ne s’est pas fait beaucoup d’amis avec sa dernière mise à jour.

La dernière mise à jour d’Instagram, symptôme de « la montée en puissance des “dark patterns” »

Le 12 novembre 2020, le réseau social, détenu par Facebook, a décidé de déployer sa nouvelle version à tous les utilisateurs. Pas de grands changements en apparence, mais deux retouches cruciales : les onglets « Notifications » et « Nouvelle publication » ont été déplacés en haut de l’écran et remplacés par « Shopping », et « Reels », le nouveau format vidéo qui imite TikTok. This week we added tabs for Reels and Shop given how important video and shopping are to Instagram, and how much we… mosseri (@Adam Mosseri 😷) Une mise à jour qui n’est pas du goût de tout le monde.

En intervertissant les onglets, Instagram attire ainsi dans sa boutique des gens qui appuient, par réflexe, sur l’icône située en bas à droite pour consulter leurs notifications, et envoie sur Reels des gens qui voulaient simplement partager une nouvelle photo. Mais ce changement n’est pas anodin. La définition d’un dark pattern est assez large. Faut-il interdire le portable dans les établissements scolaires ?

Les «dark patterns»: comment les technologies nous manipulent. Le monde des technologies use et abuse largement de techniques pour nous rendre accro à ses services ou nous forcer à certains choix qui n'en sont pas vraiment.

Les «dark patterns»: comment les technologies nous manipulent

Mais la révolte gronde, y compris au sein même des géants du Web. Voulez-vous regarder ce nouvel épisode que Netflix a lancé automatiquement? Cherchez-vous vraiment à faire défiler ces photos déjà vues d'Instagram? Et que dire encore de cette impression d'avoir senti son portable vibrer, de le sortir de sa poche par réflexe ou par ennui, en cherchant inconsciemment cette petite pastille rouge: appel manqué, nouveau texto, nouvelle notification?

Toutes ces situations ont pour point commun d'être liées aux «dark patterns», soit le résultat du travail de longue haleine de l'industrie des technologies pour nous déconcentrer et nous rendre accros. Le néologisme, que l'on pourrait traduire par «design douteux», a été inventé en 2010 par un spécialiste du design d'interfaces numériques, Harry Brignull. S01E06 : Le journal du moi. C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle.

S01E06 : Le journal du moi

Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique.

Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? D’abord, la déploration d’une époque révolue où l’information était plus sérendipitaire serait à tempérer. Économie de l’attention. L’Essentiel sur La Civilisation du poisson rouge de Bruno Patino Novembre 2019 – 4 minutes Le web a-t-il échoué ?

Économie de l’attention

Loin des premières aspirations d’un échange libre des connaissances et des informations, Bruno Patino nous raconte comment le milieu des années 2000 a vu s’imposer un modèle économique très classique : celui de l’économie de l’attention, du temps de cerveau disponible. C’est ce marché de l’attention qu’exploitaient depuis longtemps la télé, la radio ou la presse papier. Mais voilà, le numérique, lui, est arrivé avec ses capacités de calcul, d’indexation, ses publications qui peuvent être faites par des particuliers comme par des institutions et ses techniques de recommandation beaucoup plus fines que ce que pouvaient faire les médias traditionnels. En résumé Bruno Patino tente en réalité de faire une proposition pour le numérique. Cette évolution n’était pas écrite. Un regard bienveillant sur le numérique Le second thème du livre est celui de l’information.

Ce qu’il faut retenir. Ressorts psychologiques, monétisation, manipulation : “Fortnite” Le Youtubeur Thomas Versaveau vient de mettre en ligne, sur sa chaîne Game Spectrum, une enquête fouillée sur “Fortnite”, jeu vidéo au succès planétaire. Il y renvoie les créateurs vidéos à leurs responsabilités. Salutaire. Certaines vidéos YouTube valent un bon documentaire sur Arte. Celle mise en ligne le 21 octobre 2018 par Thomas Versaveau, auteur et réalisateur de documentaires d’éducation populaire autour des jeux vidéos sur sa chaîne Game Spectrum, entre clairement dans cette catégorie. A voir la qualité de son film intitulé « Comment Fornite a conquis ses joueurs », on comprend mieux pourquoi le vidéaste s’était fait discret ces derniers temps sur la plateforme.

En 52 minutes, il décortique les mécanismes qui ont fait de Fortnite : Battle royale, créé en 2017, le succès que l’on sait : près de 150 millions de joueurs actifs, des conventions qui attirent des milliers de gamers et une coupe du monde prévue en 2019. Des joueurs manipulés à leur insu.