background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté. Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes.

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté

Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information. Démocratisation de l’écriture publique. Atlas06 medias.

Guerre des mots, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 2 octobre 2015) Journalisme après bourdieu. Médias : quelques îlots résistent…, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Questionsdecommunication 915 15 yannick estienne le journalisme apres internet. XXI21 Manifeste. Pourquoi les journalistes doivent lire Dabiq, la revue de l'État islamique. Remplies d'images atroces, diffusant une propagande détestable au service d'un groupe sanguinaire, les publications de l’État islamique n'en sont pas moins les fenêtres les plus directes sur son idéologie.

Pourquoi les journalistes doivent lire Dabiq, la revue de l'État islamique

Imaginez la scène: c'est le matin et vous prenez votre petit déjeuner alors qu'une nouvelle journée de labeur s'annonce. À la radio, un journaliste achève sa revue de presse quotidienne et vous l'entendez conclure, après avoir mentionné les sources «classiques», en citant... un article de Dabiq, le magazine de l'organisation État islamique. Inimaginable? Sur sa page Facebook, Vincent Feltesse, conseiller au cabinet de François Hollande, déplorait récemment ce «jour où Dabiq est presque rentré dans les revues de presse de France Inter». «Pour mieux connaître leurs réseaux et leur idéologie, nous nous appuyons sur des spécialistes, comme Wassim Nasr. «Une mine d'informations» Vingt années qui ont changé « Le Monde », par Serge Halimi. Il n’est pas courant que l’ancien directeur d’un des quotidiens les plus importants du pays ait été simultanément journaliste économique et romancier à succès, successivement grand reporter en Afrique et manager d’un journal pris dans le tourbillon d’une impossible équation financière.

Vingt années qui ont changé « Le Monde », par Serge Halimi

Laquelle l’amènera à être révoqué par les nouveaux actionnaires du groupe de presse sans que la rédaction du Monde puisse ou veuille s’y opposer : elle avait dû entériner auparavant sa dépossession d’une entreprise qu’elle contrôlait depuis la Libération. Eric Fottorino conclut son récit d’une plume élégiaque : « J’étais entré dans cette maison le cœur léger, si fier, courant presque, pressé de faire mes preuves de journaliste, et il me revenait de mettre fin à cette utopie de soixante-cinq années, à ce rêve de journalisme autogestionnaire, à la belle aventure d’un journal de journalistes. (...) Je resterais le directeur qui aurait vendu Le Monde. » Taille de l’article complet : 1 165 mots. Je révise mon français grâce à la presse. Coalescence (du latin coalescere=s'unir) SC.

Je révise mon français grâce à la presse

DE LA NATURE. Réunion d'éléments voisins (tissus en biologie, particules en chimie…)P. anal., LING. Aspect de la contraction, qui consiste dans la fusion de deux voyelles voisines en une voyelle nouvelle.P. ext. Réunion, dans une unité nouvelle, d'éléments compatibles quoique disjoints. Classé dans coalescence vocabulaire Lorsque les pronoms sujets il, elle ou on sont placés après le verbe, on intercale un t entre deux traits d’union après un a ou un e de la 3e personne: a-t-elle dit C’est le t euphonique (ou analogique), qui ne sert qu’à assurer “l’harmonie des sons” et n’a pas de fonction grammaticale.

Il ne faut pas le confondre avec l’élision du pronom personnel toi (ou te) devant une voyelle ou un h muet (je t’aime, va-t’en…) Classé dans t euphonique t liaisons canard enchaîné Lorsque le COD est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde: Classé dans guillemets participe passé typographie quelle que soit la réalité de sa condition sociale. DocPresseESJ. Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix. Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient.

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix

La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena.