Cinq mois de prison ferme pour un restaurateur qui employait un commis au noir
Déjà sous le coup d’un sursis de trois mois prononcé par le tribunal de Thonon-les-Bains en juin 2011 pour un délit à l’identique, ce restaurateur chinois, Xidang Yang, 59 ans, comparaît pour répondre de trois nouvelles infractions relevées par les enquêteurs dans son établissement, “Le Palais de Jade”, rue du Mail à Saint-Julien-en-Genevois, entre août 2010 et septembre 2014. Outre l’emploi d’un étranger, en l’occurrence un compatriote chinois, non muni d’une autorisation de travail salarié, le gérant patenté du restaurant doit répondre d’exécution d’un travail dissimulé et d’aide au séjour irrégulier de son commis de cuisine. Payé de la main à la main Retenu au centre de rétention de Lyon, ce dernier avait bénéficié d’un imbroglio juridico-administratif lui évitant le renvoi dans son pays d’origine. Bien évidemment ce travail était non déclaré par son employeur et payé de la main à la main.
Chômage : a-t-on vraiment tout essayé ? n°099 Décembre 2013
Editorial Un défi ardu, mais un défi à relever "Contre le chômage, tout a été essayé", affirmait sans ambages le président de la République François Mitterrand en 1993, alors que le chômage ...
Dans la jungle des labels
Les sites de la CLCV : Adhérer à la CLCV Guide alimentation Des clés pour bien choisir La pub, nous fait rêver mais surtout dépenser !
Charges sociales en 2017 : les taux et les assiettes des cotisations
Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2016. Les taux ont été actualisés début 2017.
[Infographie] Tout ce qu'il faut savoir sur les comptes annuels
Les comptes annuels sont un véritable casse-tête pour certains entrepreneurs, alors le cabinet E-Tag a simplifié et clarifié la situation en définissant le bilan comptable: une photo à l’instant T du patrimoine de l’entreprise. L’infographie récapitule donc le contenu des comptes annuels qui doivent être réalisés à la clôture de l’exercice fiscal. Ils comprennent : le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable.
la nouvelle fiche de paie simplifiée (obligatoire au 1.1.2017 dans les ent. > 300 sal.)
INFOGRAPHIE - Testé pour l'instant dans 10 entreprises pilotes, le nouveau bulletin pourrait être étendu aux entreprises de plus de 300 salariés dès janvier 2017, avant d'être généralisé. «Donner du sens» à la fiche de paie. Voilà l'objectif porté par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe de chimie Solvay et auteur du rapport sur le sujet remis au gouvernement en juillet dernier. L'entreprise est la première des 10 sociétés pilotes à tester la fiche de paie simplifiée. «Le retour de nos collaborateurs est bon», détaillait-il lundi au micro de RTL. «La version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes: accumulation de mentions et d'intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l'employeur», explique le gouvernement sur son site dédié à la nouveauté.
Jeu du Petit Bac
Jouer au "PETIT BAC" Comment jouer au "Petit Bac" La règle du petit bac : Le principe est basé sur celui du petit bac classique. Rappel des règles : Une catégorie vous sera proposée (mammifère, fruit, légume, sport,...) ainsi qu'une lettre de l'alphabet. Le but du jeu est de trouver un mot appartenant à la catégorie proposée et commencant par la lettre demandée. Essayez d'enchaîner le plus de propositions correctes pour beneficier de points bonus.
Calcul des indemnités de licenciement
Selon le code du travail, toute rupture de contrat de travail donne lieu au paiement de certaines indemnités de licenciement. On distingue plusieurs types d'indemnités en cas de rupture. Il s'agit entre autres de l'indemnité légale de licenciement, de l'indemnité de préavis, de l'indemnité de congés payés, de l'indemnité pour licenciement abusif, ainsi que de l’indemnité en cas de non respect de la procédure de licenciement (licenciement irrégulier). Les méthodes de calcul dépendent du type de licenciement.
Le salaire : fixation et paiement
Dernière mise à jour le 19 juin 2013 Synthèse Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur : salaire de base, avantages en nature, primes, gratifications, pourboires, ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs (majoration pour heures supplémentaires, travail de nuit, du dimanche, travail salissant ou pénible…).