background preloader

La mécanique du hasard

Facebook Twitter

Site de la Cie Théâtre du Phare. Facebook - Théâtre du Phare. Catherine Verlaguet. Présentation La Mécanique du hasard. Théâtre du Phare - La mécanique du hasard. Catherine Verlaguet / Olivier Letellier D'après HOLES le roman de Louis Sachar Théâtre de récit à partir de 9 ans Durée > 1h Cette rocambolesque histoire de transmission inter-générationelle, conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché.

Théâtre du Phare - La mécanique du hasard

«Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon». Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer: l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Vidéo de présentation de La Mécanique du hasard par Olivier Letellier, à l'occasion de son accueil au Théâtre de la Ville Le figaro.fr - Jean Talabot - 9 novembre 2018.

La mécanique du hasard (Théâtre dès 9 ans) YouTube. LA MÉCANIQUE DU HASARD - Théâtre du Phare.

PHOTOS

Dossier Pedagogique La mécanique du hasard. Feuille de salle - La mécanique du hasard. REVUE DE PRESSE La mécanique du hasard. La Mécanique du hasard. La Mécanique du hasard Le héros de cette histoire (belle adaptation de Catherine Verlaguet du roman de Louis Sachar, Le Passage) pourrait se nommer Candide, tant la fatalité des événements le poursuit.

La Mécanique du hasard

Mais il s'appelle Stanley Yelnats et son histoire, lourde de la malchance de trois générations, est celle d'un garçon toujours « au mauvais endroit au mauvais moment ». Au beau milieu du désert, enfermé dans un camp de redressement, il va cependant apprendre à se connaître et à infléchir le cours de sa destinée... Le récit se raconte avec la voix, les corps en mouvement d'une comédienne et d'un comédien, narrateurs et personnages, et... un frigo. Dans sa mise en scène, Olivier Letellier se sert d'un objet insolite pour suggérer images et paysages, et transforme le duo d'acteurs en acrobates du récit, en jongleurs qui s'amusent avec les pièces d'un même puzzle, jusqu'à ce qu'elles s'imbriquent toutes.

La Mécanique du hasard - Théâtre Paris Espace Cardin-Studio. Après un triptyque sur l’engagement, Olivier Letellier porte à la scène un roman en forme de fable initiatique interrogeant le déterminisme et les héritages.

La Mécanique du hasard - Théâtre Paris Espace Cardin-Studio

Un théâtre qui invite à lutter contre les résignations. A partir de 9 ans. Un camp de redressement pour adolescents, perdu au milieu du désert à l’endroit d’un lac asséché. Un nouveau venu, Stanley Yelnats, y est débarqué, accusé d’un vol de baskets qui lui sont tombées sur la tête. Au programme : creuser chaque jour un trou, car comme le déclare la directrice, « ça forge le caractère ». Théâtre pour enfants : dans les coulisses d’un polar interactif. A l’Espace Cardin à Paris, Olivier Letellier met en scène “La Mécanique du hasard”, une pièce adaptée du roman “Le Passage” de Louis Sachar.

Théâtre pour enfants : dans les coulisses d’un polar interactif

Rencontre avec le créateur de ce spectacle conçu pour, et par des enfants. Après un Molière du spectacle jeune public pour l’adaptation théâtrale du roman de Marie-Aude Murail, Oh Boy ! , Olivier Letellier met en scène La Mécanique du hasard, tiré d’un autre succès de littérature jeunesse, américaine cette fois: Le Passage de Louis Sachar. Dans ce roman paru en 1998, une malédiction familiale pèse sur les épaules du jeune héros, Stanley Yelnats, un adolescent injustement envoyé dans un centre de redressement au beau milieu du désert texan. Rencontre avec le metteur en scène de ce conte moderne. Pourquoi avoir choisi d’adapter cette histoire ? Ces questions, présentes dans le roman, me poursuivent depuis mon premier spectacle, L’Homme de fer.

C’est aussi l’histoire d’un adolescent qui se cherche.