background preloader

Art

Facebook Twitter

Livres

Musique. « Des petits meurent dans ces trous pour qu'on ait des téléphones » Ses toiles montrent les visages et les corps de femmes et d’hommes constellés de circuits imprimés.

« Des petits meurent dans ces trous pour qu'on ait des téléphones »

Sa façon d’interroger la prospérité technologique de l’Occident, qui continue de se construire aujourd’hui avec la terre et le sang du Congo. Rencontre, dans son studio de Kinshasa, avec le jeune peintre congolais Eddy Kamuanga. Eddy Kamuanga m’a donné rendez-vous à 18 heures, dans son studio du sud de Kinshasa. Ici, la nuit tombe vite, et mon taxi n’arrive pas à trouver le numéro de la rue. Seuls les phares des voitures éclairent les marchands ambulants qui vendent cacahuètes et cartes Sim. J’essaie de joindre Eddy sur WhatsApp, pas de réponse.

Sur leur peau, un réseau de veines électroniques dessine un labyrinthe compliqué En remontant l’allée de terre battue qui conduit à son atelier, Eddy m’explique que l’électricité du quartier a été coupée. « On ne sait pas trop quand le courant va revenir. Les « minerais du sang » Eddy Kamuanga Ilunga est né en 1991 à Kinshasa. Les « creuseurs » Christian Godin : Qu'est-il arrivé à la beauté ? Kimé - Mars 2019 La beauté, comme question et comme valeur, a été au centre de la culture occidentale depuis les Grecs jusqu’à l’aube du XXe siècle, en passant par le christianisme et l’âge classique. Elle occupe également une place centrale dans les civilisations orientales et arabo-musulmanes. Cet essai, qui contient une dimension historique et sociologique autant que philosophique, a été rédigé avec l’intention d’être lu et compris par le plus grand nombre. La question traitée intéresse en effet tous les gens de bonne volonté, et pas seulement une élite cultivée.

Quand Youtube rend accessible les classiques japonais... - Liste de 87 films. Oracle-texts: a potentially key narrative tool – Interactive Narrative Media 2019. Les mangas du turfu #2 : Serial Experiment Lain. SF, sciences et religion : la Sainte Trinité. Comment la science-fiction aborde-t-elle la question religieuse ?

SF, sciences et religion : la Sainte Trinité

Pour Milad Doueihi, historien des religions et titulaire de la chaire d'humanisme numérique à Paris IV Sorbonne, les auteurs de SF n’ont eu de cesse d’interroger les liens étroits entre science et mysticisme. Et de questionner les religions en imaginant ce qu'il pourrait en advenir. Il semblerait que pour la SF, plus le progrès avance, et plus on a besoin de « croire ». Usbek & Rica : La question religieuse est très présente dans des œuvres de science-fiction contemporaines comme les sagas littéraires The Expanse ouHypérion, ou encore la série française Transferts.

Si l’on regarde en arrière dans l’histoire de la SF, est-ce que ça a toujours été le cas ? Milad Doueihi : Il existe plusieurs orientations pour à la fois penser et représenter la religion dans la science-fiction. Robert A. Comment s’est traduit ce « déplacement » ? Dans cette dernière catégorie, l'exemple le plus marquant est évidemment Philip K. Wovenhand navigue toujours entre sacré et profane. Bob Marley, une photo rare fait resurgir face sombre et mythes reggae. Temps de lecture: 8 min 1993, au Passage du nord-ouest, à Paris.

Bob Marley, une photo rare fait resurgir face sombre et mythes reggae

Dans cette petite salle de spectacle du IXe arrondissement, désormais disparue, quelques fans de reggae prennent place sur des chaises alignées devant un écran blanc. Un simple entrefilet dans Libération annonçait l’événement: le Californien Roger Steffens, détenteur de la plus grande collection consacrée à Bob Marley, était à Paris pour dévoiler quelques-unes de ses précieuses archives. Il n’y eut pas foule, pourtant la soirée s’avéra exceptionnelle. Des documents inédits montraient Bob Marley en répétitions, sur scène ou au bord d’une rivière. Aujourd’hui, la plupart de ces pépites brillent en continu sur internet et l’on croyait tout savoir sur Bob.

«Le Reggae Sunsplash Festival de 1981 fut donné en hommage à Bob Marley, qui venait de mourir, explique Roger Steffens. Sagement archivé, notre polaroïd? L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours Alors? Terre sainte rasta Qui d’autre gagnerait à mentir sur cette photo? 'Punk is a McDonald's brand': Malcolm McLaren's son on burning £5m of items. Proclaiming London’s punk scene dead at the turn of the millennium, Malcolm McLaren, the former manager of the Sex Pistols, declared he would enter the race for mayor of the capital, with a manifesto that promised to legalise brothels and sell alcohol in libraries.

'Punk is a McDonald's brand': Malcolm McLaren's son on burning £5m of items

Seventeen years may have passed but the cause has, once again, been picked up by his son, Joe Corré. Tout ce que je sais du futur, je le dois à Transmetropolitan. A la lumière de l’ombre : Sur les chemins de la ligne claire.