L’économie circulaire et la gestion des déchets inertes du BTP ont désormais leur plateforme en ligne MATERRIO.CONSTRUCTION.COM - 27/11/17. La Fédération Nationale des Travaux Publics et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction ont mis en ligne materrio.construction, un centre de ressources et d’information sur l’économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de Travaux publics.
Plus de 60% des déchets inertes du BTP sont aujourd’hui recyclés et valorisés. Preuve que l’objectif de 70 % de valorisation des déchets de construction et de démolition d’ici 2020 fixé par la loi de transition énergétique est atteignable. Pour mobiliser les différents acteurs, collectivités, maîtres d’oeuvre et entreprises dans la réussite de cet objectif, la FNTP et l’Unicem ont mise en ligne www.materrio.construction. Ce centre de ressources vise à les mettre en relation et partager les bonnes pratiques. Il propose : – Des références techniques et réglementaires actualisées et accessibles à tous, Appel à projet Eco-mobilier: Appel à projet Eco-mobilier Challenge 2017 : recycler matelas, couettes et autres oreillers - 06/09/17. Concours design Zéro Déchet - 27/10/17. Encourager les designers de demain à intégrer une approche environnementale dans leur démarche de création voilà l’ambition du Syctom par le biais du concours de design Zéro Déchet parrainé cette année par le 5.5 designstudio.
Le Syctom, premier opérateur public européen du traitement des déchets, sensibilise depuis 6 ans les jeunes étudiants et diplômés en design à la valorisation et à la réduction des déchets. Cette année pour sa 6ème édition, le concours s’ouvrira à l’échelle nationale. Federec révèle le bilan carbone et énergétique du recyclage - 02/06/17. L'impact environnemental du recyclage en France - 05/06/17. La Suède recycle si bien ses déchets qu’elle doit en importer pour alimenter ses centrales - 27/03/17.
Restez curieux.
Suivez nous ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le recyclage des déchets n’est pas un problème pour tout le monde. La Suède excelle tellement dans ce domaine qu’elle doit maintenant importer des déchets de ses voisins pour alimenter ses centrales… Les chiffres du traitement des déchets en Suède La Suède s’est lancée un ambitieux défi de traitement des déchets, et les chiffres sont là : 36 % sont recyclés, 14 % transformés en compost et 49 % servent à l’alimentation des centrales par incinération. Cartons, emballages plastiques, au Havre tous les déchets vont dans la poubelle jaune - 02/11/16. Lorsque l’on pénètre dans le centre de tri, au Havre, le bruit des machines couvre instantanément les voix.
Dans cet espace transitent chaque jour 100 tonnes de déchets plastiques de l’agglomération havraise. Ils y sont triés puis, par la suite, affrétés par barge jusqu’à Rouen ou Limay afin d’y être valorisés. Jusqu’ici, rien de très original comparé aux autres centres de tri hexagonaux. Pourtant, lorsque l’on observe de plus près les tapis sur lesquels sillonnent les différents déchets, on aperçoit ici un pot de yaourt, là un emballage de viande ou encore des films plastiques. Déchets qui ne devraient pourtant pas s’y trouver, puisqu’on ne doit habituellement pas les jeter dans la poubelle de tri. Toutefois, ce sont bien sur les tapis de tri que circulent ces emballages, passant sous les yeux experts du personnel, sans que ceux-ci ne les envoient au rebut. >> À lire aussi : Il porte ses déchets sur lui pendant un mois Tous les emballages se recyclent.
Un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage - 31/05/17. La Fédération des entreprises du recyclage a mis au point un logiciel qui permet d'évaluer les bénéfices environnementaux du recyclage.
Zerm, des architectes déconstructeurs en quete de ressources - 22/05/17. Cinq jeunes architectes lillois, réunis du sein du collectif Zerm, lancent une campagne de financement participatif pour concrétiser leur projet: créer une ressourcerie de matériaux de seconde main à Roubaix (Nord).
Les expérimentations liées au cycle de vie de la matière dans le champ de la construction se multiplient, preuve que "l'écoresponsabilité" du secteur du bâtiment préoccupe. Alors qu'à Paris, le Pavillon circulaire conçu par l'agence Encore Heureux à 70% à partir de matériaux de seconde main est mis aux enchères pour redevenir, peut-être, matière première, à Roubaix, le collectif de jeunes architectes Zerm lance une campagne de financement participatif en ligne pour ouvrir une ressourcerie de matériaux de réemploi. About - Miniwiz. Miniwiz was founded in March 2005 by architect and structural engineers Arthur Huang and JarvisLiu.
They based their company purpose on a mission to address the great disparity between sustainability, recycling and eco-consciousness and the bleak market reality around its lack of financially feasible applications. In 2007, Miniwiz developed the its breakthrough project, the HYmini - a groundbreaking portable wind, solar and handcrank power generator made from recycled electronic waste plastic and post consumer recycled paper. This device, a zero carbon footprint charging product, was the first in hundreds of Miniwiz projects to follow, which truly encapsulated all Miniwiz stands for –performance efficiency at zero carbon cost.In the years to follow we have expanded our customer solutions offering across a number of disciplines, all based on these founding principles.
Rabot Dutilleul Construction en charge du futur siège social de WWF France - 22/03/17. Niney et Marca (NeM) : Copyright 2017 Le groupe de BTP Rabot Dutilleul Construction a été retenu pour réaliser le nouveau siège social de la fondation WWF France au Pré Saint Gervais.
D’une surface de 2 200 m2, l’ensemble est prévu à la livraison pour juin 2017. Des délais très courts, mais auxquels Rabot Dutilleul est habitué. Actuellement situé au bois de Boulogne, l’ancien siège social de la WWF France a fait son temps. C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf de 2 200 m2 que la compagnie déménagera en juin 2017. Recylex (plomb, plastiques et zinc) lève de nouveaux financements - 3012/16. Refonte totale au centre de tri Suez de Limeil-Brévannes - 04/01/17. Loxam s’intéresse au recyclage - 04/01/17. BATI RECUP. Déchets : un plan d'action pour soutenir l'incorporation de plastique recyclé - 13/12/16. Presentation des AAP Economie circulaire 2015 - ADEME IDF. Forum Economique du Grand Paris : Lafarge reçoit un prix - 12/12/16. Déchets de chantier : comment optimiser le recyclage - 13/12/16.
Le recyclage, c'est bon pour le climat - 02/12/16. OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction : 25/11/16. La 3e édition de l’appel à projets de recherche de l’Ademe, « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », a récompensé le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE – France GBC, pour leur projet de Recherche & Développement OVALEC (Outils pour Valoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction).
Son objectif, faire progresser l’économie circulaire dans la construction. Réduire l’impact environnemental lié à l’extraction de ressources minérales, et la quantité de déchets du bâtiment, ainsi que leur mise en décharge, sont devenus « des enjeux de taille pour la filière construction », disent les organismes.
Recyclage : les matières recyclées ne font toujours pas recette - 16/11/16. Les déchets du BTP de mieux en mieux collectés - 15/11/16. La thématique du retraitement des déchets du bâtiment et des travaux publics est de plus en plus présente dans les démarches des entreprises du secteur.
Face à des exigences environnementales de plus en plus fortes, elles s'organisent pour collecter, trier et recycler les matériaux issus des chantiers. Erwan Le Meur, président de Federec BTP, dévoile les bons chiffres de la campagne 2015 : "39,2 millions de tonnes ont été collectées en 2015, soit un million de tonnes de plus qu'en 2014. Ces volumes en hausse de +2,6 % montrent que la collecte progresse significativement contrairement à l'activité du bâtiment (-3 %)". Déchets du second oeuvre: les leçons de Démoclès - 19/10/16. Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15. Si de plus en plus de Français sont sensibles à l’écologie et au “mieux consommer”, il n’est pas toujours facile de trouver en magasin des produits correspondant à cette attente.
Surtout à des prix abordables. Alors autant le souligner quand certaines enseignes endossent ce principe. Castorama a choisi de miser sur l’économie circulaire et de mettre en oeuvre le fameux principe “rien ne se perd, tout se transforme”. Le résultat ?