Dans la cage de l'open space. Certains y voient un symbole de modernité et de transparence indépassable, d'autres, une résurgence du cauchemar tayloriste de Chaplin dans Les Temps modernes. "L'open space est à la fois l'aménagement le plus prisé des manageurs et le plus contesté par les employés", résume la sociologue Thérèse Evette. Dans les faits, la querelle semble tranchée : au sein des nouveaux bâtiments, l'open space est devenu la règle. "Je n'ai pas conçu un ensemble de bureaux totalement cloisonné depuis plus d'une dizaine d'années", explique Jérôme Malet, fondateur associé de Saguez Workstyle, une entreprise d'aménagement des espaces de travail. Les vastes plateaux évoquant les ateliers industriels d'autrefois se font cependant de plus en plus rares : les architectes privilégient désormais des espaces plus réduits, correspondant à de vrais fonctionnements d'équipe.
Si le terme anglais d'open space s'est imposé, c'est parce que ce modèle vient du monde anglo-saxon. Découvrir Anne Chemin. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage).
>> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». Toutes les feuilles de paie ne sont pas identiques. 2. Prime versée aux salariés en CDD. IND. IND. 3. 4. Openspace : comment s’isoler ? Du “toujours plus” au “toujours mieux”: le slow management. « Bien-être & Entreprise. La volonté de manager les hommes et les femmes autrement sans pour autant négliger la performance de l’entreprise a toujours existé, mais toujours très peu appliqué. Elle est aujourd’hui théorisée au sein de ce que l’on nomme le Slow Management.Le livre Eloge du bien-être au travail, de D. Steiler, J. Sadowsky et L.
Roche, enseignants chercheurs à Grenoble Ecole de Management est d’une grande avancée dans ce domaine. Les auteurs développent l’idée que ce slow management est tout à fait applicable, qu’il n’est pas utopique, qu’il n’est pas un frein à la compétitivité des entreprises, bien au contraire. Le constat est simple, il faut éliminer tous les « stresseurs », apporter le bien-être en entreprise, améliorer le cadre de vie dans l’entreprise pour qu’il soit propice à la performance. Voici comment je résumerai le slow management : Le slow management s’inscrit dans la durée C’est la fin du paradigme du « court terme » en entreprise. La qualité avant tout. Il faut s’attaquer aux causes. Un job en 24h : film interactif sur la recherche d’emploi. Un job en 24h est un dispositif vidéo et numérique original sous la forme d’un film interactif sur la thématique de la recherche d’emploi.
Il est mis en ligne gracieusement par l’association Carrefours pour l’emploi à l’occasion du salon Paris pour l’Emploi (6 et 7 octobre 2011). Un job en 24h propose de guider Greg, 27 ans, chercheur d’emploi dans le périple de la recherche d’emploi. Le parcours vous invite à glaner des fiches conseils (à consulter, à imprimer et à partager) et à participer à des mini-jeux pour avancer dans l’aventure. L’angle de ce film interactif est volontairement humoristique ; les auteurs déclarent avoir voulu « dédramatiser subtilement les aléas de la recherche d’emploi ». Fiches ressources disponibles au sein du film interactif Un job en 24h : Ci-après, le film de présentation d’un Job en 24 h.
Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: fiche pratique, film, jeu, recherche d'emploi, video. VIDEOS pour illustrer Conditions de travail. Les théories de l’activité du travail. Tâches et activités Pour comprendre l’activité réelle des travailleurs, les travaux des ergonomes ont introduit la distinction entre différents types de tâches qui nous permet de mieux comprendre en quoi consiste cette activité réelle. Cette dernière est importante à connaître si on veut véritablement intervenir sur le travail pour en améliorer l’exercice, que ce soit au niveau de son efficacité ou du bien-être du travailleur. La tâche prescrite est définie de manière théorique par des gammes, procédures, notes de service, consignes, ordres, manuels… Mais le travailleur n’est pas une machine, il a une activité mentale importante qui ajuste cette tâche prescrite par deux types d’adaptation : L’ensemble de ces adaptations aboutit à la tâche effectivement réalisée.
L’activité de travail recouvre l’ensemble de ce processus où sont en jeu les différentes fonctions psychologiques dans un contexte situé (dans le temps et dans l’espace, physique et social) . - les caractéristiques de l’acteur ; L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty. 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés.
Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux)
. … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond… La violence ordinaire dans les organisations - Gilles Herreros. Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations. Si le bonheur au travail peut se rencontrer (en cherchant bien, on peut le croiser, déposé ici ou là, dans l’amour du métier, quelques relations de qualité, la symbolique que charrie l’activité…), c’est d’abord la violence ordinaire perpétrée par les uns et les autres, sur les uns et les autres que je croise le plus souvent lors de mes interventions dans les organisations. À cela, il n’y a aucune espèce de fatalité. Cette violence existe le plus souvent non pas en appui sur je ne sais quels desseins de harceleurs plus ou moins dérangés (même si ceux-là peuvent aussi exister) mais sur la cécité, les petites lâchetés quotidiennes, les peurs du plus grand nombre.
Pour tenter d’en finir avec elle (ou au moins pour la combattre), je plaide pour l’émergence d’organisations réflexives (1). Pourquoi et quand faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises. Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable.
En 2012, le bilan est un dispositif un peu fourre-tout, pas franchement compris de tous : passage obligé pour quiconque se trouve perplexe face à son avenir professionnel, il est également devenu un outil de développement personnel, et parfois un révélateur du mal-être au travail. Se remotiver dans son travail. Définir un projet professionnel nouveau. Se connaitre. Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) Ce n’est pas seulement en créant de la relation, voire de l’empathie entre managers et employés qu’on rendra ces derniers engagés dans leurs missions. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise.
L’approche du monde des affaires visant à gérer l’engagement des employés suit une mauvaise recette depuis des années.« Mauvaise recette », dans le sens où les cadres dirigeants demandent aux managers d’«améliorer l’engagement» de leurs employés en les conviant plus souvent à des déjeuners d’affaires. Les statistiques des enquêtes confirment notre ignorance sur l’engagement. Ces facteurs représentent des leviers beaucoup plus subtils et beaucoup plus complexes. --------------------------Cet article a initialement été publié sur www.forbes.com. Sociétés : Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés.
Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale.
Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés. Au total, pas moins de 100 millions d'euros ont été déboursés par le géant de l'Internet pour aménager les 10.000 m2 d'un hôtel particulier de la capitale. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses.
Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Mesures d'affichage? «Le salarié n'est pas dupe» Des espaces de réunion chez Accenture. Travailler chez Google : entreprise anti-stress | Vivolta Vidéo - L'art de vivre au féminin et en vidéo. Quoi de neuf à la rentrée sur Vivolta ? Avec Vivolta, entrez dans l’intimité de personnalités hors du commun, partagez des expériences extraordinaires et découvrez des savoir-faire toujours plus étonnants ! Une rentrée 100% nouveautés ! Les nouvelles priorités des chasseurs de têtes, Compétences. Quête de sens au travail: des métiers en mutation. Financier solidaire, commercial vert, acheteur responsable... Le développement durable entraîne l'émergence de nouveaux métiers et la transformation de fonctions traditionnelles. Managers, consultants et chefs d'entreprises racontent un quotidien où compétences professionnelles, performance économique et engagement sociétal sont réconciliés.
Le rêve pour qui veut donner du sens à son travail! L'Express et Convergences2015 ont rencontré une quinzaine de ces pionniers aux nouvelles frontières du business et du social. S'il n'est pas question d'eldorado de l'emploi, mais plutôt encore de postes confidentiels pour une élite triée sur le volet, il n'empêche que ce tour d'horizon par métiers et fonctions s'avère vivifiant et porteur d'espoir. Hybrides: des financiers solidaires Investissement et solidaire ne sont pas incompatibles. Diplômé de l'université Paris-Dauphine et de la Société française des analystes financiers, il aurait pu voler dans les sphères de la lucrative haute finance.