Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste — Documentation (CDI)
Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité.
Dis-moi comment tu veilles...
La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I.
sitemaps Google
Par Olivier Duffez, Vendredi 3 juin 2005 Depuis Juin 2005, Google met à disposition des webmasters un outil appelé SiteMaps. Il s'agit d'un moyen pour le webmaster de décrire la liste des pages de son site qui doivent être indexées par Google. L'idée est de faciliter la tâche aux robots d'indexation de Google afin qu'ils indexent plus rapidement et efficacement les pages de votre site. Web Rank Info vous fournit un guide pratique complet (en français bien entendu) pour vous aider à utiliser Google SiteMaps sur votre site. Remarque : cet article n'est qu'une présentation rapide.
Les manuels numériques
A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement.
Comment construire une veille efficace via les flux d'information
Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés.
échec de Google (Darnton)
« Je vous le promets. Nous le ferons ». C'est ainsi que Robert Darnton a terminé son discours à Harvard ce lundi 2 avril 2012, au cours d'une conférence nommée Digitize, Democratize: Libraries and the Future of Books (Numériser et démocratiser : les bibliothèques et l'avenir des livres).
Le numérique au service de l'École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).
RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ?
Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ?
utopies et avant-gardes
Si Thomas More fut l'inventeur des utopies, ce mode d'invention de la cité idéale fut utilisé dès l'antiquité par quelques précurseurs inventifs préoccupés et divisés sur la question de savoir si la société devait épouser le cadre nouveau dans lequel elle pouvait s'installer ou si le milieu urbain devait être le reflet de l'ordre social établi. Aujourd'hui même, ces questions restent toujours d'actualité et les grands génies urbanistiques de notre XXe siècle n'ont pu y répondre de façon catégorique d'autant plus que les solutions qui, il y a quelques années encore, étaient considérées comme assez avant-gardistes, n'étaient on fait que des trouvailles datant de l'Antiquité. La Chartre d'Athènes définissait le processus de zonage et défendait l'orthogonalité des oeuvres architecturales et urbanistiques, idées apparemment assez révolutionnaires pour l'époque. Plan du Pirée par Hippodamos. Plan de la ville circulaire selon Vitruve. Plan de la ville de Palmanova, construite en 1593
Du CDI au Learning Centre : Séminaire de l'Esen — Documentation (CDI)
Du CDI au Learning Centre : Séminaire de l'Esen Chacune des académies était invitée à constituer une délégation de six personnes «désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces). Les délégations étaient construites sur cette base : 3 personnes + un membre de l'équipe de direction, un professeur documentaliste, un CPE ou un enseignant disciplinaire équipe pluri-catégorielle (désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces).
Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web
Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu