background preloader

Luxe

Facebook Twitter

[Enquête] L'expérience consommateur à l'heure du digital : quel bilan pour les marques de luxe? A priori, l’innovation dans l’expérience consommateur nous pousse d’abord à regarder ce qui se passe en ligne. Si créer un site d’e-commerce pour les marques de luxe – notamment les grandes maisons – a pris du temps, c’est aujourd’hui une pratique adoptée par tous. Certaines marques ont d’ailleurs frappé juste en créant une entité séparée du site officiel de la marque.

C’est le cas d’Hermès avec la création de la « maison des carrés », site de vente en ligne du célèbre carré, au graphisme d’une grande esthétique. Les jeunes créateurs du luxe, de leur côté, rivalisent de sites internet et d’e-shop aussi originaux que design à l’image de Jacquemus. Leur jeune âge leur confère une liberté d’expression liée à une prise de risque d’une plus grande ampleur en comparaison des marques historiques.

Réputation oblige. Quand on se nomme Louis Vuitton ou Van Cleef & Arpels, un siècle d’histoire nous précède et ce n’est pas rien, loin de là. Source: Deloitte, Global Power of Luxury Goods. 7 Digital Innovations for Luxury Brands - Luxury Society - Digital. Luxury brands must innovate or die in the digital age. Here we share seven innovations that might help luxury brands enhance their digital transformation. In saying that, the turning tide in which we are all stakeholders also provides infinite opportunities for luxury brands in particular to up their game, captivate new consumers and ultimately grow and boost their business to the next level.

The key to this, without doubt, is innovation in all its forms. Innovative strategies, products and communications have the unbridled ability to foster loyalty, build brand value, encourage and alter purchasing behaviours – and even, engage the increasingly jaded millennials set which are becoming today’s early adopters and influencers. “ Brands must give consumers what they want, before they know they want it ” “Innovation captures consumer interest and attention, attracting both new customers and faithful loyalists.

. “ These entrepreneurs embody a new vision of the working world ” Formation Le marché du luxe - Organisme de formation professionnelle continue - Les Echos Formation. Locomotive de Kering, Gucci s’essouffle. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Gucci, longtemps considérée comme la locomotive du groupe Kering, s’essouffle et montre des signes de faiblesse préoccupants. Ses ventes 2014, publiées mardi 17 février, ont baissé de 1,7 %, à 3,49 milliards, tandis que son résultat opérationnel courant a chuté de 6,7 %, à 1,05 milliard d’euros.

La croissance à deux chiffres de la société Gucci en 2010 et 2011 est retombée comme un soufflé, à 2,2 % en 2013, avant de s’enfoncer dans le rouge en 2014, en raison notamment de la dégradation du marché asiatique, en Chine, à Hongkong, Macao et Singapour. La marque ne fait plus rêver Manque de créativité ? Gucci hiberne, ne fait plus rêver, son repositionnement vers des collections plus haut de gamme n’est pas achevé ou déroute le client.

Marco Bizzarri, l’artisan du succès de Bottega Veneta, la plus florissante des marques de luxe du groupe, chargé de la couture et de la maroquinerie, a été appelé à la rescousse. La créativité en question. Gucci ne fait plus rêver. Gucci a longtemps été considérée comme la locomotive de Kering. Mais, aujourd’hui, la marque phare du groupe s’essouffle et montre des signes de faiblesse préoccupants. En 2014, les ventes ont baissé de 1,8 %, à 3,49 milliards d’euros. Et le résultat opérationnel courant a chuté de 6,7 %, à 1,05 milliard d’euros. Le groupe Kering dans son ensemble a, lui, vu ses ventes progresser de 4 % en 2014, à 10 milliards d'euros, mais son résultat opérationnel a baissé de 5 %, en raison du recul de Gucci.

Chez Gucci, on est loin des taux de croissance à deux chiffres des années 2010 et 2011 par exemple, portés par des ouvertures en série de magasins, notamment en Chine. La croissance organique de Gucci était certes déjà retombée en 2013 (+ 2,2 %). Pire même, les ventes avaient reculé de 1,3 % (hors taux de change) sur les neuf premiers mois de 2014.

Qu’arrive-t-il à la marque aux deux "G", qui assure les deux tiers du bénéfice opérationnel de Kering ? Un redimensionnement des boutiques en Chine. Chanel sécurise son cuir en achetant Bodin-Joyeu. Chanel poursuit sa politique d'acquisitions des différents savoir-faire des métiers du luxe. Le groupe a annoncé, jeudi 5 décembre, le rachat du tanneur Bodin-Joyeu, situé à Levroux (Indre), l'un des rares à fabriquer des peaux d'agneau plongées (colorées par immersion) d'une souplesse exceptionnelle. Celles-ci sont notamment utilisées pour la fabrication des sacs à main matelassés. Cette opération est pour Bruno Pavlolsky, président des activités mode de Chanel, « une volonté de garantir l'avenir d'une activité artisanale ancestrale » et vise à sécuriser ses approvisionnements en cuir.

Frédéric Bodin, président et propriétaire de cette tannerie familiale créée en 1860, restera aux commandes. « Nous travaillions depuis longtemps avec eux, Frédéric Bodin a souhaité se rapprocher de nous pour faciliter le développement de sa société », explique M.Pavlovsky. Elles ont toutes pour clients les différents grands noms de la mode.

Philosophie et spécificités - SORGEM IMR - SORGEM. La philosophie Fondé en 1974 par Yves Krief, SORGEM International propose une approche 360° des études qualitatives. La volonté fondatrice de SORGEM International est d'inscrire les études marketing dans une vision stratégique. Les études réalisées par SORGEM International sont basées sur les concepts et méthodes les plus pointus issus des sciences sociales. SORGEM réalise ainsi la synthèse d'une analyse à haute valeur ajoutée de la complexité du consommateur et de l'opérationalité de ses recommandations. Avec la création de SORGEM Metrics, SORGEM propose désormais des études articulant les approches qualitatives et quantitatives.

Garanties et spécificités SORGEM International, c'est la sécurité et l'expérience d'une organisation fiable et pérenne. SORGEM International apporte un soin particulier au recrutement de ses collaborateurs. Carmen Kervella, Présidente at Aheadland | SlideShare. Luxury Expert - Expert Coaching de luxe, Executive coaching. Consulting - Luxe Corp. Luxe Corp offre ses conseils en stratégie avancée et éprouvée grâce à un vaste portefeuille de services couvrant les principaux défis auxquels sont confrontés les maisons de luxe. Notre activité dans le conseil se focalise sur des résultats visibles et quantifiables dans le but de créer de la valeur à long terme grâce à un conseil sur mesure conçu pour s’adapter à l’évolution du marché.

Nous apportons notre aide à des maisons de luxe établies ainsi qu’à des maisons émergentes dans la résolution de leurs enjeux les plus complexes grâce au développement de stratégies avancées et d’applications opérationnelles dans six domaines. Stratégie de marque Stratégie marketing et gestion de clients Stratégie digitale, e-business et innovation Stratégie et exécution de distribution Business planning & modelling Veille de marché Téléchargez notre brochure.

Carmen Kervella - Expert en stratégies de marque @ aHeadLand. Président-fondateur du cabinet aHeadLand. Expert en stratégies de marques. Expert cibles et tendances. Française, Libanaise, Canadienne, née en Afrique, Carmen Kervella partage sa jeunesse entre quatre continents et découvre très tôt, avec curiosité et délices, les variations entre cultures. Sa passion pour le monde et sa diversité la conduit à développer sa carrière à l’international : concepteur-rédacteur chez J.W.T Bruxelles ; fondatrice de l’agence de publicité Encre Noire à Montréal ; directrice de création française chez Prisme/Bozell Canada ; planneur stratégique chez D’Arcy Paris… une expérience multidisciplinaire et multisecteurs sur des marques locales et mondiales (Always, Swiffer, Revlon, Hitachi, Sears…) En 2003, Carmen rejoint le cabinet Republic of Ideas comme directeur associé. Soucieuse de transmettre ses connaissances, elle donne également des cours à l'ECSCP et publie régulièrement des articles sur le luxe, le marketing et les nouvelles technologies.

Luxe et acquisition | Luxury & Beauty. L’année 2011 dans le secteur du luxe a été pratiquement pour tous les groupes et maisons du secteur une année record (Bain a augmenté en Septembre dernier sa prévision de croissance du secteur à 10% vs 8% en début d’année). Avec des chiffres de croissance incroyables, des ventes qui s’envolent, le luxe résiste à la crise sous l’impulsion de la forte croissance des nouveaux marchés. Pour autant, cette forte demande implique pour les acteurs de ce secteur de s’organiser au niveau de leurs supply chain. Cette dernière doit en effet soutenir la forte croissance et s’organiser pour permettre aux marques de livrer en temps et en heure aux quatre coins du monde.

La supply chain devient un enjeu stratégique et se doit d’être toujours plus efficace. Les 3 stades (sourcing, production et distribution) de la supply chain sont soumis à une tension comme nous le montrent les exemples suivants. (suite…)