Ces panneaux solaires qui ne gâchent plus le paysage - 23/05/17. FIGARO DEMAIN - Une entreprise italienne fabrique des tuiles photovoltaïques qui ressemblent à la perfection à la terre cuite, à la pierre et au bois.
Par Elena Comelli, Corriere Innovazione, Italie Pour les bâtiments classés et dans les centres historiques qui parsèment l'Europe, obtenir la permission d'installer un toit photovoltaïque peut s'avérer compliqué. Souvent draconiennes, les contraintes esthétiques protégeant la vue constituent souvent des obstacles infranchissables… à moins que les cellules solaires ne se rendent invisibles. Plus d'un ont essayé de camoufler les panneaux solaires avec des matières semblables à celles utilisées pour couvrir les toits, paver ou habiller des murs aveugles. Tesla, l'entreprise d'Elon Musk, a par exemple mis au point des bardeaux constitués de strates de verre. Des panneaux solaires portables et intelligents qui facilitent la production d’énergie renouvelable - 19/06/17. La société d’énergie SmartFlow Solar à Boston, dans le Massachusetts, fournit un système solaire intelligent en plug-and-play conçu pour faciliter l’utilisation et la portabilité.
La société SmartFlower Solar de Boston, dans le Massachusetts, veut rendre l’énergie renouvelable plus accessible. Ce système composé de panneaux solaires intelligents, portables et en forme de fleur est facile à mettre en place, à entretenir et à utiliser. De plus, sa forme innovante est agréable à l’œil. Disponible dans une grande variété de couleurs, le système photovoltaïque SmartFlower suit le mouvement du soleil, ce qui le rend jusqu’à 40 % plus efficace pour capturer la lumière que les panneaux statiques traditionnels que l’on place sur le toit. Les panneaux solaires en forme de pétales de fleurs se replient la nuit et se déploient au lever du soleil. DualSun : des panneaux solaires hybrides au service de la révolution verte. Se démarquer par l’innovationTrois ans plus tard, DualSun intervient désormais également auprès des équipements collectifs aux besoins en eau chaude importants comme des piscines municipales, hôtels, campings, ou hôpitaux.
Début 2017, la start-up a même lancé une deuxième génération de panneaux destinés à des installations qui lui a permis d’élargir sa gamme d’utilisation avec des installations de piscine ou de thermosiphon. Déjà présente en Italie et en Suisse, la PME provençale espère s’étendre vers d’autres marchés européens. Mais elle doit désormais compter sur une concurrence croissante : une cinquantaine d’industriels ont eux aussi développé des technologies hybrides, sachant que seule une dizaine d’entre eux a obtenu les fameuses certifications. « Nos concurrents ont développé des solutions technologiques différentes de la nôtre, commente Laetitia Brottier.
L’énergie du futur à votre portée : MYRESERVE de SOLARWATT arrive en France – 03/01/17. Orne : la route solaire Wattway est raccordée ! - 22/12/16. Les industriels du photovoltaïque se placent sur le marché de l'autoconsommation - 16/12/16. L'autoconsommation photovoltaïque prend de l'importance dans l'Hexagone.
Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres par Ségolène Royal à la mi-octobre, vise à faciliter le déploiement de ces solutions par les gestionnaires de réseaux électriques, qui seront moins sollicités et nécessiteront donc moins d'investissements. Déjà, l'entreprise française DualSun s'enthousiasme par les possibilités offertes par le compteur communicant Linky, qui intègre une fonction de comptage dans les deux sens, consommation et vente d'électricité. Les panneaux solaires vont rembourser leur dette énergétique dès 2017 (Etude) - 07/12/16. S’il est vrai que le processus industriel de fabrication des panneaux solaires entraîne a un impact sur l’environnement, une étude néerlandaise parue ce mardi dans Nature Communications indique que les panneaux photovoltaïques, grâce à l’énergie propre et renouvelable qu’ils produisent depuis 40 ans, auront compensé d’ici 2018, tous les GES émis pour les produire.
Ils devraient aussi avoir « remboursé » dès 2017 l’énergie dépensée pour les fabriquer, un point de bascule qui, selon certains calculs, pourrait même être déjà dépassé, depuis 2011. Les auteurs de l’étude, qui ont analysé les données disponibles depuis 1975, se veulent ainsi rassurant quant à l’hypothèse que la fabrication de ces équipements fasse au final plus de mal que de bien.
Ils estiment que désormais, à chaque doublement de capacités solaires installées, l’énergie nécessaire pour produire les panneaux baisse de 12 à 13% et les GES émis de 17 à 24%. R.C (Avec AFP) Photo de une : ©Fotolia. Cette petite île de 600 habitants devient complètement autonome grâce à l’énergie solaire. Restez curieux.
Suivez nous ! Cet été, en annonçant son intention de fusionner avec la société de services énergétiques SolarCity, Tesla avait indiqué sa détermination à se tourner plus amplement vers les énergies renouvelables. Voilà chose faite, le manufacturier automobile peut dorénavant se vanter d’être parvenu à rendre une île de 600 habitants entièrement autonome grâce à l’énergie solaire.
Située dans les Samoa américaines, la petite île de Ta‘ū a récemment expérimenté une transformation importante : en 2015 et en seulement une année, Solarcity et Tesla y ont installé leurs produits, tentant de prouver par l’exemple que leurs technologies additionnées permettraient de subvenir aux besoins de l’île en énergie.
Un guide pour intégrer les smart grid dans les bâtiments neufs et existants - 21/11/16. Véhicules et routes solaires, un avenir proche ? - 14/11/16. De nombreux prototypes de véhicule solaire prouvent que cette technologie a un véritable intérêt et certains industriels l'intègrent déjà sur leur nouveau modèle.
Mais la mobilité solaire ne s'arrête pas là, toute l'infrastructure routière pourrait muter. Reportage. Les courses solaires, comme la Moroccan Solar Race Challenge qui vient tout juste de se dérouler (les 12 et 13 novembre) sur un trajet de 150 kilomètres reliant Marrakech à BenGuérir, ou la Solar Cup prévue en France en juin 2017, sont des courses qui se déroulent depuis quelques années.
Elles permettent de voir tous les prototypes de véhicules 100% solaires qui ont été développés au sein d'écoles, d'universités et instituts de recherche… Sunpartner Technologies assaisonne ses vitrages photovoltaïques à l’air de Provence - 04/11/16. Concepteur de cellules photovoltaïques transparentes, la société d’ingénierie Sunpartner Technologies fabriquera en 2017 ses produits pour le bâtiment à Rousset (Bouches-du-Rhône).
L’entreprise s’appuie sur plusieurs partenariats pour lancer cette nouvelle activité. Depuis sa création en 2008, l’entreprise d’ingénierie Sunpartner Technologies a toujours exploré des chemins que ses concurrents jugeaient trop ardus. Cependant, cette singularité a sans doute contribué à sa survie dans un secteur d’activité, le solaire, où beaucoup ont disparu. Le succès semble même proche. Ses modules photovoltaïques fins et presque transparents recouvrent les écrans de montres connectées et de téléphones portables. L’ENERGIE DU FUTUR A VOTRE PORTEE : MYRESERVE DE SOLARWATT ARRIVE EN FRANCE : 08-11-2016. Les technologies solaires se fondent dans la toiture (2/2) - 08/11/16.
Les capteurs solaires, qu'il s'agisse de panneaux photovoltaïques ou de systèmes de récupération de chaleur, sont - généralement - inesthétiques.
Installés en surimposition, ils sont habituellement de couleur sombre, noire ou bleutée, et deviennent une source de pollution visuelle, au même titre que les antennes. Depuis plusieurs années, les entreprises travaillent donc sur différentes technologies visant à camoufler les panneaux tout en maintenant un rendement suffisant. La valorisation de la chaleur solaire nécessite un corps sombre. Cependant, des fabricants ingénieux ont trouvé des solutions plus élégantes qui permettent de les rendre imperceptibles. D'autres industriels, optant pour un effet de serre, ont imaginé des tuiles en verre à installer discrètement sur un pan de toiture bien orienté. Les technologies solaires se fondent dans la toiture (1/2) - 07/11/16. Les capteurs solaires, qu'il s'agisse de panneaux photovoltaïques ou de systèmes de récupération de chaleur, sont - généralement - assez inesthétiques.
Installés en surimposition, ils sont habituellement de couleur sombre, noire ou bleutée, et deviennent une source de pollution visuelle, au même titre que les antennes. Depuis plusieurs années les entreprises travaillent donc sur différentes technologies visant à camoufler les panneaux tout en maintenant un rendement suffisant. Pour le photovoltaïque, la solution consiste à appliquer un film semi-transparent au-dessus des cellules solaires, afin de laisser passer la lumière et d'offrir un aspect plus travaillé, voire texturé. C'est notamment le cas du "Solar Roof" qui vient d'être présenté par Tesla.
Mais des sociétés européennes travaillent depuis des années sur des procédés équivalents, comme SunPartner ou DisaSolar. Batiactu vous propose de découvrir des exemples de ces technologies dans les pages suivantes. Quand la renaissance du photovoltaïque rencontre la révolution du digital - 03/11/16. Un colloque organisé par le bureau d’études Tecsol a ouvert, fin octobre, de nouveaux horizons en matière d’électricité. Au cœur de tous les bouleversements de société, l’énergie occupe une place de choix, de la domestication du feu à l’invention de la machine à vapeur en passant par l’électricité. L’arrivée d’un monde où l’électron est produit en masse sur nos toits à des coûts en chute libre va changer la donne. Surtout en corrélant cette révolution avec celle du digital. C’est la conviction d’André Joffre, fondateur de Tecsol, bureau d’études solaires, et par ailleurs président de Qualit’EnR.
Le toit solaire de Tesla veut marier esthétisme et performance - 02/11/16. On en sait un peu plus sur la solution "Solar roof", développée par Tesla pour son nouveau partenaire, Solar City. C'est le président-fondateur Elon Musk en personne qui a présenté quatre maisons équipées au cœur… des studios Universal de Los Angeles, dans les décors de la mythique Wisteria Lane (Desperate housewives). Il a résumé sa vision du futur de l'énergie solaire : "Cela doit être beau, abordable et intégré de façon transparente". Avec de simples bouteilles en plastique, cette fondation apporte la lumière aux plus démunis. Restez curieux. Suivez nous ! Boire, recycler, recommencer… Et si les bouteilles avaient un autre destin que de contenir de l’eau ? Dans un monde où les enjeux humanitaires et écologiques sont au coeur des spéculations, le projet « Liter of Light » semble avoir trouvé une solution novatrice. Elon Musk dévoile un toit solaire sans panneaux, Énergie - 29/10/16.
Avec ces tuiles solaires, Elon Musk rend l’énergie renouvelable encore plus accessible - 28/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! Le 28 octobre, le PDG et fondateur de Tesla, Elon Musk, a présenté un nouveau produit développé par Tesla et SolarCity, afin de démontrer la synergie possible entre ces deux sociétés. Elon Musk a fait la démonstration d’un nouveau concept d’installation composé de tuiles solaires, très proches de celles utilisées pour les maisons traditionnelles. Pour présenter ce nouveau produit innovateur, Tesla a choisi les studios d’Universal à Los Angeles dans la célèbre rue de « Desperate housewifes ». La démarche du projet est simple. Le vitrage photovoltaïque transparent entre dans la cour des grands - 28/10/16. C'est un marché naissant mais promis à un brillant avenir : le marché mondial du verre photovoltaïque intégré ("built in photovoltaïc glass") pourrait dépasser les 3 milliards d'euros dès 2020, selon N-Tech Research. Une tendance sur laquelle compte bien surfer SunPartner, hyperactive société française, fondée par Ludovic Deblois en 2008, qui travaille pour rendre "intelligentes et connectées" les surfaces qui nous entourent, et plus particulièrement sur l'intégration de capteurs photovoltaïques quasiment imperceptibles.
In Sun We Trust : découvrez en un clic le potentiel solaire de votre toiture - 25/10/16. Ségolène Royal lance les travaux de la première « route solaire » française dans l’Orne - 25/10/16. Wattway : en avant la route solaire ! - 25/10/16. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est rendue à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne, lundi 24 octobre 2016, à l’occasion du lancement des travaux de la première route solaire.
L’expérimentation lancée en partenariat avec le département, s’inscrit dans la transition énergétique pour la croissance verte en permettant de produire de l’électricité grâce à des dalles photovoltaïque installées sur la route. 1ère mondiale : lancement des travaux de la route solaire. Production électrique équivalente à l’éclairage d’un village de 5000 habitants 🌍 pic.twitter.com/1r2ZQdF7G0 — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 24 octobre 2016 Produire de l’énergie grâce à la route. Les chaussées solaires, la voie Royal(e) ? - 24/10/16. Ségolène Royal a prévu que 1.000 km de voies pavées de dalles solaires seraient en service en 2021. Afin de développer cette technologie, elle multiplie les opérations aux quatre coins de la France. Des panneaux solaires toujours propres grâce à l'intelligence artificielle - 24/10/16.
Les panneaux solaires photovoltaïques présentent deux problématiques pour que leur rendement de production soit optimal : que leur surface reste propre afin de capter tous les rayons solaires, et que leur température reste idéalement stabilisée à 20 °C. Afin d'y parvenir, rien de tel qu'une bonne douche d'eau fraîche. C'est là l'idée de base de la solution Sunibrain qui adjoint un système intelligent de pilotage du dispositif d'arrosage automatique.
Les Français et l'énergie solaire : c'est le grand amour - 18/10/16. THERMOSLATE devient célèbre : Notre couverture solaire - 28/09/16. Ce lundi 26 septembre nous avons été très attentifs à la télé, car le programme Télématin (en France 2) a dédié une partie à notre couverture solaire thermique ! Isabelle Martinet, l’experte en énergies renouvelables du Télématin, nous a expliqué qu’en matière des énergies solaires on peut trouver deux types de systèmes : Réseaux : après les "smart grids", voilà les "blockchains" - 11/10/16. Les réseaux communicants d'énergie doivent permettre une meilleure adéquation entre production et consommation, ce qui est particulièrement important dans le cas des énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolien). Un "smart grid" connecte directement producteurs et consommateurs d'électricité et entraîne un meilleur ajustement entre offre et demande, en évitant le gaspillage.
Afin de piloter plus collégialement ce type d'installation, Bouygues Immobilier s'est attaché les services de Stratumn (plateforme de développement) et Energisme (expertise informatique) pour déployer une "blockchain" dédiée. Thierry Chambon, le président d'Energisme, explique : "Après la collecte de datas, le traitement, l'analyse et la restitution de données de consommation énergétique, il manquait un outil permettant de certifier et de rendre opposables les données. C'est maintenant possible avec la blockchain". Bouygues Immobilier se lance dans la blockchain - freemium - 06/10/16. Bouygues Immobilier mise sur la Blockchain pour tracer les échanges d’énergie solaire - 10/10/16. De la finance à l’énergie, le pas est franchi par la Blockchain.
L'Alliance solaire internationale sur de bons rails - 06/10/16. Ballons à hydrogène pour capter les rayons solaires - 29/08/16. SolarCity : Elon Musk créeéune toiture solaire - 11/08/16. Tesla : après la voiture, voilà la toiture électrique - 25/08/16. Smartflower™ - solaire résidentiel - EDF ENR.