Nos enfants : bientôt des hommes-robots. «Les philosophies de la Cité»: l’humain augmenté: entre amélioration et déshumanisation. Johann Roduit Quelles limites poser à l’amélioration humaine?
Un débat au cœur duquel règne une question centrale: qu’est-ce que l’être humain? D'ici 200 ans, les humains pourraient devenir des cyborgs, selon un expert. Selon un historien de l'université hébraïque de Jérusalem, la recherche constante de satisfaction de notre espèce la poussera à vouloir s'améliorer grâce aux progrès technologiques.
Néanmoins, il a affirmé que seules les personnes les plus aisées "deviendront des cyborgs semblables à Dieu d'ici 200 ans. " Dans une poignée de siècles, nous pourrons repousser toutes les limites humaines. Enfin, à condition d'en avoir les moyens. Chéri(e), j’ai augmenté bébé ! Il est assez amusant de plonger dans les archives des années 1980 et d’y feuilleter les clichés que la société véhiculait alors, dès qu’il s’agissait d’imaginer le futur.
Nos conversations de comptoir faisaient surgir ici une flotte d’automobiles volantes, là des armées de robots piquant leur job aux êtres humains, ailleurs des bébés vendus en supermarché. Pour les automobiles volantes, on repassera. Pour les robots, les conséquences sur l’emploi restent difficiles à évaluer, mais la vague semble irrésistible : nos chaînes industrielles sont truffées de ces petites bébêtes et personne n’y trouve à redire. Amputés et ingénieurs redéfinissent le corps humain. Les amputés vous le diront, à quoi bon tirer un poids mort - un bras, une jambe, une main, etc - si l'on peut faire davantage ou mieux sans celui-ci.
Aujourd'hui, ils travaillent de concert avec les spécialistes des prothèses pour revoir la définition même de notre espèce. Un travail complètement avant-gardiste. Elizabeth Wright est née avec un bras et une jambe gauches atrophiés. À deux ans, les médecins lui greffaient une prothèse de jambe, une vraie « révélation » selon ses mots. Le surprenant ambassadeur de l'Université de la Singularité en France. Zak Allal a plus d'une corde à son arc.
Médecin, entrepreneur et pianiste de haut niveau, né en Algérie, il est responsable France, à 27 ans seulement, de l’Université de la Singularité soutenue par Google. Il explique à Challenges quelles sont les finalités de cet incubateur de start-up basé à Moffett Field (Californie), insiste sur les atouts de la France dans le domaine de la high-tech et fait le point sur les liaisons entre cette université et le mouvement transhumaniste. On entend souvent dire que l'Université de la Singularité est liée au "transhumanisme" un mouvement qui vise notamment à ce que l'homme puisse devenir immortel, est-ce exact? "Vers une humanité augmentée ?", le débat transhumaniste relancé avec Jean-Marie Le Méné et Fabrice Hadjadj. Dans le cadre des manifestations qui ont jalonné les 20 ans de la Fondation Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné, son président et Fabrice Hadjaj, philosophe et écrivain, débattaient, le 22 mai, à Neuilly, autour de la question : « Quelle place pour l’homme 'diminué' dans une humanité 'augmentée' ?
» Pistes de réflexion. « Quand on parle de transhumanisme, on nous promet monts et merveilles, on nous présente des gadgets qui donnent le frisson, mais le plus dangereux, ce sont ses racines anthropologiques sous-jacentes », prévenait Jean-Marie Le Méné d'entrée de jeu. Google, plus fort que la mort ? Les transhumanistes face à la crise écologique Le transhumanisme, mouvement d'idées consacré à la promotion de l'amélioration humaine grâce aux sciences et technologies émergentes, ressemble à première vue à une nouvelle version de l'idéologie d'un progrès débridé; fort peu capable d'offrir une alternative aux multiples crises écologiques contemporaines.
Produits d'une pression croissante des activités humaines sur les ressources naturelles et les écosystèmes, ces crises ouvrent également la possibilité d'une prise de conscience de la finitude de l'action humaine et de la nécessité d'inventer de nouvelles valeurs et d'expérimenter de nouveaux modes de vie plus adaptés à ces nouvelles contraintes.
Mais comment les transhumanistes, en tant que personnes portant et construisant ce mouvement d'idées, se positionnent-ils vis-à-vis de ces brûlantes questions environnementales ? Rencontre avec un candidat transhumaniste, mais de gauche. À la veille des élections législatives britanniques, Alexander Karran affiche une mine ravie.
Aucun rapport avec ses scores – inexistants - dans les sondages. Ni avec la naissance de la princesse Charlotte, qui le laisse totalement indifférent. « Je ne savais même pas que Kate Middleton était enceinte », pouffe-t-il. Non, ce qui donne le sourire à ce quadra en T-shirt et barbichette décontractée, c’est une nouvelle venue de l’espace. Un groupe de chercheurs de l’agence spatiale américaine vient d’annoncer avoir défié la vitesse de la lumière avec un propulseur électromagnétique, l’EmDrive. « Avec ça, à nous le système solaire ! On va pouvoir quitter la Terre et aller explorer l’univers », se réjouit Karran, candidat « newbie », en lice pour les législatives britanniques. Les dix français qui créent l'homme augmenté. Ray Kurzweil, le pape du transhumanisme. XEnvoyer cet article par e-mail Ray Kurzweil, le pape du transhumanisme XEnvoyer cet article par e-mailRay Kurzweil, le pape du transhumanisme Syndicated articles from Financial Times Déjeuner avec Autour d’un petit-déjeuner spécialement préparé pour l’entretien, l’inventeur et futurologue explique ici pourquoi il prend 100 comprimés par jour et détaille son programme pour vivre éternellement.
Le Mag - PARIS () - [Chronique du temps présent] Transhumanisme, par Nicolas Martin. Fabien Huchet est mécanicien.
À 18 ans, il a dû se faire amputer le bras droit suite à un accident du travail. Larry Hester, lui, est un retraité américain. Il a 66 ans. Le futur œil bionique sera imprimé en 3D et nous plongera dans le transhumanisme. Une société travaille actuellement sur la prochaine génération d’œil bionique, avec le projet EYE, que les concepteurs annoncent pour 2027. Cet œil sera imprimé en 3D, et offrira des capacités améliorées, nous faisant entrer de plain-pied dans l’ère du transhumanisme. Loin, beaucoup plus loin que les yeux bioniques qui se chargent actuellement de rendre la vue aux malvoyants, les ingénieurs de la société MHOX travaillent sur le projet EYE (pour Enhance Your Eye, traduisez : augmentez votre œil). Il s’agit de la prochaine génération d’œil bionique, qui sera imprimé en 3D et nous fera entrer de plain-pied dans l’ère du transhumanisme, ce mouvement qui prône l’amélioration des capacités physiques et mentales de l’homme par les biotechnologies.
En effet, situé entre la bio-impression 3D et le biohacking, le globe oculaire du projet EYE permettra d’augmenter considérablement nos capacités visuelles. Un scientifique en géo-ingénierie, « terrifié» par les projets qu'il a contribué à créer. Des scientifiques américains s'inquiètent de l'évolution de l'intelligence artificielle. Plus de 700 scientifiques et chefs d'entreprises, comme Elon Musk, le milliardaire fondateur de SpaceX, ont lancé un appel ce week-end pour s'assurer que les futures avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle bénéficient en priorité à la société. Leur lettre ouverte a été publiée dimanche par le Future of Life Institute (FLI), un organisme américain à but non lucratif qui compte parmi ses membres le physicien britannique Stephen Hawking, Elon Musk, George Church, professeur de génétique à l'université de Harvard, ou encore l'acteur américain Morgan Freeman.
Stephen Hawking, qui s'exprime grâce à un ordinateur en raison d'une paralysie, avait averti début décembre contre le risque présenté par le développement de l'intelligence artificielle. Dans un entretien avec la BBC, le physicien avait déclaré que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui de la saga Terminator. Djihadisme, transhumanisme : drame subi, désastre consenti. >>> Article paru dans Marianne daté du 10 avril Après des siècles de déni et de résignation, la mort se trouve soudainement concernée par la prétention de maîtrise.
Thanatos vient de prendre place dans la loi grâce à la médicalisation de la « fin de vie » par des actions contrôlées balançant entre assistance et euthanasie. Au même moment, la science aussi prend la mort à bras-le-corps et, cette fois, ce n'est pas l'empathie qui l'inspire mais la volonté de dépasser la condition humaine : le transhumanisme, venu des Etats-Unis, proclame l'ambition inédite (sauf dans les fictions) d'annuler la mort (1) comme en écho prétendument rationnel aux vieilles promesses religieuses. [Printemps des études] L'homme androïde, fantasme ou réalité? L'édition 2015 du Printemps des études a ouvert ses portes pour deux jours le 16 avril, au Palais Brongniart, à Paris. C'est François Bellanger, (fondateur du Think Tank Trans-City), qui a eu le privilège de donner la conférence inaugurale de cette manifestation annuelle, qui réunit les professionnels du secteur des sondages et des études marketing et opinion.
Le thème choisi : l'homme androïde ou homme connecté ou augmenté, pouvait laisser perplexe, mais c'était sans compter sur l'enthousiasme de François Bellanger ! " Il me semblait important de replacer le débat dans une perspective plus vaste, explique l'orateur. Débat : avec « l'homme augmenté », les vertiges de l'après-Darwin, Chutier. Après l'homme réparé, l'homme augmenté ? - Les Echos. Tourisme - Transport Taxis : Cazeneuve renforce les mesures pour interdire Uberpop + VIDEO Les taxis sont en grève dans plusieurs grandes villes de France pour protester contre UberPop.
Principales cibles, les périphériques et les accès au... Industrie & Services Uber ne réserve plus UberPop aux chauffeurs amateurs. Un emploi = une machine - Les Echos. The Transhumanism Trap - Mary Meets Dolly. Demain, serons-nous très humains plutôt que transhumains? Intelligence artificielle : la science rongée par le mythe - Sciences CritiquesSciences Critiques. Laurent : « Les médecins seront remplacés par des machines » - Les Echos. L'ère de l'homme augmenté a débuté - Les Echos. Le "transhumanisme" se développe en France - Video. Faut-il des lois pour nous protéger des robots? - L'Express L'Expansion. Amputé, il crée ses propres jambes: "Elles réagissent comme des muscles vivants" (vidéo) - RTL Info. Le transhumanisme.
Foi & Vie. « La technologie possède les qualités que nous cherchons dans la religion » Transhumanisme. Microsoft - Vidéo - Une entreprise qui pense pour vous METROPOLIS (2012) Google veut repousser les limites de la vie. La mort de la mort. Lettre de décembre 2014. Numéro 69. Association Française Transhumaniste. Le transhumanisme en cinq questions. Association Française Transhumaniste. Positive Social Change Through Technology. Serious analysis of radical scenarios for the next 3 – 40 years. Institute for Ethics and Emerging Technologies. Association Française Transhumaniste. La société post-mortelle de Céline Lafontaine. Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > L’Humain augmenté. FiXience. Association Française Transhumaniste.
Greg Bear on Singularity 1 on 1: The Singularity is the Secular Apotheosis. Natasha Vita-More on Whole Body Prosthetic. TransVision 2014 - Natasha Vita-More, "Informed Radical Life Extension, by Design" Transvision 2014. Elevating the Human Condition. Transvision 2014.