Création d’un livre numérique avec l’application « Book Creator » Quel enfant n’a jamais rêvé de voir ses dessins s’animer ? A la médiathèque de la Canopée, cette dimension créative nous intéresse. Ainsi, nous proposons des outils et nos compétences dans le cadre d’ateliers comme celui qui suit : la création d’un livre numérique… Qu’est-ce-que c’est ? Armés de tablettes, les enfants du centre social « La Clairière », âgés de 6 à 11 ans, ont créé en six séances un conte numérique et sonore, avec l’application « Book Creator » (disponible sur Playstore et Appstore).
Ce livre a été réalisé par leurs soins quasiment de A à Z : on y trouve leurs dessins, leurs voix enregistrées et une bande son réalisée par deux musiciens de l’association « Zaama Nooma », accompagnés au djembé par les enfants pour la page finale. La création du livre étape par étape… [BOOKIDS 9] Bjorn le morphir + challenge. Dis-moi ton livre, le film ! Ce film relate une part de cette belle aventure littéraire qui se vit et se partage depuis maintenant 10 ans sur les 16 communes du pays de Quimperlé.
Il a été tourné de janvier à mai 2018, au cours de la 10ème édition, en amont des rencontres d’auteurs et du festival Rêves d’Océan. Un grand merci pour leur contribution : "Le Royaume de Kensuke" : une fiche de lecture version vidéo. Lectomaton, Bjorn aux enfers IV, de Thomas Lavachery. Bookids Verlaine. Le club de lecture à l’ère 2.0. Internet a l’indéniable capacité de modifier bon nombre des aspects de notre vie courante.
Les clubs de lecture, autrefois restreints et pour le moins élitistes, voient leur principe transformé par les possibilités qu’offre le Web. Lettres Numériques vous explique comment Internet a remodelé la tradition du club de lecture. Meetup Meetup a permis la création du club de lecture The 20-and 30-Somethings Book Club en 2014. À l’origine destinée à partager des événements, l’appli héberge aujourd’hui plusieurs dizaines de rassemblements littéraires en ligne, en fonction du thème et de l’aire géographique. Dans la même veine que Meetup, les chats instantanés sur des plateformes telles que WhatsApp permettent aussi à des lecteurs venant des quatre coins du monde de discuter de leurs intérêts communs. Fanfictions, l’écriture numérique et solidaire. Elles sont légion sur Internet, accessibles à tous et pourtant confidentielles, nichées dans des sites d’initiés, comme réservées à un cercle de passionnés qui ne veulent pas abandonner leur héros de papier préféré : les fanfictions, prolongement ou réécriture fantasmée d’une œuvre par ses fans, envahissent Internet depuis quelques années, fédérant autour d’elles de véritables communautés d’auteurs-lecteurs qui ne se contentent plus de découvrir et de lire les productions de leurs pairs au moment de la publication : encouragements, conseils et débats s’organisent désormais en parallèle de l’écriture, non plus envisagée dans un isolement et une solitude conditionnant la création, mais comme un processus collaboratif où le lecteur occupe une place essentielle dès la genèse.
Lettres Numériques s’est intéressé à ce « nouveau » phénomène d’écriture exclusivement numérique et solidaire. Un rapport horizontal à l’écriture et à la lecture. Plume, l’application qui propose aux enfants d’écrire pour le plaisir. L’application Plume offre aux enfants âgés de 8 à 11 ans la possibilité de recevoir quotidiennement des histoires qui nécessitent leur apport pour se construire.
Ce concept, lancé en début 2018 par Aude Guéneau, professeure de lettres, se place comme médiateur entre l’enfant et une langue dont le maniement est bien souvent perçu comme complexe ou rébarbatif. L’offre Plume dispose de plusieurs univers, pour tous les goûts, dans lesquels l’enfant pourra décider de se plonger et de construire sa propre histoire. En effet, « pour faire avancer le récit, il lui faudra écrire ». Les histoires sont courtes et comportent bien souvent 7 chapitres de 2-3 lignes en moyenne. Transnumériques, pour découvrir et promouvoir de nouvelles formes artistiques liées au numérique ! À l’occasion de la clôture des Transnumériques – festival belge consacré aux formes artistiques et intermédiatiques –, Philippe Franck, le fondateur de Transcultures (Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores) et initiateur du projet, a accepté de revenir avec nous sur cet événement.
Quelles sont les origines de Transnumériques ? Philippe Franck : Nous avons initié les Transnumériques en 2005 suite à la fin du festival des arts électroniques Netd@ys, car, forts de cette expérience fondatrice des points de vue numérique et international, nous voulions offrir une plate-forme de soutien et de visibilité aux nouvelles pratiques/formes artistiques numériques et intermédiatiques des talents de Wallonie-Bruxelles. Les Transnumériques se sont ainsi développés en biennale, passant par Bruxelles, Mons, Liège, mais aussi Paris et Lille. Atelier lecture - Dix mois. J'ai pensé à une autre version de mon atelier d'écoute.
Voici donc un atelier d'écoute sous forme d'application. Il est utilisable sur toute tablette ou téléphone portable disposant d'une connexion internet. >ici< l'accès direct à l'application contenant les histoires. Realiteaugmentee. Croq-les-mots-marmot.