Un Mondial du bâtiment à l’heure du durable et de l’humain - 03/11/17. Le Mondial du bâtiment ouvre ses portes lundi 6 novembre pour cinq jours au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Voici, avec Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat, un petit tour d’horizon du salon et des moments à ne pas manquer. Six halls, un large programme de conférences, des innovations… Du 6 au 10 novembre, le Mondial du bâtiment, qui regroupe tous les deux ans les salons Interclima+ElecHB, Idéobain et Batimat, accueillera plus de 340 000 visiteurs nationaux et internationaux et 2 400 exposants. Seront présentés les matériaux et les solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain.
Le directeur de Batimat, Guillaume Loizeaud est « plutôt confiant » à l’approche de l’ouverture. Des innovations à découvrir dans les allées Plusieurs tendances émergent de cette édition 2017. HomeServe lance Tom, un chatbot dédié au dépannage d’urgence à domicile - 20/07/17. Avec l’augmentation des objets connectés, de l’hyper connexion et du nombre d’utilisateurs, il devient évident que les pannes et demandes de réparations d’objets connectés ou électroniques se feront de plus en plus nombreuses.
Aujourd’hui, on compte plus de 30 millions de requêtes par mois sur Google ! HomeServe, spécialiste de la réparation et de l’assistance au dépannage à distance, a donc lancé TOM, un chatbot dynamique destiné à aider les consommateurs à réparer leurs objets à domicile. Cet assistant virtuel, développé avec la start-up Recast.AI (leader européen de la compréhension de langage virtuel) fonctionne de 3 manières : - L’identification précise de l’incident auquel le consommateur est confronté ; - L’établissement d’un diagnostic final ; - La proposition de la bonne prestation, avec un devis personnalisé et un prix fixe. « Les équipes de Facebook ont pu tester Tom et ont trouvé l'expérience très réussie.
Extension de logement adaptée à la mobilité réduite. Bâtiment connecté / Bâtiment intelligent - Smart Building. Des délais de mise en oeuvre réduits de 30% grâce à la préfabrication - 13/12/16. Le projet de bureaux réalisé par le groupe Carle s’inscrit dans une démarche de redynamisation du quartier « vert » de la Cartoucherie à Toulouse.
L’ouvrage repose sur « une conception architecturale originale : couronné par une poutre périphérique, le bâtiment courbe fait la part belle aux vastes sous-faces entièrement dégagées ». LesDepanneursFrançais, le réseau national de plombiers qui vous dépanne au prix juste - 22/10/16. Comment avez-vous eu l’idée : L’idée est venue d’un constat simple : on a tous eu des problèmes de plomberie, de serrurerie ou d’électricité chez soi.
On a tous déjà cherché un artisan dans ce marché opaque, envahi par des sociétés douteuses et des gens malhonnêtes (selon la DCCRF 8 845 plaintes EN 2014 ), Entre ceux qui se font avoir en payant beaucoup trop cher, ceux qui ne trouvent jamais le professionnel adéquat, ceux qui attendent des heures l’artisan qui ne vient jamais… On en avait marre de se faire avoir, alors on s’est dit qu’il y avait quelques choses à faire et on a créé Lesdepanneursfrancais.fr . Apparemment on a bien fait !
Vos produits et services : Nous proposons une offre claire de dépannage à domicile en plomberie, chauffage, serrurerie et électricité à prix fixe, sans surprise. On vous dépanne au prix juste. Vos facteurs de réussite : Nous proposons une offre imbattable : nous dépannons dans toute la France au même prix, 90€ TTC ! Une offre claire et nationale . Site web : Dépannage d’urgence, un secteur en eaux mouvantes - 21/10/16. Le site MesDépanneurs.fr tisse des liens avec le réseau des assurances - 20/10/16.
Dépannage à domicile : Homeserve élargit son offre - 21/10/16. Un ensemble d'initiatives engagé pour la montée en compétence des artisans - 20/10/16. La montée en compétence des professionnels du bâtiment est un enjeu important de l'amélioration des réalisations et du cadre de vie des Français.
A l'occasion du salon Artibat de Rennes, plusieurs annonces ont été faites concernant des programmes spécifiques de formation. C'est notamment le cas de Praxibat, lancé par l'Ademe, la FFB et la Capeb, qui relève de l'apprentissage par la pratique. "Il permet aux professionnels de s'approprier les bons gestes liés aux nouvelles techniques et matériaux", annoncent les partenaires. Les entreprises du BTP construisent plus vite grâce à l'IoT - 20/09/16. De petits capteurs leur permettent d'optimiser leur logistique et d'utiliser du béton de meilleure qualité.
Casquette vissée sur le crane, pieds qui tambourinent sur le sol : les spectateurs survoltés du MetLife Stadium sont absorbés par le spectacle que leur offrent les deux équipes de football américain qui se partagent le stade newyorkais, les New York Giants et les New York Jets. Ils n'ont pas conscience que sous leur siège se cache une innovation qui pourrait révolutionner le secteur du BTP.
La société Skanska AB, l'équivalent suédois de Vinci, a intégré dans chacune des 3 200 pièces de béton qui soutiennent les tribunes du stade une puce RFID. Grâce à cette carte d'identité numérique, ces blocs sont géolocalisés de leur départ de l'usine jusqu'à leur arrivée sur le chantier, où ils sont acheminés par lots. Skanska AB a économisé 1 million d'euros en gagnant 10 jours sur le programme prévu. « Faites-vous dépanner, pas arnaquer » : 30-09-2016.
« Faites-vous dépanner, pas arnaquer », c’est l’intitulé d’une campagne nationale de prévention et d’information sur le dépannage à domicile, lancée par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, mardi 27 septembre.
Pilotée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la campagne vise à informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels « qui profitent de leur vulnérabilité ». Lancement d’une campagne contre les « dépanneurs à domicile » indélicats - Vie de l'entr- 27/09/16eprise. « Faites-vous dépanner, pas arnaquer » : voici le slogan d’une campagne de communication lancée, le 27 septembre, par les pouvoirs publics, dans les locaux d’un plombier basé dans le Val-de-Marne (94).
Son but est de mieux informer les clients sur les risques d’arnaque qui pèsent sur le marché du dépannage à domicile (plomberie, électricité…). Les passants de la rue de Montreuil, à Vincennes (Val-de-Marne), ne sont pas habitués au genre d’agitation provoqué par la venue d’un représentant du gouvernement. Ce 27 septembre, c’est pourtant ici que la secrétaire d’Etat à l’Artisanat, Martine Pinville, a choisi de se déplacer pour présenter la campagne de communication du gouvernement sur les arnaques au dépannage à domicile, provoquant un petit attroupement au passage. Intermédiations: Les courtiers en travaux et artisans - 26/09/16.
La situation n'est pas nouvelle.
Depuis déjà plusieurs années, le nombre d'entreprises de courtiers de travaux se multiplie. Mais la semaine dernière, des adhérents de la Capeb Rhône se sont étonnés, auprès de la fédération, de mails de prospection reçus par ce type d'entreprise. Ces artisans et la fédération s'inquiètent de "toutes ces demandes d'intermédiaires", qui viennent "perturber la relation de proximité entre l'artisan et le particulier". "C'est un gros souci", nous a indiqué Antoine Leempoels, Secrétaire général de la Capeb Rhône.
BIM / Maquette numérique - PTNB / Plan de Transition Numérique. BTP au XX° siècle.