CEREMA La résidentialisation.
Rénovation / revitalisation des centres-bourgs. Urbanisme et mobilités. Ville connectée - Smart City - Smart Grid. Ville de demain : huit démonstrateurs territoriaux lancés par la CdC - 25/11/16. Le groupe Caisse des Dépôts (CdC) se mobilise pour instaurer une approche globale de la ville intelligente.
Car l'établissement est positionné sur la totalité de la chaîne de valeur en étant concepteur, financeur et opérateur des projets. Dans un communiqué, il résume être "en capacité, en tant qu'ensemblier, d'accompagner les collectivités locales à chaque étape de leur projet". Afin d'expérimenter une démarche de co-construction et d'offre de services multicanal, le directeur général du groupe, a annoncé la mise en place de huit démonstrateurs territoriaux.
En plus de six métropoles régionales, deux sites ont été retenus en région parisienne (Plaine commune) : le parc tertiaire des Portes de Paris et le futur village olympique de Paris 2024. Ce dernier, situé à cheval sur les communes de l'Île-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis, a pour ambition de devenir "une vitrine internationale du savoir-faire français en matière de conception de la ville intelligente", précise la CdC.
Futurs de villes. Continuités et changements de paradigme (17 et 18/05) - 16/05/17. Afin de clarifier les débats sur les recompositions de la ville, souvent empêchés par les faux-semblants et les concepts parfois mal définis, Futuribles (centre de réflexion et d’études prospectives) propose une formation les 17 et 18 mai pour entrer dans la description d’une réalité urbaine parfois complexe.
Cette formation propose des points de vue d’experts sur les mutations en cours, des scénarios possibles et des exemples concrets de changements à l’œuvre et s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du cadre urbain ainsi qu’aux personnels d’entreprises impliquées dans la production du cadre urbain (BTP, éco-technologies, énergie, transports…) et aux collectivités territoriales, aux agences d’urbanisme… Mercredi 17 mai 10h00-11h00 – Métamorphoses urbaines : les grilles de lecture de demain. Projet mini-ville Wilmotte à Moscou : 07/09/16.
La conception urbanistique du nouveau quartier de Moscou, pensé comme une "mini-ville" par la firme City-21e siècle, sera prise en charge par le bureau Wilmotte & Associés.
En plus du projet, l'atelier de Jean-Michel Wilmotte préparera un plan d'urbanisme et présentera sa vision de l'embellissement du complexe. Côté russe, c'est l'architecte Sergei Tkatchenko, de Mosproekt 5, qui participera au projet. Le service de presse du développeur n'a pas précisé où serait exactement situé les nouveaux immeubles d'habitation. Il est seulement établi qu'ils seraient construits quelque part au sud de Moscou, non loin du périphérique (Mkad).
Selon le directeur général de City-21e siècle, Anton Borisenko, il est question de constructions de moyenne hauteur, en bordure de la capitale russe, bénéficiant d'un accès facile aux transports et aux infrastructures sociales. RNU : l’autorisation d’extension d’une construction existante ne joue que pour un ouvrage attenant - 28/08/16. Le règlement national d’urbanisme (RNU) offre peu de souplesse.
Si les communes veulent autoriser plus largement, en zone non urbanisée, la construction d’ouvrages annexes à l’existant, elles peuvent se doter d’un document d’urbanisme (carte communale ou PLU), rappelle une réponse ministérielle récente. Dans les communes non couvertes par un document d’urbanisme, le droit des sols est régi par défaut par le règlement national d’urbanisme (RNU). L’article L. 111-4 du Code de l’urbanisme (nouvelle codification depuis le 1er janvier 2016 de l’article L. 111-1-2) prévoit alors qu’en dehors des espaces urbanisés de la commune, la constructibilité est limitée. Les travaux sur les bâtiments existants sont ainsi possibles notamment pour des extensions.
La réponse du ministère est sans appel. L’Etat organise son nouveau conseil aux collectivités - 28/07/16. Une récente note technique des ministères de l’Environnement et du Logement organise les nouvelles missions des Dreal et des directions départementales des territoires en matière d’aide aux collectivités en ingénierie et en accompagnement de projets.
Elle vise les domaines de l’aménagement durable, du logement, des déplacements, du développement économique, de la transition écologique et énergétique. La ville qui murmure à l'oreille des hommes - 27/06/16. Et si notre ville pouvait aussi s’exprimer ?
Que dirait-elle ? The MurMur Wall, une structure design doublée d’une intelligence artificielle se nourrit de l’activité locale des réseaux sociaux pour mieux retranscrire les rumeurs ou émotions qui l’agitent. Une vision artistique mettant au cœur du processus la data visualisation et un nouveau mode d’expression. Les éclairages, les illuminations, les feux d’artifices, les murs d’images, les bâches animées, les œuvres d’art rétro éclairées… Utilitaire, divertissante ou artistique, la lumière est au cœur de la ville. Elle fait d’elle et son ciel nocturne un lieu vivant, un support créatif hors cadre ou un précieux écrin en lui conférant une intensité différente ou une signification particulière. . « Murmur Wall » érigé tout le long de l’entrée principale du Yerba Buena Center for the Arts, le centre culturel d’art moderne de San Francisco, participe de ce mouvement.
Un objet d’art qui fonctionne comme un réseau social.