background preloader

Pour ma rechercher veille

Facebook Twitter

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation !

Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation…

Invisible web invisible. Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.

Sur le web, c'est la même chose ! > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. . • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot) . • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe. Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi.

Dis-moi comment tu veilles...

Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Source Nous vous proposons de lire aussi. WikiWash. WikiWash (Beta) is a free public tool that allows journalists, citizens and activists to uncover spin and bias on Wikipedia by tracking page edits in real time.

WikiWash

The platform aims to make political and corporate spin on Wikipedia more visible and discoverable and promote accountability and transparency through crowdsourcing. Pick a Wikipedia article to explore, and use WikiWash to: Track edits and see what’s being removed and added in real timeFollow breaking stories through the lens of their Wikipedia editsDownload the data so you can dive deeper WikiWash was created by a team of journalists from Metro News Canada in partnership with The Working Group. The idea was born at TechRaking Toronto, the conference for data in the newsroom hosted by the Centre for Investigative Reporting, Google Canada and The Canadian Press. The Beta version of WikiWash is a proof-of-concept prototype that explores how a tool like this might be used to uncover stories in Wikipedia. Periscope. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Questions & Answers. RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ?

Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.