Aménager, bâtir et rénover en favorisant la biodiversité - 15/04/18. En matière d’aménagement et de construction durables, la prise en compte de la biodiversité est une étape supplémentaire pour dépasser les approches essentiellement centrées sur les questions d’énergie.
Au-delà de l’aspect paysager et esthétique, elle exige des savoirs et savoir-faire en écologie scientifique et appliquée.Cette formation permettra aux participants d’affiner leurs connaissances sur la biodiversité en ville et de préparer la mise en œuvre de solutions opérationnelles pour intégrer la nature à plusieurs niveaux : celui de l’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine, sols), comme celui de l’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune, morphologie du bâti, choix des matériaux de construction, déconstructibilité et réversibilité). 8 H 45 Accueil café9 H 00 Ouverture Fouad AWADA, directeur général de l'IAU 12 H 45 Déjeuner en commun14 H 00 Télécharger le programme.
Lancement de l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) en Île-de-France - 12/04/18. Ile-de-France : la région veut recenser les plus beaux arbres - 13/04/18. L’arbre constitue un patrimoine à préserver.
Surtout ses spécimens les plus rares. La première réunion du Comité régional des arbres remarquables s’est tenue ce mardi à Versailles. « Notre ambition consiste à les recenser sur la base de critères communs et en tenant compte d’un état des lieux afin de parvenir à une cartographie. Ensuite, nous passerons au stade de la protection », explique Yann Wherling.
Planter des arbres en ville : c'est beau et ça rapporte gros - 02/02/18. « La biodiversité doit être perçue comme un bienfait et non une contrainte » - 30/11/17. Lors de son annonce de l’ouverture de trois grands chantiers en faveur de la reconquête de la biodiversité, le 31 octobre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a notamment rappelé l’importance de la préservation de la biodiversité au même titre que la lutte contre le changement climatique.
Le point avec Jean-Christophe Benoit, directeur du développement et de l’investissement chez CDC Biodiversité. Pourquoi est-il important d’intégrer la biodiversité au développement économique ? Jean-Christophe Benoit : La France est dépositaire d’un patrimoine naturel exceptionnel. Atelier du Pont : Cabane au Cap Ferret - 21/07/17. Publié le vendredi 21 juillet 2017 dans Muuuz - Magazine > Architecture Inspiré par l'architecture du Cap Ferret (33), l'Atelier du Pont réalise une maison de vacances composée de petites cabanes réinterprétant les constructions vernaculaires, pour une meilleure intégration.
Un havre de paix au cœur d'une pinède d'arbousiers, yuccas et pins. Cette résidence secondaire de 330 mètres carrés, dissimulée par une végétation locale luxuriante, est installée sur un terrain en pente orienté vers la mer. L'ensemble est ainsi composé de quatre volumes parallélépipédiques, certains de plain-pied et d'autres sur plusieurs niveaux pour mieux coller à la topographie du lieu, reliés entre eux par une terrasse en bois où prend place une piscine rectangulaire.
Dans la plus étendue des quatre parties , située à l'ouest, prennent place les espaces de vie et une chambre, tandis que les autres pièces de nuit sont installées dans les cabanons plus modestes . Obligation réelle environnementale : le dispositif n'est pas assez connu - 19/07/17. Il y a un an, le Parlement adoptait le mécanisme de l'obligation réelle environnementale via la loi de reconquête de la biodiversité.
Gilles J. Martin, à l'origine de la disposition, présente toutes les potentialités de ce nouvel outil pour protéger les espaces naturels. Gilles J. Les premières agences régionales pour la biodiversité seront opérationnelles début 2018 - 17/07/17. Zones humides : l'Administration allège les contrôles - 17/07/17. Les plantes, une solution de gestion des sites et sols pollués - 16/06/17. Hydrocarbures, PCB, métaux lourds… De nombreux polluants sont présents dans les sols d’anciennes friches industrielles.
Afin de permettre une réhabilitation durable de ces sites souvent situés en milieu urbain ou péri-urbain, les phytotechnologies sont aujourd’hui envisagées comme une solution complémentaire ou alternative de gestion de la pollution des sols. En France, la politique de gestion des sites et sols pollués s’est développée dans les années 90. Depuis 2007, elle s’appuie sur l’évaluation des risques en fonction de l’usage du site. Par ailleurs, sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement, l’aménagement des éco-quartiers, souvent installés sur d’anciens sites industriels, incite à prendre en compte des solutions de gestion des pollutions de sols plus en phase avec les enjeux de biodiversité et du développement durable.
C’est dans ce contexte que le phytomanagement, mode de gestion des sites et sols pollués utilisant des plantes, commence à être... Les plantes peuvent-elles dépolluer les sols ? Les phytotechnologies sont en plein essor et sont aujourd'hui considérées comme des solutions complémentaires voire alternatives de gestion de la pollution des sols.
Jean-Marie Come, le directeur R&D de Burgeap (groupe Ginger) et Marie-Anne Guglielmi, qui anime le groupe de travail dédié à cette question au sein de l'entreprise, livrent un avis d'expert qui résume la situation actuelle en France, où la politique de gestion des sites pollués s'est développée depuis les années 1990. Le statut des agents publics de la future Agence française de la biodiversité et de ses partenaires est fixé - 15/12/16. Avec « Les Jardins Perchés », Tour(s) Habitat amène la nature en ville - 15/12/16. Tour(s) Habitat a souhaité innover et s'est lancé dans un projet insolite d’agriculture urbaine.
Dans le nord de la ville de Tours, le bailleur social a souhaité expérimenter un tout nouveau concept, celui de marier une opération de logements au gabarit urbain à la création d’une exploitation maraîchère économiquement viable. En effet, le projet de maraîchage urbain appelé « Les Jardins Perchés » mené par Tour(s) Habitat en partenariat avec l’INRA, la chambre d’agriculture d’Indre et Loire, la direction du développement durable de Tours Plus et toute une équipe d’experts, va associer 75 logements et 2 000 m2 de cultures maraîchères. Se reconnecter au végétal Les logements (4 600 m2 de surface habitable), répartis en trois bâtiments, seront reliés par des passerelles aériennes. Afin de limiter les charges des futurs locataires, les bâtiments seront basse consommation, labellisés Effinergie (RT 2012 – 20%) et certifiés BEE+.
Les données des études d'impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès - 30/11/16. Un décret relatif à l'inventaire national du patrimoine naturel vient d'être publié.
Il permet d'en élargir la base de données, désormais en open data. Barbara Pompili veut ainsi garantir des débats plus éclairés sur les enjeux de la biodiversité. Portable en main, Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), et Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, vantent les mérites de l'application mobile INPN Espèces.
L'outil numérique, également disponible sur internet, permet aux utilisateurs de connaître précisément les espèces présentes dans leur entourage. Aux 40 millions de données d'ores et déjà présentes dans l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN), le décret publié mercredi 30 novembre permettra d'ajouter quantité d'informations issues des études d'impact.
Biodivercity : un label pour les bâtiments qui font de la place à la biodiversité - 18/11/16. La "performance écologique" du bâti peut être certifiée via un label intitulé Biodivercity qui évalue sa prise en compte des enjeux de biodiversité urbaine.
Encore faut-il obtenir l'acceptabilité de ces aménagements par les usagers, peu accoutumés à côtoyer la nature en ville… Fruit d'une réflexion avec les acteurs scientifiques impliqués dans le secteur de la construction, Biodivercity est une certification qui appuie les opérations immobilières qui accueillent et valorisent la biodiversité urbaine. Situé dans le 15ème arrondissement de Paris entre le Bois Boulogne et la Seine, Carré Suffren, immeuble de bureaux de 25.000 m2, est le premier site en exploitation à recevoir cette labellisation. Acteur de l'immobilier tertiaire, Foncière des régions a choisi Carré Suffren en 2015 comme site pilote pour déployer ces aménagements avec l'expertise d'un écologue (condition sine qua non pour obtenir le label).
Le décret relatif à la compensation écologique par l'offre est mis en consultation - 10/11/16. Biodivercity : un label pour les bâtiments qui font de la place à la biodiversité - 07/11/16. La "performance écologique" du bâti peut être certifiée via un label intitulé Biodivercity qui évalue sa prise en compte des enjeux de biodiversité urbaine. Encore faut-il obtenir l'acceptabilité de ces aménagements par les usagers, peu accoutumés à côtoyer la nature en ville… Fruit d'une réflexion avec les acteurs scientifiques impliqués dans le secteur de la construction, Biodivercity est une certification qui appuie les opérations immobilières qui accueillent et valorisent la biodiversité urbaine.
Situé dans le 15ème arrondissement de Paris entre le Bois Boulogne et la Seine, Carré Suffren, immeuble de bureaux de 25.000 m2, est le premier site en exploitation à recevoir cette labellisation. Acteur de l'immobilier tertiaire, Foncière des régions a choisi Carré Suffren en 2015 comme site pilote pour déployer ces aménagements avec l'expertise d'un écologue (condition sine qua non pour obtenir le label). Comment sortir de la France moche - Paysage - 03/11/16. Haro sur la France moche des périphéries commerciales et des banlieues pavillonnaires ! Le 6 décembre à l’initiative de Paysage Actualités, une conférence montrera les convergences entre les politiques publiques et les initiatives privées, pour ré-enchanter les entrées de ville. Deux nouvelles batailles réglementaires font rage sur le front des entrées de ville, dans la foulée de la loi Création, architecture, patrimoine (Cap), promulguée le 7 juillet dernier : celle du seuil d’application et celle de l’égalité entre paysagistes et architectes.
L’article 81 sur les permis d’aménager s’appliquera-t-il à partir de 2000 m2, comme le souhaitent les représentants de ces professions ? Ou au-delà de 20 000, comme le demandent les géomètres-experts ? La ferme urbaine lyonnaise inaugure son site pilote - 21/10/16. Développer une production de végétaux en milieu urbain, tel est le pari de l’équipe de la Ferme urbaine lyonnaise (FUL).
Un premier bâtiment fonctionne sur le site de l’Insa à Lyon. Densité urbaine et production agricole de qualité ne sont plus antagonistes. Avec le projet FUL – Ferme urbaine lyonnaise – Philippe Audubert, président de FUL SAS et par ailleurs cofondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Notus avec Didier Gaydou, en charge du suivi de ce chantier et du développement du concept dans les projets d’aménagement urbains et Christophe Lachambre, ancien cadre financier dans le domaine de l’agrofourniture, en font la démonstration.
C’est sur le site de l’Insa à Lyon, partenaire du projet, que le premier site pilote a été officiellement inauguré vendredi 21 octobre. L’idée de FUL consiste à concevoir des bâtiments pour abriter et contrôler une production en hydroponie (technique de culture hors sol) sous climat artificiel, répartie sur des plateaux techniques superposés. Un potager sur un toit de l’hôtel de ville de Paris - 21/10/16. Le potager inauguré le 18 octobre sur une toiture de l’hôtel de ville de la capitale consacre une alliance entre les compétences du paysage, de l’agriculture urbaine, de l’étanchéité du bâtiment et de la gestion des eaux pluviales. Quatre entreprises s’engagent pour une expérimentation de trois ans. « Délicieuses et sucrées » : Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, ne cache pas son plaisir, en savourant les fraises produites sur le toit du potager de la caserne Napoléon, dépendant de l’hôtel de ville.
Une émotion atavique saisit Marc Loiseleur, P-DG de l’entreprise de paysage éponyme : « Je produis des fruits et légumes à deux pas des Halles, où mon grand-père livrait ses fleurs ». Récoltes attendues en 2017 L’aventure humaine se conjugue avec l’expérimentation scientifique, autour du potager de près de 1 000 m2, installé sur une toiture plate des bâtiments municipaux situés au 4 rue Lobau, dans le IVe arrondissement.
L’étanchéité d’abord. Coworking : quand la nature libère les énergies créatives - 07/06/16. L’avocat, une victime inattendue du réchauffement climatique - 21/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! Guacamole, avocats au crabe et autres plats réalisés avec le fruit vert pourraient bientôt devenir des mets de luxe. A cause du réchauffement climatique, l’avocat est victime d’une importante pénurie, notamment aux États-Unis. Découvrir la permaculture - Méthode de jardinage respectueuses de la nature - 19/10/16. Alors qu’on entend beaucoup parler de la permaculture, peu d’entre nous savent vraiment ce qui se cache derrière ce mot.
Méthode de jardinage, courant radical ou nouvelle tendance, qu'en est-il est réellement ? La densité par la nature, ou l'arbre qui cache la forêt - 19/10/16. Sou Fujimoto / OXO Architects : Copyright 2016 Planter 1000 arbres au-dessus du périphérique, c'est le pari un peu fou de Sou Fujimoto et OXO architectes, avec une forêt abritant des immeubles d’habitation et de bureaux, un hôtel, des restaurants, un grand pôle dédié aux enfants, une gare routière, le tout en un lieu unique baptisé Mille Arbres. 8 villes sur 10 prévoient de faire appel aux entreprises du paysage - 20/10/16. Les résultats de la quatrième enquête de l'Observatoire des villes vertes, qui ont été présentés par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Hortis, l'association des responsables d'espaces nature en ville, apportent une bonne nouvelle au secteur de l'aménagement paysager.
Dans cette quatrième édition, l'Observatoire a souhaité mettre en évidence "les nouvelles pratiques en matière de gestion des espaces verts au sein des collectivités". Résultat ? Les habitants des villes sont de plus en plus incités à s'impliquer dans le retour des arbres, des plantes et des herbes au cœur des cités. Que ce soit en jardinant ou tout simplement en donnant leur opinion. Au final, "dans une ville sur cinq, les espaces verts font désormais partie intégrante des programmes électoraux des élus", signale l'étude. Yvan Bourgnon - Manta, un quadrimaran géant, pour dépolluer les océans - 12/10/16. Le navigateur français Yvan Bourgnon se lance un nouveau défi : financer en crowfounding, la construction d'un quadrimaran géant, Manta, conçu pour dépolluer les océans des déchets plastiques qui les envahissent. Manta, le futur quadrimaran dépollueur des océans d'Yvan Bourgnon, trouve son nom dans la raie Manta, animal qui se distingue par sa capacité à filtrer l’eau !
Alerte : le tourbillon de déchets dans le Pacifique est plus grand que tout ce qu’on aurait imaginé - 06/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! L’ampleur du désastre fait froid dans le dos. Aujourd’hui, filets de pêches, bouteilles, sacs en plastique et autres objets de toutes sortes envahissent l’océan Pacifique. D’après un relevé aérien, les déchets flottants dans le Pacifique sont bien plus nombreux qu’on ne le pensait. Pour Boyan Slat, le fondateur de The Ocean Cleanup, c’est une « bombe à retardement » qui menace tout l’écosystème des océans, car dans l’eau, les gros objets s’émiettent et se désagrègent en milliers de petits déchets en plastique.
Projet de loi Montagne : une urbanisation facilitée - Règles d'urbanisme - 19/10/16. Nature 2050 : les acteurs de l’immobilier à la reconquête de la biodiversité - 18/10/16. Immobilière 3F, Icade, Habitat Réuni… font partie des entreprises qui s’engagent volontairement dans le premier programme post COP21 en faveur de la biodiversité, « Nature 2050 ». Lancée le 18 octobre par la CDC Biodiversité, l’initiative est soutenue par Barbara Pompili, secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité. CDC Biodiversité a lancé mardi 18 octobre Nature 2050, un programme d’actions visant à mettre en œuvre des solutions pour développer et préserver la biodiversité en France. Paris expérimente le potager du toit - 18/10/16. Les fraises, légumes, salades, fleurs mellifères et herbes aromatiques poussent bien… sur le toit de la caserne Lobau, en plein cœur de Paris. Dans cette annexe de l'hôtel de ville, où est implantée la direction des ressources humaines de la municipalité, se déroule une expérience de potager urbain.
Pénélope Komites, adjointe à la Maire, chargée des Espaces verts, de la nature et de la biodiversité, explique : "Pour développer la nature en ville, il faut des parcs, des jardins, mais aussi des actions locales pour renforcer la végétalisation et l'agriculture urbaine. D'ici à 2020, 100 hectares de toitures seront végétalisées dont 30 hectares pour cette forme d'agriculture". Les citoyens deviennent acteurs de la ville verte - 13/10/16. Capitalisez sur les entrées de ville : Vers l’excellence architecturale, paysagère et environnementale? - 06/12/16.
Grâce à un permis, les Parisiens peuvent faire pousser leurs plantes dans la rue - 12/10/16. Un journal qui se plante dans la terre après lecture - 12/10/16. Le permis environnemental unique mis en consultation - 07/10/16. Le permis environnemental unique mis en consultation - 07/10/16. L’autorisation environnementale unique bientôt généralisée - Droit de l'environnement - 07/10/16. Jardin du siècle à venir : CHAUMONT-SUR-LOIRE. « Végétaliser la ville de demain : quels enjeux pour l’immobilier ? (...) - Urbanisme, bâti & Biodiversité.
La végétalisation du bâti pour la biodiversité - Urbanisme, bâti & Biodiversité. Quand un immeuble de bureaux vit au rythme des végétaux - 03/10/16. Alain MAUGARD : Le bâtiment peut être créateur d’une biodiversité positive ! - 27/06/16. Bâtiment et biodiversité: Et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes - 22/09/16. Retours sur la rencontre toitures végétalisées : de la « parure verte » à l’écosystème urbain ? - 18/07/13. 15 propositions transition ecologique batiment - NATUREPARIF - juillet 2013. Bâtir en favorisant la biodiversité - NATUREPARIF - 2012. 25 M km de routes à construire d'ici 2050 dans le monde et efforts de conservation de la biodiversité - 01/09/16. Les lois Travail et Biodiversité sont désormais effectives - 09/08/16. Loi Biodiversité : les mesures de compensation critiquées par les aménageurs - 27/07/16.
Réglementaion - Réseau routier national et politique du «1% paysage» : le mode d’emploi actualisé du Mnistère de l’Environnement - 24/08/16. Droit de l’environnement : pendant l’été, les réformes continuent… - 16/08/16. Loi sur la biodiversité : de nouvelles obligations pour promoteurs et aménageurs - 21/07/16. Bientôt une Maison du Paysage - 29/08/16.