background preloader

Lealblnc

Facebook Twitter

Diabète: coupable le sucre? Le sucre ne cause pas le diabète.

Diabète: coupable le sucre?

Par contre, les bonbons et les autres aliments sucrés fournissent quantités de calories, ce qui peut mener à l’embonpoint, un facteur de risque du diabète de type 2. On n’a pas réussi à prouver hors de tout doute qu’il existait un lien entre la consommation de sucre et le diabète de type 2. Dans une étude menée auprès de 39 000 femmes, par exemple, les chercheurs ont observé que celles qui consommaient le plus de sucre ne couraient pas plus de risque que les autres de souffrir de cette maladie. Ce diabète survient lorsque la glycémie, ou taux de glucose sanguin, reste élevée en permanence.

Comme le sucre la fait monter, il serait logique que les bonbons, les gâteaux et les biscuits provoquent cette maladie. L’indice glycémique des grains raffinés, comme le pain blanc, et des féculents, comme la pomme de terre, est plus élevé que celui du sucre. Alimentation, activité physique et diabète - France Assos Santé. En 2015, plus de 5% de la population était diabétique et le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter chaque année. Cela représente plus de 3,3 millions de personnes qui suivent un traitement médicamenteux contre le diabète et ce traitement est parfois très lourd puisque, dans certains cas, il consiste en des injections d’insuline plusieurs fois par jour.

Pour 90% des malades, il s’agit d’un diabète de type 2. Parmi les facteurs de risque de ce diabète, il y a une part héréditaire mais il est surtout est indubitablement lié au mode de vie. En effet, il est évident que l’accroissement du nombre de cas de diabète est à mettre en parallèle direct avec l’augmentation du nombre de personnes en surpoids et obèses ainsi qu’avec la sédentarité croissante qui sévit depuis plusieurs décennies. Ainsi de bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice physique régulier sont les meilleures armes pour lutter contre ce que l’on a tendance à appeler « la maladie du siècle ».

Principaux repères sur l'obésité et le surpoids. Que sont le surpoids et l’obésité?

Principaux repères sur l'obésité et le surpoids

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

Adultes. Le sel et l’hypertension – combien de sel doit-on consommer? Produit de première nécessité, le sel a longtemps servi de monnaie d’échange, comme en témoigne le mot « salaire » : le « salarium » des légionnaires romains était payé…en sel.

Le sel et l’hypertension – combien de sel doit-on consommer?

Éventuellement, les rois de France ont misé sur ce bien essentiel pour s’enrichir en exigeant la gabelle (taxe sur le sel). Le marché du sel a longtemps été un important moteur d’économie. Il ne faut pas oublier qu’avant d’avoir des frigos dans nos maisons, on l’utilisait pour la conservation alimentaire. Aujourd’hui, le problème surgit quand l’offre d’aliments préparés explose et que la consommation de sel dépasse largement le 5 g par jour. En fait, dans certains pays développés, la consommation quotidienne s’élève plutôt entre 9 et 12g par jour, dont la moitié provient d’une dizaine d’aliments préparés d’usage courant. Apport de sel recommandé au Canada. Equilibrer son taux de cholestérol naturellement, Conseil et bien être bio - Annuaire Vert. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, ce ne sont pas les aliments comme les œufs, le fromage ou la charcuterie, même consommés en quantité raisonnable, qui sont responsables d’un taux de cholestérol trop élevé.Il faut davantage incriminer un dysfonctionnement de l’organisme qui en produit trop et surtout qui le gère, et l’élimine, mal.Un taux de cholestérol trop élevé est un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires.

Equilibrer son taux de cholestérol naturellement, Conseil et bien être bio - Annuaire Vert

Il doit donc être ramené à l’équilibre.Les solutions naturelles pour y parvenir. Cholestérol : du bon et du moins bon Pourquoi le taux de cholestérol sanguin est-il un des paramètres les plus surveillés ? Parce qu’il renseigne sur la santé cardiaque. Le taux idéal, situé entre 1,8 et 2 g / litre, protège contre un risque cardiovasculaire. Mais il est tout à fait possible de préserver son système cardio-vasculaire, et d’équilibrer son taux de cholestérol tout naturellement.En pratique, voici comment procéder. Drainer le foie Choisir les bonnes graisses. Les aliments à éviter en cas de cholestérol – AGIPI Prevoyance. Le bio, effet de mode ou vrai bénéfice santé ? - Foodvisor. “Manger bio” est un mode de vie de plus en plus courant dans notre société.

Le bio, effet de mode ou vrai bénéfice santé ? - Foodvisor

Les produits bio se multiplient dans les supermarchés. Est ce un effet de mode ? Les produits bio sont-ils réellement meilleurs pour notre santé ? Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques. Cette année encore, l’Agence Bio publie le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France ».

Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques

Celui-ci est établi grâce à l’interrogation de 2 000 Français, âgés de 18 ans et plus. L’occasion de mieux comprendre la place de ces produits dans les habitudes et la consommation des Français. Le choix du bio pour préserver sa santé Qu’est-ce qui pousse à la consommation de produits biologiques ? Pour 69% des personnes interrogées, il s’agit surtout de préserver sa santé.

Mais, il ne faut pas négliger le goût. Les Français et leurs comportements alimentaires Alors que 57% des Français déclarent avoir modifié leurs habitudes alimentaires, quels sont ces changements ? 61% évitent désormais le gaspillage ; 58% respectent la saisonnalité des produits ; 55% achètent plus de produits frais ; 52% privilégient les produits locaux et les circuits courts ; 45% cuisinent davantage ; 43% font le choix d’acheter de plus en plus de produits biologiques. (Source : Agence Bio) Légumes du jardin : des minéraux et des vitamines pour notre vitalité - Les plants de légumes. Quel plaisir de produire ses propres légumes frais, sains et savoureux !

Légumes du jardin : des minéraux et des vitamines pour notre vitalité - Les plants de légumes

C’est bien connu, les légumes et les fruits sont notre principale source de vitamines. Mais les légumes apportent également des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont pauvres en graisse et en calories, ce qui est un avantage dans notre alimentation actuelle. Enfin, ils fournissent des acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser. Des vitamines à croquer sans modération Grâce à la diversité des légumes que vous pouvez récolter à chaque saison et des vitamines qu'ils contiennent, le potager est un véritable capital vitalité pour toute la famille. A comme… carotèneLa provitamine A, appelée également carotène, tire son nom de la carotte qui en contient beaucoup.

Orange et vitamine C, la fin d’un mytheCette vitamine si importante pour lutter contre l’infection et le stress est presque partout dans vos légumes. Attention, une vitamine peut en cacher une autre !