background preloader

Individus et cultures

Facebook Twitter

Introduction : socialisation/ normes/ valeurs. Les agents de la socialisation. La socialisation différenciée. Comment devenons-nous des acteurs sociaux? [Le sexisme et les jouets] Le monde des rallyes. Un aperçu de la noblesse (de 2'40 à 4'50) Always #CommeUneFille – Emojis filles. Bande-annonce Billy Elliot - Billy Elliot Bande-annonce VF. Entre les murs - film 2008. Des extraits proposés par l'académie de Strasbourg. Introduction générale Les documents suivants sont à projeter en classe en introduction au chapitre sur la socialisation.

Des extraits proposés par l'académie de Strasbourg

Ils sont le support d’un échange qui permettra l’émergence de certaines notions, de certaines interrogations. Pendant cette première phase de réflexion, les élèves ne notent pas. A la fin de chaque thème les élèves notent simplement les grandes questions auxquelles on va répondre au cours du chapitre. Ce sont les questions qui serviront de base aux révisions. Fais Pas Ci Fais Pas Ça - Générique - Saison 1. Stéréotype : les filles et les maths. La différence des genres: les stéréotypes hommes vs femmes. La différence entre les hommes et les femmes ! Humour Heineken. SES 1ERE ES1 ZILLISHEIM: LA SOCIALISATION (EASYSES ) Le poids du determinisme social sur la réussite scolaire. Peu de filles ingénieurs? Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes.

Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? "Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal.

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau.