Création d’une agence commune de services numériques en faveur de la transition énergétique - 23/06/17. Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à notre ministre de la Transition écologique et solaire !
Choisi par Emmanuel Macron pour intégrer le gouvernement suite à son élection, Nicolas Hulot avait rapidement fait part de sa volonté de parvenir au « succès de la transition énergétique » de la France. Et il pourrait bien bénéficier d’une aide inespérée. Quinze distributeurs d’électricité et de gaz et leurs associations représentatives se sont en effet unis pour créer une agence commune de services numériques visant à faciliter la transition énergétique. Une initiative qui devrait permettre de « répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données ».
« La Smart Data, ce sont des usages à inventer », Clément Guillon - 21/06/17. D’un point de vue général, qu’est-ce que la Smart Data ?
Clément Guillon : En ce moment, on entend beaucoup parler de Smart Data et d’intelligence artificielle. 12 organisations professionnelles s’unissent pour créer ADN Construction - 16/06/17. L’affaire a fait grand bruit en avril dernier, et pourtant, les principaux intéressés avaient refusé de s’exprimer sur le sujet.
Souvenez-vous : la Capeb, la FFB, l’Unsfa, l’Untec et Cinov, soutiens de poids de Mediaconstruct, qui oeuvre notamment pour le déploiement du BIM en France, avaient alors décidé de prendre leurs distances vis-à-vis de l’association. Une décision aux explications floues, qui évoquaient notamment des mésententes au niveau de la gouvernance de Mediaconstruct. L’affaire semble néanmoins avoir pris une autre tournure ce jeudi 15. Lancement de l'Association pour le développement numérique dans la construction - 15/06/17. "La filière Construction prend en main son avenir numérique.
" C'est par ce mot que la Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé le 15 juin 2017 le lancement de l'Association pour le développement numérique dans la construction (ADN construction), qui viendra concurrencer Mediaconstruct. Plusieurs organisations (1) se sont alliées au sein de cette nouvelle structure qui sera présidée par Gilles Charbonnel, ex-président de Cinov construction. Les organismes qui ont quitté Mediaconstruct montent une nouvelle structure - 09/06/17. "ADN construction".
BtoBIM revient à Nantes - 26/06/17. ADN Construction au service du développement numérique - 16/06/17. La révolution numérique et le marché du logement : Emmanuelle Cosse a reçu le rapport de Bernard Vorms - 29/11/16. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a reçu mercredi 23 novembre le rapport France Stratégie de Bernard Vorms sur « La révolution numérique et le marché du logement - Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux ».
La ministre salue la qualité de cette étude qui analyse les changements induits par le numérique dans le logement et dont les 11 recommandations d’adaptation aux nouvelles pratiques nourriront une réflexion interministérielle sur le sujet. Au-delà des transformations dans l’activité traditionnelle des professionnels, l’étude met en évidence les nouveaux usages du logement permis par les outils numériques et par le développement de l’économie collaborative. Elle montre qu’à la différence d’autres activités, les professionnels de l’immobilier n’ont pas été marginalisés par la révolution numérique.
Innover dans l'habitat : concevoir, conduire une politique habitat - 22/03/16. Comment les majors du bâtiment envisagent leurs futurs métiers - 13/12/16. Le petit monde du BTP français s'est donné rendez-vous au 37e forum de l'Ecole supérieure des travaux publics de Paris (ESTP), pour discuter des nouveaux enjeux du secteur : efficacité énergétique, économie circulaire, numérique, grands projets, place de l'international… Martin Bouygues, président-directeur général du groupe éponyme, Philippe Bonnave, directeur de la branche Bouygues Construction, Jérôme Stubler, président de Vinci Construction ou Jacques Huillard, président d'Eiffel Industrie (Eiffage), se sont donc succédé pour évoquer les sujets qui feront, aujourd'hui et demain, l'actualité des professionnels.
BIM - Building Information Modeling / Building Information Model. Le marché des équipements et installations électriques va profondément évoluer - 05/12/16. Le marché électrique est en plein renouveau : alors qu'il avait subi le contrecoup de la crise, passant de 6,8 Mrds € en 2011 à 5,7 Mrds € en 2014 (-16 %), il retrouve aujourd'hui des couleurs.
Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes - 20/10/16. « Nous souhaitons nous positionner comme un catalyseur permettant de mixer les compétences et les points de vue pour imaginer le bâtiment autrement » nous déclare-t-elle en préambule.
Cette déclaration d’intention pourrait paraître très ambitieuse si elle n’était pas suivie d’effet sur le salon. Certes, avec plus de 1000 exposants, 40 000 visiteurs attendus sur 65 000 m2, Artibat, et ses 28 ans d’existence, est entré dans l’âge adulte. Et son succès s’appuie sur des bases solides, plébiscitées par toute la profession. Les start-up du bâtiment font leur show au salon Artibat - Innovation produits - 18/10/16. L’opendata dans les territoires est en ordre de marche - 17/10/16. L’Association Opendata France vient de remettre aux secrétaires d’Etat chargées du Numérique et des Collectivités territoriales son rapport sur la généralisation progressive de l’ouverture des données publiques.
Ses principales recommandations : créer un socle commun des données locales et sensibiliser les territoires. La loi pour une République numérique du 7 octobre impose aux collectivités territoriales d’ouvrir progressivement d’ici à 2018 un certain nombre de leurs données. 3 800 communes et établissements publics de coopération intercommunale sont concernés selon l’Association OpenData France, réseau qui fédère plus de 70 collectivités engagées dans la démarche.
Missionnée l’été dernier pour réfléchir aux dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’opendata, l’association a remis à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, un rapport en la matière le 17 octobre à Rodez. « L’accès à certaines données publiques peut favoriser les investissements privés », Arnaud Latrèche, Association des acheteurs publics - 14/10/16. Toute fraîche, la loi pour une République numérique donne accès à de nombreuses données publiques et privées dès lors qu’elles sont d’intérêt général. Arnaud Latrèche, expert à l’Association des acheteurs publics (AAP), évalue quelques dispositions phares de la loi. Certaines ouvrent des perspectives intéressantes pour les entreprises et les administrations, d’autres amènent ces dernières à se réorganiser. Rupture technologique, quelles conséquences pour le BTP ? - 14/10/16. Le spécialiste de l’audit et du conseil, KPMG, a mené une enquête auprès 200 dirigeants du secteur des infrastructures et de la construction (donneurs d’ordres et grandes entreprises dans près de 30 pays) pour comprendre comment ils anticipent l’incidence de la « disruption technologique » sur leur business model et la création de valeur.
Il en ressort que les acteurs du BTP sont conscients des enjeux induits par les nouvelles technologies « même si l’usage qu’ils en font est encore à un stade précoce », révèle l’étude. Les grands du BTP dans la guerre numérique - freemium - 13/10/16. Une étude de KPMG, que Le Moniteur dévoile en exclusivité, montre que les principaux acteurs du secteur de la construction sont à pied d’oeuvre pour profiter de la révolution numérique.
Si les grands acteurs du BTP mondial ont pris conscience des enjeux de la révolution technologique que traverse leur filière, ils en sont encore au stade du déploiement des moyens. C’est ce que démontre, en substance, une étude internationale réalisée par KPMG sur le sujet (1). « Ils ont devant eux un fantastique terrain de jeu qui consistera à capter la valeur ajoutée engendrée par les évolutions technologiques, analyse Xavier Fournet, associé KPMG qui a participé à la réalisation de l’étude. Le cluster aquitain d’innovation dans la construction fête ses dix ans - Construction Numérique. Regrouper et mettre en réseau tous les acteurs de la filière BTP autour de projets centrés sur l’innovation, c’est la mission assignée depuis dix ans par ses fondateurs au Creahd.
«Creahd a été créé en 2006 par la filière aquitaine du BTP, sur une initiative du président de région Alain Rousset, pour répondre à l’appel à projets national des pôles de compétitivité, explique Vincent Seppeliades, directeur de l’association Construction ressources environnement aménagement habitat durable (Creahd) et animateur du réseau. Il est toujours présidé par Alain Denat, ancien responsable régional de Vinci. Dès le départ, nous avons eu une approche filière, qui réunit entreprises et fédération de BTP, architectes, ingénieristes, industriels, carrières et matériaux, sans oublier les donneurs d’ordres, collectivités, universités et laboratoires.